8 outils collaboratifs pour travailler à distance avec un freelance

Outils travail collaboratif gratuit

Avec Internet, plus besoin de recruter des freelances à proximité. Les compétences du monde entier s’offrent à vous !

Mais pour travailler au mieux avec des prestataires à distance, il est nécessaire de garder une bonne communication et de pouvoir veiller au bon déroulement de votre projet.

De nombreux outils collaboratifs existent, facilitant alors le partage de données. Nous allons partager avec vous les outils de travail collaboratif les plus connus et parfois même gratuits.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Dropbox

Outil DropBox travail collaboratif

Dropbox est certainement l’outil de partage et de travail collaboratif gratuit le plus connu.

Il permet de stocker vos fichiers en ligne et de les partager avec qui vous voulez. Votre travailleur freelance peut installer un dossier Dropbox sur son ordinateur et ainsi vous glisser les travaux réalisés dès qu’ils sont terminés. Vous les recevez immédiatement.

De la même façon, vous pouvez lui transmettre aisément des consignes ou des documents complémentaires nécessaires à sa mission.

Dropbox se dote aussi d’applications pour mobile, afin de vous permettre de transporter vos fichiers partout.

L’outil est gratuit jusqu’à 2 Go de stockage.

Google Drive

Outil travail collaboratif gratuit
Google propose aussi son outil de travail collaboratif.

Tout comme Dropbox, vous pouvez y partager tous types de fichiers : image, vidéo, texte, diaporama, tableau… Vous avez même la possibilité de créer directement des documents dans son interface.

Idéal pour se transmettre des dossiers trop lourds pour l’envoi par email, pour éditer un tableau de suivi de projets entre plusieurs collaborateurs, créer des formulaires en ligne ou construire une présentation à plusieurs.

Dans sa version gratuite, Google Drive vous offre un espace de 15Go.

Evernote

Evernote espace travail collaboratif
L’application Evernote vous permet de mettre en ordre vos idées pour un projet et de les partager très facilement à vos prestataires.

Vous pouvez y rassembler des listes d’idées, de tâches, des brouillons et stocker des documents importants. Dynamique et intuitif, Evernote vous permet d’illustrer le tout par des photos, des schémas, des dessins, des articles de référence…

Si vous travaillez avec un freelance, cet outil de travail collaboratif est un excellent moyen de lui expliquer votre projet, de le peaufiner et de le gérer au quotidien. Comme l’application existe pour bureau et pour mobiles, vous pouvez à tout instant vérifier l’avancée du projet ou noter une idée.

Evernote est gratuit mais si vous souhaitez profiter des fonctionnalités de collaboration il faudra compter 13,99€/mois et par utilisateur.

Trello

Espace collaboratif Trello

Trello est un outil extrêmement pratique pour gérer un projet à plusieurs ou des calendriers éditoriaux.

Cet espace collaboratif prend la forme de « boards » pour les projets ou clients et de « cards » pour les tâches. Trello vous permet ainsi de suivre l’avancée des différentes missions des prestataires.

Vous pouvez, par exemple, avoir une colonne « À faire », « En cours », « Rendu » et « Validé ». Lorsque le freelance sera en train de travailler sur une tâche, il pourra la glisser dans « En cours », puis dans « Rendu » lorsque c’est terminé.

Avec cet outil de travail collaboratif vous pouvez partager jusqu’à 10 Mo de fichiers gratuitement.

Skype

Skype outil travail collaboratif

Skype est un logiciel de messagerie instantanée utile pour dialoguer avec vos collaborateurs en temps réel.

Vous pourrez facilement organiser des réunions, et même partager vos écrans et annoter des présentations PowerPoint.

Les fonctionnalités de Skype sont très avancées pour le travail collaboratif.

L’utilisation de Skype est gratuite mais il sera nécessaire de mettre la main dans le portefeuille pour accéder aux fonctionnalités collaboratives.

Podio

Travail collaboratif Podio

Dans l’esprit, Podio ressemble à Trello. C’est un espace de travail collaboratif gratuit qui comprend toutes les étapes d’un projet, ainsi que leur avancée.

Très complet, avec une interface ergonomique, il permet de classer les projets par client, de communiquer en temps réel et de partager des fichiers grâce à l’intégration d’autres outils que nous avons vu précédemment : Dropbox, Google Drive et Evernote.

Podio est une solution efficace si vous gérez plusieurs clients et si vous travaillez avec de nombreux freelances.

Mural

Mural brainstorming collaboratif

Mural est un outil de travail collaboratif très utile pour le brainstorming et donc pour s’échanger des idées avec votre prestataire.

Sur un mur, vous pourrez chacun proposer des idées sous forme de post-it et les organiser comme bon vous semble. Pour illustrer vos idées, il est également possible de partager des vidéos, des liens ou encore des fichiers Excel ou Illustrator.

Enfin, Mural est compatible avec d’autres outils de travail collaboratif tels que Evernote et Google Drive.

Slack

Outil collaboratif Slack messagerie

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Slack est une application de messagerie instantanée permettant le travail collaboratif.

Les conversations avec vos collaborateurs et prestataires sont organisées sous forme de chaînes et lorsque l’écrit ne suffit plus vous pouvez facilement organiser des appels audios et/ou vidéos.

Les outils tels que Google Drive, DropBox ou encore Trello peuvent aussi être intégrés dans Slack afin de vous faire gagner du temps.

Pour les équipes de petite taille, Slack est entièrement gratuit.

Avec ces 8 outils proposant des espaces de travail collaboratif, vous serez équipé pour travailler en parfaite harmonie avec vos freelances préférés.

Si vous connaissez d’autres outils collaboratif n’hésitez pas à les partager en commentaires.

8 outils collaboratifs pour travailler à distance avec un freelance
1 (20%) 1 vote

3 Commentaires

  1. Nous lançons en phase bêta un nouvel outil de collaboration si vous souhaitez tester: http://timetonic.com.

    Le service fonctionne sous la forme de ‘carnets’ où l’on peut à la fois noter et classer des informations, dialoguer à plusieurs lorsque le carnet est partagé avec d’autres (collègues, freelances, amis, comptable, etc), et archiver des photos et fichiers. Et chaque carnet possède une adresse mail, ce qui permet d’y transférer facilement des courriels et des pièces jointes. Il n'a jamais été aussi facile de rester organisé: il suffit de mettre TimeTonic en copie ;-)

  2. Bonjour,
    Mon équipe et moi même utilisons Neova (https://neova.co), un vrai outil pour favoriser la collaboration des équipes : partage de documents, visioconférences, agenda, (futur) module de gestion de projet... Le tout dans un seul & même outil, sans applications externes, et extrêmement simple même pour les débutants !
    Je vous le recommande vivement si vous souhaitez gagner du temps !

  3. Salut!
    Cet article est très informatif, et se sont des bons outils! Je m'aussi souviens d'un outil ce qui est Filestage (https://filestage.io/fr/). C'est un logiciel pour réviser, approuver et discuter des contenus multimédia. Peut-être c'est quelque chose pour rajouter à votre liste?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *