Quel type d'application mobile créer pour votre marque ?

De la même façon qu'il existe plusieurs types de sites web, il existe également différents types d'applications mobiles aux usages et objectifs différents. Si vous ne savez pas encore vers quel genre d'app mobile vous tourner, voici un récapitulatif de ce qui existe sur le marché.

type-application-mobile

De la même façon qu’il existe plusieurs types de sites web (site vitrine, blog, site e-commerce, etc.), il existe également différents types d’applications mobiles aux usages et objectifs différents.

Pour pousser les mobinautes à télécharger votre application, vous devez vous assurer que celle-ci leur sera utile et répondra à un besoin.

Si vous ne savez pas encore vers quel genre d’app mobile vous tourner, voici un récapitulatif de ce qui existe sur le marché.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les applications mobiles synonymes d’utilitaires

Les applications dites « utilitaires » sont développées pour résoudre rapidement des problèmes spécifiques. Leur objectif : faire économiser du temps aux mobinautes et réduire leurs efforts.

Parmi ces applications on retrouve la célèbre calculatrice, l’alarme, la lampe de poche, le scanner, etc.

Selon votre domaine d’activité vous pouvez développer une petite application mobile, simple d’utilisation mais qui rendra service au quotidien.

Par exemple, Free a créé la Freemote, une application mobile qui fait office de télécommande et qui permet de changer les chaînes de votre télé directement depuis votre smartphone.

Application Freemote

Les applications mobiles pour divertir

Jeux, musiques, films et vidéos… ces genres d’applications mobiles n’ont qu’un but : divertir.

Netflix a en toute logique créé une application « identique » à sa plateforme pour que les utilisateurs puissent profiter des films et séries où qu’ils soient.

Si vous avez un restaurant vous pourriez très bien imaginer un jeu de burger ou un jeu dans lequel le mobinaute prend la place d’un chef de cuisine ou d’un serveur. Si vous avez une boutique de prêt-à-porter vous pourriez développer un jeu sur le thème de la mode.

Les applications mobiles divertissantes peuvent aussi avoir un rôle éducatif. Une agence digitale ou de graphisme peut par exemple développer un jeu basé sur la connaissance des couleurs.

Concernant les applications liées à la musique il n’y a pas que celles basées sur l’écoute. Certaines peuvent aider à composer et créer des morceaux, d’autres à enregistrer du son ou encore à regarder des concerts en live.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Les applications mobiles pour un accompagnement au quotidien

Nous sommes de plus en plus connectés : nous voulons savoir combien de kilomètres nous avons parcouru lors de notre séance de sport, connaître les calories brûlés, le nombre de marches montées dans la journée… Le suivi de notre condition physique et de nos symptômes est permanent.

Si vous êtes dans le domaine du sport, pourquoi ne pas créer une application mobile qui donne quotidiennement des exercices à réaliser ? Decathlon a par exemple développé une application mobile sur laquelle vous pouvez retrouver des programmes d’entraînement pour le running et la marche à pieds.

Application mobile Decathlon

L’idée est de vous rendre indispensable pour faire de votre marque une référence dans le quotidien de vos utilisateurs.

Les applications mobiles pour suivre l’actualité

Toutes le chaînes d’informations disposent de leur propre application mobile pour permettre aux mobinautes de suivre l’actualité en direct.

À plus petite échelle, vous pouvez vous inspirer de ce concept pour proposer à vos utilisateurs de suivre la vie de votre entreprise et être informé de toute nouvelle publication sur votre blog par exemple. Ce type d’application mobile peut aussi être très utile si vous organisez un événement : les mobinautes peuvent suivre en direct ce qu’il se passe.

En développant une application de ce genre vous déploierez une stratégie de content marketing poussée et vous vous démarquerez facilement de vos concurrents.

Les applications mobiles en support du site e-commerce

Si vous avez un site e-commerce vous devriez sérieusement envisager de développer une application mobile. De plus en plus d’utilisateurs effectuent leurs achats en ligne, et pas seulement depuis un ordinateur : près de 80 % des mobinautes achètent depuis leur smartphone.

Ce genre d’application mobile doit prendre en charge tout le processus d’achat : de la présentation du produit au paiement en passant par les informations liées au compte (commandes en cours, coupons de réduction, prochaine livraison, etc).

Les plus grandes enseignes disposent de leur propre application mobile : ventes privées, la SNCF, Le Bon Coin…

Mais que vous soyez restaurateur, fleuriste ou même chauffeur de taxi, une application mobile peut vous rapporter gros si vous permettez aux mobinautes d’effectuer des réservations, de commander voire même composer leur propre bouquet de fleurs par exemple.

 

Devant toutes ces possibilités, c’est maintenant à vous de trouver une idée originale pour aider vos utilisateurs et leur proposer un service unique, différent de ceux de vos concurrents.

Pour la création de votre application mobile, estimez son coût à l’aide de notre simulateur puis faites appel à un freelance qualifié.

Quel type d’application mobile créer pour votre marque  ?
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *