5 outils français pour faire un test utilisateur de votre site

test utilisateur

Pour comprendre comment naviguent vos visiteurs et les erreurs d’ergonomie et de design de votre site, il peut être très utile d’effectuer un test utilisateur pour obtenir des retours qui vous aideront à améliorer l’expérience de vos clients.

Toutefois, mettre en place une méthodologie de test, trouver des testeurs et le matériel nécessaire n’est pas évident.

C’est pourquoi il existe différentes solutions clé-en-main pour effectuer des tests de votre site, et tout cela avec des testeurs de langue française.

 

Les outils français pour faire des tests utilisateurs

1. Testapic

Testapic

Testapic est un des outils les plus connus pour réaliser des tests utilisateur complets et obtenir des pistes d’amélioration pour l’UX (expérience utilisateur) de votre site. Cette solution vous permet d’accéder à des vidéos commentées d’utilisateurs essayant votre site.

Les plus :

  • La préparation de tests très personnalisés en fonction de vos objectifs : le panel de testeurs est segmenté et des scenarios sont construits en fonction de vos besoins.
  • Un panel de testeurs très complet : il est composé d’autant d’hommes que de femmes, représente toutes les tranches d’âge et toutes les régions géographiques. La fiabilité des tests en est donc améliorée.

 

2. Ferpection

Ferpection

Ferpection est une autre solution à ne pas manquer pour réaliser un test utilisateur. Vous obtiendrez des retours de testeurs complets, richement illustrés et vérifiés par les équipes de Ferpection.

Les plus :

  • Une communauté de 30 000 utilisateurs qui effectuent les tests à distance en situation réelle.
  • Recevez des retours d’utilisateurs en seulement 7 jours, agrémentés de vidéos explicatives ou de captures d’écran.

 

3. Almavia

Almavia

Almavia propose un service de test utilisateur très complet dont la méthodologie est un peu plus qualitative. En effet, les équipes d’ergonomes et de designers d’Almavia CX vous accompagne dans votre démarche UX/UI, jusqu’à la conception de prototypes dynamiques et la mise en place de tests utilisateurs.

Les plus :

  • Les tests sont réalisés en interne et encadrés par des spécialistes.
  • Des comptes-rendus et débriefings approfondis sont effectués avec les testeurs.
  • Les tests sont intégralement filmés et analysés.

 

4. UserlynX

UserlynX

UserlynX permet de réaliser des tests à distance de qualité. Les testeurs peuvent se trouver dans la situation de votre choix (au travail, à la maison, dans la rue…), en fonction des conditions d’usage de votre site que vous voulez analyser.

Les plus :

  • La plateforme propose des testeurs professionnels, mais aussi des testeurs amateurs qui utilisent leurs propres appareils (ordinateurs, smartphones…)
  • Les grandes entreprises peuvent s’en servir dans un contexte « B to E » : les salariés peuvent faire des retours à leur direction sur les outils qu’ils utilisent.

 

5. Miratech

Miratech

Miratech effectue des tests utilisateurs de façon plus individuelle, à la manière de Yuseo. Les utilisateurs passent les tests dans une pièce dédiée et sont observés par un expert.

Les plus :

  • Le meilleur choix est fait pour vous parmi plusieurs méthodes de tests, de l’eye-tracking (suivi du regard des testeurs) au questionnaire d’opinion, en passant par l’analyse des clics de souris.
  • Le comportement des utilisateurs est analysé en direct pendant le test.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

Test utilisateur : comment garantir le succès de votre site ?

Après les tests de qualification ou recette, il est indispensable de mettre en place des tests utilisateurs pour déceler et corriger les éventuels problèmes que présente votre site ou votre application.

Quand faire des tests utilisateurs ?

Les tests utilisateurs peuvent être réalisés tout au long de votre projet : de la réalisation des maquettes à la période de lancement.

Même si cela est souvent difficile, l’idéal est d’en faire aussi souvent que possible car ce genre de test vous permet de faire rapidement évoluer votre produit et les économies ne sont pas négligeables.

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de réaliser plusieurs tests utilisateurs, il est primordial d’en réaliser un avant la mise en ligne de votre produit car son importance est capitale.

Test utilisateur

 

Pourquoi faire des tests utilisateurs ?

Un test utilisateur vous permet de mettre en évidence :

  • Les performances de votre application : combien de temps faut-il pour exécuter une tâche par exemple
  • Le comportement de l’utilisateur devant votre application : ses réflexes, ses interprétations, les obstacles qu’il rencontre, les éléments qui lui échappent

Vous pourrez ainsi détecter les problèmes ergonomiques et fonctionnels à améliorer et à corriger pour finalement obtenir une application bien développée pour les utilisateurs.

 

Comment mettre en place un test utilisateur ?

Un test utilisateur se prépare rigoureusement. Voici 5 étapes à suivre :

1. Définition des tests

La première étape consiste à décrire le déroulement de votre test et à définir sur quel(s) élément(s) il va porter :

  • Une fonctionnalité précise
  • Un parcours de navigation
  • Un tunnel d’achat, etc.

Vous devez déterminer les tâches que devront réaliser vos utilisateurs ainsi que les objectifs à atteindre (commander un produit, se créer un compte, etc.).

Malgré ce parcours imposé, il est important de laisser plus de liberté à l’utilisateur en lui laissant par exemple quelques minutes pour explorer votre site ou application.

2. Choix du mode de réalisation

Lorsque vous ferez passer les tests à vos utilisateurs vous aurez deux possibilités : soit vous interviendrez, soit vous ne participerez pas.

En intervenant pendant le test, vous pouvez interagir avec les utilisateurs en leur posant des questions par exemples. Vous aurez un meilleur contrôle sur le déroulement du test.

En choisissant de ne pas intervenir vous placez vos utilisateurs en conditions réelles, c’est-à-dire seuls pour découvrir votre application ou votre site. Dans ce cas, vous pourrez fournir une feuille d’instruction détaillée ainsi qu’un questionnaire à remplir.

3. Choix des utilisateurs

Pour réaliser votre test vous pouvez choisir des utilisateurs correspondants à votre cible. Mais ne vous cantonnez pas à cet unique choix.

Votre application mobile ou votre site internet sera accessible à tous, il est donc intéressant de prendre des personnes qui ne correspondent pas au profil type de vos futurs utilisateurs. D’autant plus que votre produit pourra être amené à évoluer, et donc à s’adresser à une nouvelle cible.

4. Réalisation des tests

Le jour J est enfin arrivé.

Si vous êtes présent lors du test vous pourrez prendre des notes sur le comportement de vos utilisateurs et répondre à leurs éventuelles questions.

Notre conseil
N’adoptez le rôle d’un examinateur, vos utilisateurs sont là pour vous aider. Vous devez juger votre produit et non leurs comportements.

Si vous n’êtes pas présent, vous pouvez filmer les tests ou en faire un enregistrement audio. Dans ce dernier cas vous devrez demander aux utilisateurs de commenter à voix hautes leurs actions et leurs impressions.

5. Analyse des résultats

Cette dernière étape est sans doute la plus importance car vous allez devoir analyser les résultats de votre test pour mettre en évidence ce qui ne va pas dans votre site ou votre application.

Résultats tests utilisateurs

De nombreux éléments sont à analyser, par exemple :

  • Pourquoi un utilisateur clique à tel endroit
  • Combien de temps a-t-il mis pour exécuter cette tâche
  • Combien de clics a-t-il effectué
  • Pourquoi s’est-il retrouvé coincé
  • Pourquoi n’a-t-il pas apprécié cette page
  • Quelle proportion d’utilisateur n’est pas arrivée à réaliser une tâche etc.

Dans cette phase d’analyse, portez une attention particulière sur la première impression qu’ont eu vos utilisateurs devant votre application.

 

Conclusion

Avec ces 5 solutions françaises pour réaliser des tests, vous pourrez nettement améliorer l’expérience utilisateur de votre site et, par la même occasion, votre taux de conversion. Si vos tests concernent une application ou un logiciel, il est préférable de commencer par établir des tests de qualification par un recetteur professionnel.

Afin de revoir l’interface et l’expérience utilisateur de votre site, faites appel à un UI/UX designer freelance sur Codeur.com.

4 Commentaires

  1. Pour les codeurs / développeurs Web ;), il est aujourd'hui devenu primordial de faire tester vos projets (créa, prototypes, preprod,...) en amont des lancements afin d’éviter toutes déconvenues et re-développements par la suite.

    Des phases itératives de test UX sur vos environnents de prod avec votre cible d'utilisateurs vous permette de rester en adéquation avec les besoins utilisateurs.

    Tout cela pour s'assurer que nos développements ne sont pas vains.

  2. Sympa la liste !
    Malheureusement j'ai l'impression que le web français n'est pas encore complètement au fait et pas aussi prêt que les US. pour tous ce qui est tests.
    On adore les focus groupe en France !
    35€ la vidéo chez userlynx, on se demande comment ils gagnent leurs vie , mais l'offre à l'air quali.

  3. Merci pour cette liste !
    Vous pouvez aussi utiliser une plateforme française qui s'appelle Betatestr. Vous trouverez des testeurs en fonction de vos personas et de vos segments d'entreprises.

  4. Connaissez vous des plateformes ou des outils de tests d'Applications pour les pays MEA en Arabe, Français ou en Anglais mais avec des panels d'utilisateurs qui sont situés dans les pays MEA et non en Europe, Asie ou Amérique.
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *