Les catégories d’application mobile les plus populaires en 2022

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

De la même façon qu’il existe plusieurs types de sites web (site vitrine, blog, site e-commerce, etc.), il existe également différents types d’applications mobiles aux usages et objectifs différents.
Pour pousser les mobinautes à télécharger votre application, vous devez vous assurer que celle-ci leur sera utile et répondra à un besoin. La création d’une application mobile est devenue incontournable pour la plupart des grandes entreprises.

Quel que soit le smartphone utilisé, Android ou iOS, le téléchargement d’application est une étape obligatoire pour les milliards de consommateurs qui souhaitent profiter des nombreuses fonctionnalités d’un smartphone. De la simple application météo aux applications les plus avancées, sans oublier les jeux, le smartphone est un point de contact avec les consommateurs qui devient incontournable en France et dans le monde entier.

Si vous ne savez pas encore vers quel genre d’app mobile vous tourner, voici un récapitulatif de ce qui existe sur le marché.

Les applications mobiles synonymes d’utilitaires

Les applications dites “utilitaires” sont développées pour résoudre rapidement des problèmes spécifiques. Leur objectif : faire économiser du temps aux mobinautes et réduire leurs efforts.
Parmi ces applications on retrouve la célèbre calculatrice, l’alarme, la lampe de poche, le scanner, etc.
Selon votre domaine d’activité vous pouvez développer une petite application mobile, simple d’utilisation mais qui rendra service au quotidien.

Par exemple, Free a créé la Freemote, une application mobile qui fait office de télécommande et qui permet de changer les chaînes de votre télé directement depuis votre smartphone.
Application Freemote

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les applications mobiles pour la productivité

Les applications de productivité vous aident à rester organisé, concentré et productif. Elles peuvent être installées sur votre téléphone ou accessibles via un navigateur Web. Vous pouvez les utiliser à des fins personnelles, par exemple pour gérer vos tâches et votre calendrier, ou à des fins professionnelles, par exemple pour gérer des projets ou planifier des réunions.

Il existe de nombreuses applications qui entrent dans cette catégorie : des systèmes de gestion des tâches comme Trello, des calendriers comme Google Calendar.

Les applications mobiles pour divertir

Jeux, musiques, films et vidéos… ces genres d’applications mobiles n’ont qu’un but : divertir.
Netflix a en toute logique créé une application “identique” à sa plateforme pour que les utilisateurs puissent profiter des films et séries où qu’ils soient.

Si vous avez un restaurant vous pourriez très bien imaginer un jeu de burger ou un jeu dans lequel le mobinaute prend la place d’un chef de cuisine ou d’un serveur. Si vous avez une boutique de prêt-à-porter vous pourriez développer un jeu sur le thème de la mode.

Les jeux sont toujours populaires, et ils ne feront que s’accroître au fil du temps. Les jeux sont un excellent moyen de passer le temps, surtout quand on s’ennuie ou qu’on est stressé. Ils peuvent également être éducatifs, comme les applications d’apprentissage par le jeu qui enseignent aux enfants différents sujets comme les mathématiques ou les sciences.

Les jeux deviennent également de plus en plus réalistes : certains ont même des graphismes en 3D ! Ils sont donc plus immersifs que jamais et plus faciles à contrôler à l’aide d’écrans tactiles, au lieu des manettes ou des combinaisons clavier/souris qui étaient utilisées avant que les smartphones ne deviennent populaires dans les foyers du monde entier.

Les jeux sont utilisés par les spécialistes du marketing pour faire la publicité de produits. Enfin, il a été démontré que certains jeux contribuent à réduire le niveau de stress des personnes qui y jouent !

Les applications mobiles pour l’éducation

Il existe de nombreux types d’applications mobiles pour l’éducation. Elles peuvent être utilisées dans les écoles, les universités et la formation professionnelle. Elles peuvent également être utilisées pour l’éducation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie.

Les applications mobiles pour l’éducation sont très utiles pour les étudiants car elles leur permettent d’étudier n’importe où et à tout moment, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de passer beaucoup de temps en classe ou à la bibliothèque. Les applications mobiles donnent aux étudiants la possibilité d’interagir avec leurs camarades de classe du monde entier via les réseaux sociaux ; c’est beaucoup plus intéressant que d’étudier seul à la maison !

Les applications mobiles pour un accompagnement au quotidien

La catégorie de la forme physique et de la santé gagne en popularité, les gens s’intéressant de plus en plus à leur santé globale. Ces applications peuvent être utilisées pour suivre votre forme physique et votre régime alimentaire, vos habitudes de sommeil, les pas effectués, votre niveau d’activité physique, votre poids ou votre indice de masse corporelle (IMC), votre tension artérielle et votre taux de glycémie.

Les applications de santé et de fitness peuvent également vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs pour partager des conseils sur la façon de rester en bonne santé ou de perdre du poids ! Si vous souhaitez vous connecter avec des amis qui essaient de nouveaux régimes ou programmes d’exercices, cette application est faite pour vous !

Nous sommes de plus en plus connectés : nous voulons savoir combien de kilomètres nous avons parcouru lors de notre séance de sport, connaître les calories brûlés, le nombre de marches montées dans la journée…

Le suivi de notre condition physique et de nos symptômes est permanent.
Si vous êtes dans le domaine du sport, pourquoi ne pas créer une application mobile qui donne quotidiennement des exercices à réaliser ? Decathlon a par exemple développé une application mobile sur laquelle vous pouvez retrouver des programmes d’entraînement pour le running et la marche à pieds.
Application mobile Decathlon
L’idée est de vous rendre indispensable pour faire de votre marque une référence dans le quotidien de vos utilisateurs.

Les applications mobiles pour suivre l’actualité

Toutes le chaînes d’informations disposent de leur propre application mobile pour permettre aux mobinautes de suivre l’actualité en direct.

Les actualités sont une catégorie populaire d’applications mobiles. En 2022, on s’attend à ce que la popularité de cette catégorie augmente. Si vous êtes un développeur et que vous cherchez une nouvelle catégorie pour laquelle développer, les actualités pourraient être un bon choix. Si vous êtes un utilisateur passionné qui aime suivre l’actualité, les actualités sont également une excellente option.

À plus petite échelle, vous pouvez vous inspirer de ce concept pour proposer à vos utilisateurs de suivre la vie de votre entreprise et être informé de toute nouvelle publication sur votre blog par exemple. Ce type d’application mobile peut aussi être très utile si vous organisez un événement : les mobinautes peuvent suivre en direct ce qu’il se passe.

En développant une application de ce genre vous déploierez une stratégie de content marketing poussée et vous vous démarquerez facilement de vos concurrents.

Les applications mobiles en support du site e-commerce

Si vous avez un site e-commerce vous devriez sérieusement envisager de développer une application mobile. De plus en plus d’utilisateurs effectuent leurs achats en ligne, et pas seulement depuis un ordinateur : près de 80% des mobinautes achètent depuis leur smartphone.

Ce genre d’application mobile doit prendre en charge tout le processus d’achat : de la présentation du produit au paiement en passant par les informations liées au compte (commandes en cours, coupons de réduction, prochaine livraison, etc).

Les plus grandes enseignes disposent de leur propre application mobile : ventes privées, la SNCF, Le Bon Coin…
Mais que vous soyez restaurateur, fleuriste ou même chauffeur de taxi, une application mobile peut vous rapporter gros si vous permettez aux mobinautes d’effectuer des réservations, de commander voire même composer leur propre bouquet de fleurs par exemple.
trouver un développeur mobile

Les applications mobiles seront encore très populaires en 2023.

Vous pourrez utiliser les applications mobiles pour bien d’autres choses que les jeux et l’envoi de messages. Au fil du temps, la personne moyenne aura probablement plus d’applications mobiles qu’elle ne sait quoi en faire ! Les applications mobiles seront utilisées pour le commerce, l’éducation et les médias sociaux. Elles seront également utilisées pour rester en contact avec les amis et les membres de la famille qui vivent loin de nous.

Que ce soit sur le store Android ou iOS, les téléchargements d’applications se comptent par milliards et chaque année les dépenses des consommateurs augmentent. Les entreprises l’ont bien compris et cette source de revenus n’est plus négligeable.

Il est clair que la popularité des applications mobiles est sans fin. En fait, il semble que les gens deviennent de plus en plus dépendants d’elles au fil du temps !

Devant toutes ces possibilités, c’est maintenant à vous de trouver une idée originale pour aider vos utilisateurs et leur proposer un service unique, différent de ceux de vos concurrents.
Pour la création de votre application mobile, estimez son coût à l’aide de notre simulateur puis faites appel à un développeur mobile freelance qualifié.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire