Green UX : 6 bonnes pratiques pour un site écologique

Design de site internet écologique

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet UX. Voir les UX designers disponibles

Aujourd’hui, le numérique a pris une ampleur considérable. Le numérique rassemble tous les objets électroniques et connectés qui sont des sources incontestables de progression, que ce soit pour les échanges de tous types et la communication de manière instantanée. Il ne nous semble pas possible aujourd’hui de nous passer de ces pratiques.

Elles font partie de notre mode de vie. Si elles ont aidé à gagner du temps, à mieux collaborer et à lutter contre le gaspillage de papier, elles ont aussi augmenté la production et l’utilisation des objets connectées et numériques. La crise de la Covid ayant complété le tableau en imposant l’utilisation du numérique à tous les niveaux et dans presque tous les foyers.

Création d’une nouvelle pollution

On a pu penser un moment que le numérique diminuait l’impact environnemental, mais il n’en est rien. La dématérialisation permet en effet la diminution de la production de papier, et aussi l’utilisation de papier, mais elle pollue considérablement avec l’utilisation de l’Internet, mais aussi par la fabrication de tous les équipements utilisés.

On y retrouve les ordinateurs bien sûr, mais aussi les smartphones, tablettes, montres… De cette notion d’immatérielle, il en ressort que le numérique est finalement loin d’être irréel en ce qui concerne la pollution. Aujourd’hui, environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont l’effet du numérique. Certains spécialistes considèrent qu’en 2025, ce chiffre aura doublé.

Les vidéos en ligne sont une pollution numérique considérable. À elles seules, elles représentent 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est important de commencer à se poser des questions qui doivent nous amener à limiter cette nouvelle pollution. Il y a des actions à adopter au quotidien et puis il y a le Green UX qui fait son chemin et qui est là pour trouver des solutions à la pollution du Web.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les notions de Green UX

Le Green UX est un ensemble de pratiques simples et considérées comme bonnes pour notre planète. Elles ont pour but de réduire l’impact négatif de nos utilisations numériques sur l’environnement. En outre, Le Green UX est une alternative intéressante pour diminuer les coûts de déploiement de vos sites internet.

En effet, en donnant des pratiques permettant de limiter la taille de votre site par exemple, vous n’aurez plus besoins de payer des serveurs ultra puissants qui consomment beaucoup d’énergie pour stocker vos données…

L’Eco-Conception au secours de notre planète

Aux vues du constat réalisé précédemment, il semble plus qu’important de réfléchir à l’idée d’éco-conception et de la mettre en pratique de manière concrète et urgente. L’éco-conception est une façon écologique de voir et de d’utiliser le numérique. Elle permet d’aider à la préservation de notre environnement face aux mauvaises pratiques de l’internet.

L’approche de l’éco-conception a de multiples intérêts. En voici quelques-uns :

  • Un site plus « light » permet aux utilisateurs d’arriver plus rapidement à leurs recherches. En effet, la simplicité induit la légèreté et donc la fluidité de votre site.
  • Une interface réalisée grâce à un design simple et conviviale permet une navigation plus fluide.
  • Un site internet plus léger en données est aussi plus efficace, car plus rapide. L’expérience utilisateur en est améliorée du fait que les pages mettent moins de temps à charger. La navigation est plus spontanée, instinctive et cela permet de garder plus longtemps les utilisateurs sur le site. On le sait, plus une personne reste de temps sur un site internet et plus nombreuses sont les chances de le transformer en client…
  • Votre référencement est amélioré du fait que votre site est plus accessible. Il sera alors plus facilement identifiable par les robots des moteurs de recherche. Ils sont gourmands de données accessibles, claires et percutantes pour vous donner accès aux meilleurs placements.
  • Mécaniquement, un meilleur référencement donnera une meilleure visibilité à votre site internet sur le web et par conséquent plus de visite et de ce fait plus de possibilités de conversions. • Un site simple qui ne fait pas appel à des fonctionnalités compliquées et inutiles sera moins sujet aux attaques de pirates informatiques.
  • Tous les éléments précédemment cités renforcent votre image de marque.
  • Et comme précisé en exemple auparavant, cela réduira vos coûts de développement de site Internet, car moins de données à stocker, c’est un serveur plus petit et moins cher, parce que moins gourmand en énergie

Outils gratuits d’audit du Green UX

Il est possible d’évaluer votre site Internet pour voir s’il répond aux recommandations du Green UX. Vous avez à votre disposition un certains nombres d’outils gratuits qui vous permettent de réaliser un audit vert de votre site.

En voici deux :

C’est un outil gratuit qui permet d’évaluer la performance environnementale de votre site web. Il vous donne des informations sur la page en elle-même (poids, problèmes rencontrés…) ainsi que sur l’empreinte environnementale liée au gaz à effet de serre. À la suite de cette audit, il vous propose des recommandations pour améliorer votre score.

C’est une application qui propose un test Green UX informant sur la performance de votre site sur les aspects design, technique et hébergement.

6 conseils pour rendre votre site plus « green »

Pour faire respirer la planète, les concepteurs de sites web ont leur rôle à jouer. En effet, un design adapté permet de diminuer son impact sur la planète. Comment ?

Suivez nos 6 conseils pour rendre votre site moins énergivore et bon pour l’environnement !

Prévoir un design minimaliste

site minimaliste

Le premier pas dans la conception d’un site écologique est le minimalisme. Un webdesign épuré, n’intégrant que les éléments essentiels sur une page, permet de réduire les émissions de CO2. En bonus, il optimise l’expérience utilisateur grâce à un chargement plus rapide des pages.

Pour alléger votre webdesign, commencez par :

  • Alléger les éléments graphiques : ils doivent aider le visiteur à naviguer plus facilement et mettre en lumière les informations les plus importantes. Ne multipliez pas les encarts et privilégiez les icônes aux images, lorsque c’est possible.
  • Réduire les images : en plus de limiter leur nombre sur les pages, assurez-vous qu’elles soient de petite taille et en résolution web. Si ce n’est pas fait, compressez-les ou adoptez le nouveau format développé par Google : webp.
  • Intégrer le bouton d’accueil au logo du site web : inutile d’alourdir le site avec un lien ou visuel spécifique pour retourner sur la homepage.
  • Diviser le contenu textuel en blocs : ils aident les utilisateurs à mieux percevoir le contenu et ajoutent de la légèreté au design.

À lire aussi : 6 signes d’une mauvaise UX sur votre site

Recycler des contenus

Avez-vous besoin de visuels différents pour chaque page ? Non, bien sûr ! Vous pouvez réutiliser une photo ou vidéo sur toutes les sous-pages d’un même thème, par exemple. Libre à vous d’appliquer un filtre dessus, à l’aide du CSS, afin de les modifier légèrement pour éviter le côté répétitif.

Cette bonne pratique permettra d’alléger votre site internet, afin de réduire son impact écologique !

À lire aussi : Comment créer du contenu écologique et durable ?

Utiliser deux polices d’écriture maximum

polices d'écriture site design écologique

Une utilisation efficace de la typographie peut compenser le manque de visuels, rendant ainsi votre site web visuellement attrayant. Les polices créent une hiérarchie, indiquant aux visiteurs ce qui est important et les aide à naviguer sur les pages.

Cependant, le chargement de ces dernières nécessite des ressources. Plus vous avez de typographies différentes, plus les données téléchargées sont lourdes et polluantes.

Rendez service à la planète, et à vos visiteurs, en utilisant 2 polices maximum ! Une pour les titres et une autre pour le texte.

À lire aussi : UX Design : 8 principes et lois à connaître

Éviter les plugins si vous pouvez coder vous-même

Un test rapide a permis de voir qu’un site web sans plugins se charge en 0,6 seconde. Un chiffre qui augmente dès que vous commencez à installer des extensions. Or, plus de temps de chargement = plus de CO2 émis.

La solution ? Se passer de plugins au maximum. Si vous n’avez aucune notion en codage, trouvez un webmaster freelance. Énumérez vos besoins et il pourra vous installer les fonctions nécessaires.

En plus de rendre le site écologique, cette méthode réduit les temps de chargement et diminue les risques de piratage.

Minimiser les vidéos

La vidéo est reine sur Internet. Le problème ? Elle nécessite une grande consommation de données.

Si vous en avez besoin pour votre stratégie de contenus ou sur la page de présentation de votre entreprise, minimisez son usage et son impact.

Vous pouvez, par exemple, éviter les génériques de début ou de fin dans le but de réduire la durée des vidéos (et donc la taille). Réduisez également la qualité et le format : devez-vous absolument proposer une vidéo HD ? A part si vous êtes dans le secteur artistique, ça paraît peu utile…

Par ailleurs, pensez à désactiver l’autoplay. En plus de ternir l’expérience utilisateur, cette fonction consomme inutilement des données.

Limiter le nombre de couleurs

1083 site web

Pour afficher les couleurs sur un site web, les écrans d’ordinateur dépensent de l’énergie. Cette dernière augmente quand les couleurs se multiplient, mais aussi lorsqu’elles sont sombres.

Tout comme les polices, tenez-vous à deux couleurs principales à utiliser partout sur votre site web. Si possible, optez pour des coloris clairs ! Le must ? Choisir du blanc en couleur principale et une autre teinte représentative de votre activité.

Notre astuce

Nous vous conseillons de faire le choix d’un hébergement écologique… Ce type d’hébergeurs utilise que des énergies renouvelables pour faire marcher leurs data centers. Ils tentent aussi, la majeure partie du temps, de faire refroidir leurs serveurs de manière naturelle. Attention à la distance de votre serveur… sa proximité est à prendre en compte. En effet, plus il est éloigné et plus il aura besoin d’énergie pour faire venir les données de votre site. Voici une selection des meilleurs hébergeurs verts de 2022.

C’est la solution francophone en ce qui concerne l’hébergement ver et performant. Ils sont très engagés au niveau de l’écologie..

Cet hébergeur web est suisse. Il s’avère un peu moins performant que PlanetHoster, mais il est aussi très engagé par rapport à l’environnement. Le rapport qualité ainsi que son prix restent bon.

Ex2 est basé au Canada, mais il dispose d’un datacenter en France aussi. L’entreprise est positionnée au Québec. Ce pays étant Francophone, vous n’aurez pas de difficultés pour communiquer en français. Cependant, si vous préférez, ils sont aussi en capacité de le faire en anglais.

Comme vous pouvez le constater, Internet contribue à la pollution de l’environnement. Comme il ne parait pas envisageable aujourd’hui de s’en passer… et à défaut de se déconnecter totalement, il est possible de réduire l’impact de votre site internet, en allégeant au maximum son design. En bonus : le minimalisme permet à vos visiteurs de mieux trouver les informations, ce qui augmente vos chances de conversion !

Des graphistes et web designers professionnels sont disponibles sur Codeur.com pour vous accompagner dans l’adoption d’un site mois énergivore. Décrivez vos besoins rapidement et recevez de nombreux devis de freelances.

Pour aller plus loin : Éco-conception web : 5 astuces pour créer un site écologique

2 commentaires

  • Bien que cela ne soit pas lié directement au web design, le choix d’un hébergement web écologique est une bonne façon de limiter son impact environnemental.
    Les hébergeurs de ce type ont pour particularité d’utiliser uniquement des énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs data centers, mais aussi de les refroidir (le plus possible) par des moyens naturels.

  • Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Votre blog est très instructif. Vous avez fait du bon travail.
    Merci et bonne continuation.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire