10 règles de vie pour devenir un freelance performant et heureux

freelance-heureux

Petit article dédié spécialement aux freelances, travailleurs indépendants, aux personnes qui travaillent depuis la maison, mais finalement.. utile à nous tous !

Parce que nous ne sommes pas obligé de se sentir sous pression pour un « travail à fournir », mais que nous pouvons créer notre vie et choisir de notre rythme de vie. Il suffit de décider, mettre en place un rythme qui nous convienne et qui nous plaise. Pour que nos journées nous rendent heureux… et ne soient pas de longs instants à attendre les jours de congé !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Article rédigé par Sarah Zen, membre de la communauté Codeur.com. Vous aussi, rédigez sur le blog.

freelance-heureux

Freelances : soyez entrepreneur et pas salarié de vos clients, à mon sens, vous serez plus heureux.

Ras le bol de procrastiner ? Marre d’avoir le sentiment de ne pas réussir à performer en un minimum de temps ? Le sentiment de tourner en rond et ne pas être productif vous assomme ? Equilibrez votre vie de freelancer !

Alors en route pour quelques conseils motivants !

Optimisez votre organisation, réglez votre rythme de vie et soyez performants dans votre statut de freelance pour profiter pleinement d’une meilleure qualité de vie !

Je suis persuadée que la majorité d’entre vous avez déjà lu mille et une fois des préceptes de ce genre. Aujourd’hui je vous propose simplement un petit rappel, avec mes mots. J’essaie de les appliquer au maximum et je réalise que cela fonctionne, alors je vous encourage et suis preneuse de vos bons conseils et de partage. Alors à vos claviers pour les commentaires !

1 – Organisez-vous !

Une amie répète depuis des années « tout est une question d’organisation ». Et c’est vrai ! Quand je vois la manière dont elle gère sa vie professionnelle et privée ultra-chargée je suis toujours impressionnée. Et elle a du temps pour faire son sport, voir ses amis et elle fait du travail d’une qualité exceptionnelle, toujours dans les délais.

L’un des secrets d’une concentration optimale réside dans le fait d’avoir une organisation ultra-efficace.

Eviter la dispersion est aussi probablement le plus grand challenge lorsque l’on travaille comme freelance. Exercez-vous chaque jour à être concentré (FOCUS) sur une tâche à la fois. Ceci demande de la discipline, mais permet un gain de temps énorme et, avec de l’entraînement, au bout de quelques mois ce sera devenu une habitude.

citation

Vous avez le luxe de gérer votre temps, alors faites-en bon usage !

2 – Ecoutez votre corps et votre esprit

Etre freelance c’est avoir la liberté de gérer son temps en fonction de son rythme biologique et de sa vie privée. Mettez cet avantage à profit !

Utilisez votre énergie pour travailler lorsqu’elle est au sommet !

Si vous bloquez sur un mandat ou que votre position assise vous rend mou, bougez-vous ! Sortez faire du sport. Le luxe de pouvoir gérer son temps permet de réguler un rythme de vie qui vous convient et qui permettra d’être efficace.

Si vous êtes un lève-tôt, utilisez cette belle énergie pour les dossiers importants, si au contraire votre créativité est à son comble le soir, décalez votre journée.

Un autre secret est de se fixer des règles et de les appliquer ! (ne pas écrire de mails le soir avant de se coucher, consulter sa messagerie à des heure fixes – pas facile ! – faire du sport régulièrement, etc.). Appliquer les règles qu’on s’est fixé est extrêmement bon pour l’estime de soi, très gratifiant et libérateur !

3 – Récompensez-vous !

Lorsque vous avez réussi à tenir vos engagements, récompensez-vous !

Evitez-vous la frustration de fournir des efforts, les atteindre et ne pas vous récompenser.

Rien de meilleur pour l’estime de soi que d’avoir tenu un engagement et accompli ses tâches jusqu’au bout !

Récompensez-vous pour vous féliciter.

C’est aussi de cette manière que la motivation s’entretient et que l’on reste enthousiaste ! Octroyez-vous un instant bonheur, un repas fétiche, une bonne pause café, … Après tout, c’est aussi ça les avantages d’être freelance, non ?

Plus de patron pour nous donner la carotte (s’il en a envie…), mais la liberté de se la choisir et se l’offrir nous-mêmes !

4 – Jetez les doutes …

.. qui tentent de s’immiscer dans votre esprit !

Je ne parle pas là de remise en question sur la manière d’aborder un projet ou un doute relatif à un mandat.

Je parle de ces fameux doutes « poison » qui touchent la confiance en soi. Lorsque la moindre goutte de ce fameux doute, essaie de s’immiscer dans votre esprit : claquez-lui la porte au nez ! C’est une perte d’énergie que de lui accorder de l’importance.

Vous n’êtes pas sûr de quelque chose ou manquez de compétences pour une tâche ? Formez-vous ! Renseignez-vous ! Les réponses sont à notre porte…

Ne perdez pas de temps à douter de vous ou à tenter de savoir ce que pensent les autres !
(je ne parle par ici des retours clients et de l’importance d’être à leur entière écoute, mais plutôt des doutes qui touchent l’estime de soi !)

5 – Communiquez clairement ! Vous aurez déjà fait la moitié du travail.

Pour être performant sur les projets de nos clients, il est indispensable d’avoir tous les éléments et informations en main.

Vos clients doivent impérativement vous transmettre, avec clarté, leurs besoins et attentes. Reformulez leurs demandes pour être sûrs d’avoir bien compris, octroyez-vous la liberté de refuser un mandat si votre intuition vous l’indique ou s’il est hors de vos compétences pour le moment.

L’on néglige le temps passé à chercher des informations, tenter de comprendre par nous-mêmes certaines choses pour un mandat.

 La communication avec vos clients est primordiale pour vous permettre d’être performant.

6 – N’oubliez pas d’investir… en vous !

Pour être performant, il faut rester à la pointe. Cela signifie se former et investir dans le plus important : soi-même.

Formez-vous, attisez votre curiosité !

Vous pourrez ainsi fournir les meilleurs services à vos clients. Vos compétences techniques sont un aspect important, mais vos compétences relationnelles et votre état d’esprit sont également primordiaux !

Mettez-vous à la page, testez de nouvelles manières d’aborder les mandats, regardez les choses sous des perspectives différentes !

Et puis.. restez ouvert à tout ce qui vous entoure : vos clients potentiels sont partout !

7 – Soyez patients …

Par moment ou dans certaines périodes, l’on peut avoir le sentiment d’être bloqué, face à un mur… l’impression que rien n’avance.

En tant que freelance, il sera difficile de savoir vers qui se tourner pour que les choses bougent, trouver une solution, ou simplement pour être rassuré.

Parfois il suffit de ne rien faire. Il n’est pas question de rester passif, simplement de « laisser couler », ne pas forcer les choses.

Tournez-vous vers un autre projet, mettez le dossier bloquant dans un coin et « lâchez ». Sortez si besoin, faites autre chose, laissez vos soucis de côté et interdisez-les pour l’instant de venir perturber votre esprit. Evadez-vous !

Optez pour la patience et l’acceptation de la situation, même si elle vous paraît sans issue.

Bien souvent, lorsque vous reprendrez votre dossier, vous déborderez d’énergie, tout se débloquera et la solution vous paraitra une évidence … alors patience !

8 – N’oubliez pas votre vie sociale !

Travailler en freelance est synonyme d’une grande solitude : plus de collègues avec qui prendre le café le matin, pas de pause déjeuner organisée ou d’apéro après le travail…

Sans oublier que travailler seul signifie en général être très fréquemment lié au monde virtuel.

N’oubliez pas pour autant le monde réel !

La bonne énergie qui nous vient de notre entourage, des personnes avec qui l’on se sent bien, est essentielle pour être performant !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Ces instants, entouré des gens que l’on aime, nous donnent confiance en nous, nous poussent en avant et font partie d’un équilibre de vie indispensable !

9 – Soyez freelances pour une meilleure qualité de vie.. et pas l’inverse !

Les activités sportives (excellentes pour la confiance en soi et stimuler la créativité), visites culturelles, voyages, etc. sont aussi primordiaux pour garder l’énergie et la joie de vivre !

Le sommeil est également essentiel. Réussir à déconnecter de son travail, notamment le soir est important.

Quelques pistes, vieilles, mais qui sont bonnes à relire et appliquer :

  • ne pas avoir son lieu de travail dans la même pièce où vous dormez ;
  • aérer votre chambre avant d’aller vous coucher ;
  • troubles du sommeil ? tisane camomille, huile essentielle de lavande, auto-massage, musique relaxante, …
  • se coucher idéalement 1x/semaine avant 21h30 ;
  • faire du sport (favorise un bon sommeil) ;
  • s’amuser, faire ce que l’on aime, rire beaucoup, manger sainement… (et parfois abuser des bonnes choses !)

Evitez de consulter votre ordinateur ou votre téléphone portable juste avant de vous endormir, cela perturbe le sommeil et ne tranquillise pas l’esprit.

10 – Savourez (ou pas) votre vie de freelance !

Devenir freelance doit être un choix en tout état de cause, avec les risques et les challenges que cela comporte, mais aussi avec tous les aspects positifs que ce style de vie amène !

Il est important de peser les avantages et inconvénients avant de devenir freelance et tout le monde ne souhaite pas avoir les soucis et le stress qu’apporte ce style de vie et une gestion totalement autonome.

Conclusion : méditez bien avant de vous lancer comme freelance !

Ou méditez tout court, c’est également excellent pour la santé ! 

Et si ce style de vie vous convient parfaitement et que vous pouvez travailler pour vos clients à distance, pourquoi ne pas passer un cap supplémentaire au niveau organisationnel et devenir digital nomade ? Travailler tout en voyageant ! Pour les amoureux des voyages c’est aussi une option intéressante…

Personnellement, j’ai encore du travail à faire pour la mise en œuvre de tous ces conseils que j’ai compilé, vécu, testés, mais j’y tends et c’est un réel plaisir. Je ne peux que vous souhaiter de profiter au maximum des privilèges d’une vie de freelance.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre vie de freelance performant !

Bien à vous,

Sarah

10 règles de vie pour devenir un freelance performant et heureux
5 (100%) 6 votes

Un commentaire

  1. Bonjour Sarah :) Rhooo voilà un article qui fait du bien au moral, étant moi-même en train d'aborder (non sans difficulté et doutes parfois) certains tournants dans ma vie - en ce qui concerne la création de mon nouveau blog (pas celui nommé ci-dessus, donc) ainsi que la promotion de mon ebook récit de voyage en Amérique centrale (premier ebook - fière ^^), ET la décision, proche, de partir en Uruguay rejoindre des amis uruguayens et me refaire une tite vie là-bas en tant que freelance - justement.

    Méditer, oui, très sage conseil. Méditer sur ton article ET méditer tout court. C'est très bien rédigé, clair, logique (très logique - souvent on ne voit pas nous-mêmes ce qui pourtant nous saute aux yeux) et je me fais donc un plaisir de le partager sur mes réseaux sociaux. Merci Haydée de travelplugin.com qui a partagé ton article sur G+ :)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *