Créer un jeu mobile en 10 étapes

creer-jeu-video-mobile

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Sur les stores, une application sur deux en téléchargement est un jeu mobile. Créer un jeu mobile offre généralement le meilleur retour sur investissement.

Les jeux vidéo promotionnels peuvent également être un très bon outil marketing. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entreprises souhaitent se développer sur ce marché, mais ne savent pas toujours comment se lancer dans la création d’un jeu mobile.

1. Une bonne idée avant tout

Bien entendu, la première étape dans la création d’un jeu mobile consiste à trouver une bonne idée. Comment trouver de bonnes idées ? Commencez par une simple observation. Si on prend l’exemple simple d’un jeu mobile de sport. Beaucoup de concepteurs sont venus à la conclusion qu’il est facile d’en créer en évitant l’étape fastidieuse d’expliquer les règles.

Quand on parle par exemple du bowling tout le monde ne connait pas les nuances entre un split, un turkey ou un spare, mais chacun connaît le but du jeu : faire tomber toutes les quilles. Cela reste classique mais efficace.

Cet exemple montre que pour la création d’un premier jeu mobile, c’est une bonne idée d’être pragmatique et de se fixer des objectifs réalistes. Si votre première partie de bowling s’est bien passée, pourquoi ne pas aller plus loin ? Et proposer un deuxième puis un troisième jeu mobile plus sophistiqué sur Play Store ou Apple Store.

2. Connaître le marché

creer-jeu-video-mobile

Une fois qu’une bonne idée est entérinée, il est important de vérifier que le jeu proposé se démarque de la concurrence. Utilisez une loupe pour regarder le marché, en l’occurrence les jeux vidéo sur le Play Store et tirez les conclusions nécessaires.

En cherchant dans la base de données Google, vous pouvez arriver à la conclusion que le type de jeu vidéo sur mobile que vous proposez n’existe pas beaucoup sur les smartphones et les tablettes. Si c’est le cas, il n’y a donc pas un univers très organisé qui lui était associé.

Cependant, il faut éviter le piège de voir votre jeu ressembler à un déjà existant à succès. Vous pourrez alors faire preuve d’imagination et vous permettre presque n’importe quelle folie. Par conséquent, il est important d’intégrer une bonne dose de plaisir dans la création de votre jeu vidéo sur mobile.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Trouver des développeurs de jeu vidéo mobile

Assurez-vous de vous entourer des bonnes personnes lorsque vous vous lancez dans le projet de création d’un jeu vidéo mobile. Les bonnes personnes sont celles qui possèdent les compétences que vous n’avez pas. Chacun a un rôle naturellement défini et très spécifique. Chacun apporte ses aptitudes et son expertise.

S’occuper à la fois des détails techniques, avoir l’esprit d’analyse et de synthèse, savoir prodiguer des conseils artistiques demande un accompagnement par des personnes expérimentées et capables de gérer la conception d’un jeu vidéo mobile dans sa globalité.

S’entourer de personnes différentes ouvre la porte sur des perspectives plus larges, de nouvelles idées et, surtout, des compétences plus diversifiées. Dans ce sens faire appel à un développeur de jeu vidéo freelance apporte l’expertise supplémentaire dont vous avez besoin. Codeur.com met à votre disposition les développeurs les plus talentueux dans le domaine.

4. Choisir le bon langage de programmation

creer-jeu-video-mobile

Il existe de nombreuses solutions pour créer des jeux mobiles, mais toutes ne sont pas adaptées à chaque type de projet. Les choix que vous ferez, affecteront directement les performances d’un jeu mobile et l’expérience utilisateur.

Le langage HTML présente de multiples avantages dans le développement d’applications. Cela s’applique également à la création de jeux mobiles. Le langage HTML est compatible avec plusieurs plates-formes, donc un seul développement est suffisant pour créer un jeu mobile qui peut fonctionner aussi bien sur Android que sur iOS. Les phases de conception et de test prennent moins de temps, ce qui entraîne des économies substantielles.

Plusieurs outils de création de jeu mobile sont également comme Unité 3D. Le jeu très connu, Assassin`s Creed Infinity a été développé avec Unity 3D. C’est un excellent logiciel pour ceux qui veulent créer des jeux vidéo destinés à plusieurs plateformes même si Android est celui dont le plus de jeux mobile ont été créés avec Unity 3D.

5. Se distinguer par le graphisme

Le jeu mobile dont le design n’est pas travaillé attire très peu de joueurs. Il est donc primordial d’avoir un univers visuel qui incite les joueurs à s’y attarder. Le graphisme est un des éléments essentiels de tout jeu vidéo. De bons graphismes contribuent plus que toute autre chose à contribuer à l’immersion d’un joueur dans l’univers du jeu.

Le graphisme suscite toujours l’intérêt des joueurs grâce à un style unique. Bien sûr, il ne faut pas se persuader qu’un jeu connaît le succès que par un design attrayant. Certains jeux célèbres, comme Minecraft, l’ont d’ailleurs démontré et ont misé plutôt sur une très grosse campagne de communication.

Cependant, l’aspect visuel est la première chose que découvrent les joueurs lors de la découverte de votre jeu. Il n’est donc pas à négliger.

6. Offrir une expérience utilisateur gagnante

Comme nous l’avons vu, le graphisme, même si important, ne fait pas tout. Rendre dépendant le joueur est un axe majeur sur lequel il est primordial de travailler. Vous garantissez ainsi d’avoir des joueurs fidèles et qui prendront plaisir à en parler autour d’eux.

Les joueurs sur mobile n’ont pas les mêmes habitudes que les joueurs sur PC. Les jeux doivent être simples et doivent répondre à une demande d’amusement. Les niveaux doivent être faciles. Il est important de pouvoir progresser dans un jeu vidéo sans bloquer le joueur dès les premiers niveaux. C’est une erreur qui pourrait enlever tout intérêt auprès du joueur.

7. Tester votre jeu mobile : la clé de la réussite

creer-jeu-video-mobile

Votre jeu vidéo est maintenant prêt. Vous avez réalisé toutes les étapes et vous êtes prêt à le publier sur Play Store ou Apple Store.

Les premiers joueurs le téléchargent et les retours d’utilisateurs exposent des problèmes de jouabilité. Vous prenez en compte et réparez les dysfonctionnements, mais les premiers avis restent et c’est ce qui caractérise votre jeu vidéo et votre réputation.

Pour éviter ce genre de désagréments, tester votre jeu mobile et le tester encore est une étape à ne pas manquer. Toutes les erreurs doivent être éliminées avant le démarrage afin que l’application actuelle n’ait pas besoin d’être redémarrée, évitant ainsi une augmentation négative de la valeur sur le marché.

Cela prend un peu plus de temps, mais vous pouvez publier un jeu mobile sans bug et avec un bon retour d’expérience utilisateur. Une satisfaction des joueurs qui peut vous valoir un succès grandissant.

8. Monétiser son jeu vidéo mobile

Développer un jeu pour smartphones peut parfois être coûteux. Et comme il s’agit d’un investissement important, vous avez besoin de le rentabiliser. Une stratégie de monétisation est alors une partie importante de tout projet de jeu mobile. Quelles sont les options disponibles ?

  • Achats intégrés à l’application ou achats in-app : les achats in-app sont le moyen le plus populaire de monétiser votre jeu. Peu d’utilisateurs d’Android effectuent un achat intégré, mais il reste l’un des choix les plus efficaces pour générer des revenus avec un jeu mobile.
  • Publicité intégrée à l’application : de multiples applications associent la publicité avec des achats in-app. Cependant, vous devez faire attention à ne pas laisser les publicités perturber votre jeu, car elles peuvent dégrader l’expérience utilisateur et dégrader le succès de votre application.
  • Vous pouvez proposer aux joueurs une version d’essai, mais ils devront payer pour évoluer dans le jeu dans une version premium.
  • Téléchargements payants : cette option est principalement mise en pratique dans les jeux qui nécessitent un coût élevé de développement. Généralement, les sommes demandées sont minimes. Si vous vous orientez vers la création d’un jeu mobile sur Android, vous devez savoir que les utilisateurs ont moins tendance à payer pour télécharger un jeu mobile ce qui n’est pas le cas pour les utilisateurs d’iOS. C’est pour cela que plusieurs jeux mobiles sont payants sur iOS, mais gratuits sur Android.

9. Inciter vos joueurs à vous faire connaître

Dans un marché saturé, rien ne construit ou ne brise une bonne réputation plus rapidement que les avis des clients. Le bouche à oreille est le meilleur moyen de générer du buzz et le bouche à oreille est aujourd’hui virtuel par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Alors, comment amener les joueurs à parler de votre jeu mobile ? Un exemple peut être celui d’un système de parrainage à partager. Plus le joueur parraine plus il accumule de la monnaie virtuelle pour avancer dans le jeu et qui s’ajoutera à celle engrangée par ses scores. Un moyen simple et efficace de faire parler de votre jeu et qui est le mieux placé que le joueur lui-même pour en parler ?

Cela n’empêche pas, bien sûr, d’être très actif sur les réseaux sociaux et de diffuser les nouveautés, les astuces et tout autre communication autour de votre jeu mobile.

10. Accompagner le lancement de votre jeu mobile

Votre jeu mobile est lancé. Vous avez les premiers téléchargements. C’est très bien, mais l’aventure ne s’arrête pas là.

Grandir, progresser, maintenir les utilisateurs aux aguets, et conserver leur satisfaction sont des enjeux incontournables. Il en va de votre réputation et de la manière dont vous la soutenez.
Des mises à jour doivent être programmées, des innovations apportées. C’est ainsi que vous pourrez évoluer dans un monde où tout va très vite et dans lequel les joueurs naviguent au quotidien entre des milliers de propositions de jeux sur mobile.

Conclusion

L’ensemble de ces étapes sont importantes et chacune contribue à pouvoir vous lancer dans la création d’un jeu pour mobile. Mais pour que votre jeu prenne tout son sens, soit à l’image que vous vous en faites, qu’il corresponde à vos attentes, le choix d’un développeur chevronné est essentiel.

En déposant gratuitement votre projet sur Codeur.com vous vous garantissez l’accompagnement d’un développeur confirmé, expérimenté et spécialiste dans le développement des jeux vidéos sur mobile. En bref, vous avez l’assurance de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions !