Soldes : la stratégie SEO à adopter pour vendre plus

Soldes : la stratégie SEO à adopter pour vendre plus

Lorsque vient la période des soldes, les e-commerçants préparent leurs produits, regardent leur stock et imaginent la campagne marketing qui accompagnera cet évènement. La période de soldes est une occasion à ne pas manquer pour voir son chiffre d’affaires décoller !

Il vous faut mettre en place de bonnes stratégies et respecter les bonnes pratiques SEO : cet aspect souvent négligé est primordial pour un e-commerce ! Dans cet article, nous allons aborder les mesures à mettre en œuvre dans une stratégie SEO capable de booster votre trafic et vos ventes durant les soldes.

 

1. Miser sur les requêtes de longue traîne

Les mots clés sont toujours le point de départ de toute stratégie SEO. Les soldes génèrent un pic de requêtes sur les moteurs de recherche et la première étape consiste à analyser ces requêtes pour votre secteur d’activité.

Certes, les géants du e-commerce trustent les requêtes principales comme « soldes high tech », « soldes smartphones »… mais il y a toujours la longue traîne !

Les mots clés autour des soldes vont principalement ressembler à « Soldes + Marque », « Soldes + Produit » ou encore « Soldes + Thématique ».

Attention
Pensez à rester dans le champ lexical lié aux produits que vous vendez !

Voici quelques outils pour vous aider à trouver des mots-clés :

Search Console

Si vous avez déjà des pages dédiées aux soldes sur votre site, vous allez commencer par récupérer des informations depuis la Search Console.

Dans l’onglet « Couverture », sélectionnez une période de 16 mois pour afficher les données couvrant les 2-3 dernières périodes de soldes afin de récolter un maximum d’informations.

Enfin, filtrez les requêtes contenants le mot « solde » ou « soldes ».

Search Console

Google Suggest

En tapant dans la barre de recherche et en analysant ce que Google suggère, vous pouvez récupérer de nombreux mots clés.

Ensuite, pour chaque lettre que vous tapez, des mots auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé s’affichent également.

Google Suggest

Google Trends

Google Trends est un autre outil de Google qui permet d’analyser les recherches et les tendances.

On identifie facilement s’il existe une forte demande lors de la période de soldes grâce à cet outil.

Google Trends

Keyword Magic Tool

Avec l’outil Keyword Magic Tool, de Semrush, vous allez trouver les mots clés liés aux soldes dans votre thématique.

En utilisant cet outil, on peut identifier des requêtes de « longue traîne » liées aux soldes.

Keyword Magic Tool

Moteur de recherche interne

Il est fort possible que durant les dernières soldes, des visiteurs aient directement tapé dans votre barre de recherche les différents produits soldés qu’ils recherchaient.

En analysant les résultats sur les dates des soldes, vous allez découvrir ce que les internautes sont venus chercher sur votre site.

 

2. Créer des pages spéciales soldes

Maintenant que vous connaissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer, vous pouvez créer les pages, ou les optimiser si elles existent déjà.

Pour les requêtes les plus disputées, il va falloir créer des pages sémantiquement solides, avec un contenu optimisé. Vous aurez besoin d’un maillage interne performant, et d’une classification produits cohérente.

À savoir
Pour les requêtes moins concurrencées ou très précises, vous pouvez seulement optimiser les pages natives de votre site e-commerce : souvent cela suffit à vous positionner puisque la concurrence ne travaille pas forcément sur la longue traîne.

La page principale

La plupart des enseignes e-commerce ont une page « d’accueil » concernant les soldes. Destinée à cibler la requête principale, cette page va bénéficier d’un contenu dense, dûment optimisé.

Cette page sera la fondation d’un silo qui distribuera les pages de niveaux inférieurs, en les renforçant.

Évidemment, les Titles et autres <meta> sont optimisés et les URLs sont intemporelles.

La page principale - soldes

Les pages inférieures

Une fois cette landing-page créée, le principe va être celui d’une structure en silo. Au fur et à mesure, vous allez descendre dans l’arborescence et créer des pages plus spécifiques pour cibler des requêtes plus précises.

Pour suivre cette stratégie, il faut présenter ces pages depuis la page principale tout en faisant remonter les liens du niveau inférieur vers la page parent, à l’aide d’un fil d’ariane spécifique au rayon « Soldes ». Vous prendrez soin de soigner vos ancres internes !

Et bien sûr, on n’oublie pas : title, Hx, du contenu sous les produits, ajouter ces pages dans le sitemap, …

 

Quand mettre en place sa stratégie SEO pour les soldes ?

Le maillage interne va être déterminant pour apporter de la puissance à vos pages « soldes ». Etant donné que la majorité du temps, celles-ci sont cachées dans votre site, apporter un maillage progressif va leur redonner de la puissance.

Les robots vont découvrir ces nouveaux liens internes disséminés sur votre site, et visiter les pages en question. Mais quand faut-il le faire ?

Un mois avant les soldes

  • Ajouter le lien de la landing-page dans le footer : Un mois avant le lancement des soldes, vous pouvez ajouter la page principale dans le footer de votre site. Ce n’est pas l’endroit qui aura le plus de poids, mais c’est idéal pour commencer !
  • Ajouter des liens depuis les catégories natives : Pourquoi ne pas profiter de vos catégories existantes pour ajouter un lien vers la page soldes de la même thématique ? Vous pouvez également mettre à profit des sous-catégories ou même vos produits en incluant d’autres liens internes. Attention à ne pas faire n’importe quoi, et respecter la cohérence sémantique de votre maillage interne. Plus les pages créées pour les soldes vont bénéficier de liens internes, et plus elles seront puissantes.
  • Animer la page principale et les pages de niveaux inférieurs : pour dynamiser ces pages, vous pouvez ajouter du contenu régulièrement. Comme pour un blog, les robots d’exploration vont s’y intéresser davantage et reviendront plus souvent s’ils détectent du mouvement fréquent sur une page.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

10 jours avant les soldes

  • Mettre à jour les balises de vos pages : il vous faut rajouter les termes « Soldes à partir de … » ou encore « Soldes J-X » dans vos titles pour commencer à vous positionner sur les requêtes longue traîne. Les robots d’exploration mettent un certain temps pour visiter et découvrir les nouvelles balises. Pour être prêt le jour J, prenez un peu d’avance !

Le jour des soldes

  • Ajouter la landing-page « Soldes » dans le menu principal du site. Maintenant que les soldes sont lancées, donnez un maximum de visibilité à l’événement en ajoutant le lien vers votre page directement dans le menu ! Le menu peut également faire apparaître tout votre silo, sous forme de menu déroulant. Vous pouvez également placer un lien directement sur le contenu de votre page d’accueil.
  • Animer vos pages : Durant cette période, il faut essayer de continuer à faire vivre vos différentes pages.
  • Ajouter le mot « Soldes » dans les Titles et H1 des produits en soldes.
  • N’oubliez pas de modifier de nouveau les titles de vos pages (changées il y a 10 jours) : les soldes ne sont plus à J-x, elles sont lancées !

Et après ?

  • Retirer tous les liens vers la page « soldes » et les pages secondaires (menu, footer, catégories, fiches produits, etc)
  • Enlever la mention « Soldes » dans les Titles et H1 des pages qui ne sont plus concernées (les pages produits, etc)
  • Conserver un maillage interne : il doit être discret et seulement à quelques endroits du site pour continuer à envoyer du jus tout au long de l’année vers le silo « soldes ».

Il ne vous reste plus qu’à réitérer cette stratégie lors des prochaines soldes !

Besoin d’aide pour préparer votre e-commerce à la période de soldes ? Trouvez des consultants SEO, développeurs, webdesigners, community managers et bien d’autres freelances du web sur Codeur.com ! Postez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis.

 

Inspiré de SemRush

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *