5 outils français pour faire un test utilisateur de votre site

test-utilisateur-outils-francais

Pour comprendre comment naviguent vos visiteurs et les erreurs d’ergonomie et de design de votre site, il peut être très utile d’effectuer un test utilisateur pour obtenir des retours qui vous aideront à améliorer l’expérience de vos clients.

Toutefois, mettre en place une méthodologie de test, trouver des testeurs et le matériel nécessaire n’est pas évident.

C’est pourquoi il existe différentes solutions clé-en-main pour effectuer des tests de votre site, et tout cela avec des testeurs de langue française.

 

1) Testapic

Testapic est un des outils les plus connus pour réaliser des tests utilisateur complets et obtenir des pistes d’amélioration pour l’UX (expérience utilisateur) de votre site. Cette solution vous permet d’accéder à des vidéos commentées d’utilisateurs essayant votre site.

Les plus :

  • La préparation de tests très personnalisés en fonction de vos objectifs : le panel de testeurs est segmenté et des scenarios sont construits en fonction de vos besoin.
  • Un panel de testeurs très complet : il est composé d’autant d’hommes que de femmes, représente toutes les tranches d’âge et toutes les régions géographique. La fiabilité des tests en est donc améliorée.

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

2) Ferpection

Ferpection est une autre solution à ne pas manquer pour réaliser un test utilisateur. Vous obtiendrez des retours de testeurs complets, richement illustrés et vérifiés par les équipes de Ferpection.

Les plus :

  • Une communauté de 30 000 utilisateurs qui effectuent les tests à distance en situation réelle.
  • Recevez des retours d’utilisateurs en seulement 7 jours, agrémentés de vidéos explicatives ou de captures d’écran.

 

3) Yuseo

Yuseo propose un service de test utilisateur très complet dont la méthodologie est un peu plus qualitative (mais ne permet pas d’effectuer des tests auprès de nombreuses personnes) puisque les tests sont réalisés en personne.

Les plus :

  • Les tests sont réalisés en interne et encadrés par des spécialistes.
  • Des comptes-rendus et débriefings approfondis sont effectués avec les testeurs.
  • Les tests sont intégralement filmés et analysés.

 

4) UserlynX

UserlynX permet de réaliser des tests à distance de qualité. Les testeurs peuvent se trouver dans la situation de votre choix (au travail, à la maison, dans la rue…),  en fonction des conditions d’usage de votre site que vous voulez analyser.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Les plus :

  • La plateforme propose des testeurs professionnels, mais aussi des testeurs amateurs qui utilisent leurs propres appareils (ordinateurs, smartphones…)
  • Les grandes entreprises peuvent s’en servir dans un contexte “B to E” : les salariés peuvent faire des retours à leur direction sur les outils qu’ils utilisent.

 

5) Miratech

Miratech effectue des tests utilisateurs de façon plus individuelle, à la manière de Yuseo. Les utilisateurs passent les tests dans une pièce dédiée et sont observés par un expert.

Les plus :

  • Le meilleur choix est fait pour vous parmi plusieurs méthodes de tests, de l’eye-tracking (suivi du regard des testeurs) au questionnaire d’opinion, en passant par l’analyse des clics de souris.
  • Le comportement des utilisateurs est analysé en direct pendant le test.

 

Avec ces 5 solutions françaises pour réaliser des tests, vous pourrez nettement améliorer l’expérience utilisateur de votre site et, par la même occasion, votre taux de conversion. Si vos tests concernent une application ou un logiciel, il est préférable de commencer par établir des tests de qualification par un recetteur professionnel.

Afin de revoir l’interface et l’expérience utilisateur de votre site, faites appel à un UI/UX designer freelance sur Codeur.com.

5 outils français pour faire un test utilisateur de votre site
4.9 (98.75 %) 16 votes

2 Commentaires

  1. Pour les codeurs / développeurs Web ;), il est aujourd'hui devenu primordial de faire tester vos projets (créa, prototypes, preprod,...) en amont des lancements afin d’éviter toutes déconvenues et re-développements par la suite.

    Des phases itératives de test UX sur vos environnents de prod avec votre cible d'utilisateurs vous permette de rester en adéquation avec les besoins utilisateurs.

    Tout cela pour s'assurer que nos développements ne sont pas vains.

  2. Sympa la liste !
    Malheureusement j'ai l'impression que le web français n'est pas encore complètement au fait et pas aussi prêt que les US. pour tous ce qui est tests.
    On adore les focus groupe en France !
    35€ la vidéo chez userlynx, on se demande comment ils gagnent leurs vie , mais l'offre à l'air quali.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *