Google My Business : quelle stratégie adopter ?

entrepreneur-successful

56 % des internautes qui voient une annonce Google My Business cliquent sur le site web, 24 % appellent même directement l’entreprise. Pour booster vos ventes, vous devez donc miser sur cette plateforme ! Surtout qu’elle propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour mettre en avant votre commerce, ses produits et ses services à la clientèle.

Cap sur 6 conseils pour construire une stratégie efficace sur Google My Business !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Optimiser sa page avec les catégories suggérées

Sur votre tableau de bord Google My Business, vous pouvez classer vos produits en fonction de certaines catégories suggérées par Google.

Elles sont précises et vous permettent de donner des informations pertinentes aux prospects. Sélectionnez-les minutieusement pour décrire le mieux votre entreprise et vos prestations de service.

Ces catégories n’ont aucun impact sur le référencement, mais influencent tout de même la recherche. Par exemple, si un internaute recherche un magasin de vêtements pour enfants, la précision « pour enfants » est importante.

Les points de vente qui apparaîtront seront ceux qui ont bien sélectionné cette sous-catégorie :

stratégie Google My Business

 

2. Être transparent grâce aux publications « type COVID-19 »

Pour aider les entreprises à s’adapter et à communiquer avec leurs clients pendant la période du Covid, Google My Business a lancé une série de fonctionnalités spécifiques.

Parmi les ajouts intéressants, on note l’apparition de publications « type COVID-19 ». Mises en avant sur le profil des entreprises via un encart spécifique, elles restent en place durant 14 jours (contre 7 pour un post normal). Ces publications offrent aux commerces la possibilité de donner des renseignements utiles à leur clientèle, concernant les règles de fonctionnement durant la crise, sur les changements d’horaire ou les obligations liées aux nouvelles procédures (par exemple, le nombre de personnes maximum autorisées dans le magasin).

stratégie Google My Business

L’objectif est de permettre aux clients de préparer au mieux leur venue et d’éviter les incompréhensions ou déconvenues une fois sur place.

Et après la pandémie ?
Lorsque la crise sanitaire sera derrière nous, il sera toujours conseillé de profiter de la section « publication » pour informer votre clientèle sur des événements, des offres ou nouveautés disponibles dans votre établissement.

 

3. Indiquer les modes d’achat disponibles

La pandémie a poussé les commerces à revoir leurs méthodes de vente. On peut penser que certains modes de fonctionnement perdureront après la crise, comme le drive ou le click’n’collect.

Ainsi, Google My Business permet d’afficher clairement, à l’aide d’encoches et de croix, les modes d’achat ou de livraison disponibles : achats en magasin, retrait sur place, drive, etc.

Encore une fois, cette option vise à augmenter la satisfaction des clients. Ces derniers ne risquent pas de se retrouver face à une porte close. De plus, ils peuvent comparer les magasins pour choisir celui qui leur offrira l’option qui les arrange en fonction de leur besoin, leur santé ou leur mode de vie.

stratégie Google My Business

 

4. Favoriser la prise de rendez-vous

Google My Business permet d’ajouter un lien de prise de rendez-vous dans les fiches. Cette option s’adresse, dans un premier temps, aux praticiens de la santé, mais elle peut être utilisée par toutes les entreprises disposant d’un agenda en ligne.

Elle s’avère utile pour acquérir des prospects ou faciliter la prise de rendez-vous de ses clients.

Alors, si vous proposez un système de prise de rendez-vous en ligne (sur votre site internet, via Doctolib ou toute autre application d’agenda), pensez à ajouter le lien dans la fiche Google My Business.

stratégie Google My Business

L’objectif est de remplir votre carnet de rendez-vous avec de potentiels clients !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Être précis sur ses horaires

Si vous voulez attirer des clients potentiels, il est impératif qu’ils sachent exactement quand et comment vous gérez les opérations commerciales quotidiennes. Grâce à l’option « Plus d’heures » de Google My Business, vous pouvez ajouter vos horaires de pointe et d’autres heures spéciales. L’objectif ? Augmenter la satisfaction client.

Cela vous permet également d’indiquer des heures exclusives pour les personnes âgées, des heures de calme (dédiées aux personnes souffrant de troubles cognitifs), ainsi que les horaires des autres services liés à votre point de vente (station-service, magasin annexe, drive…).

Par exemple, cet hypermarché précise les horaires du magasin, de la pharmacie et de la station-service :

stratégie Google My Business

 

6. Suivre vos performances

Pour une stratégie efficace, vous avez besoin de suivre et d’évaluer vos performances.

Dans votre tableau de bord Google My Business, sur l’onglet « Statistiques », vous avez accès à des informations telles que :

  • Le nombre de consultations de votre fiche
  • Les requêtes utilisées pour trouver votre entreprise
  • Les termes populaires utilisés dans les avis de vos clients
  • Les actions entreprises par les clients sur votre fiche
  • Et toutes les interactions clients avec votre annonce Google My Business

Ce qui vous permet de visualiser vos points forts et les choses à améliorer afin de générer plus de visites.

 

La meilleure stratégie Google My Business consiste à parfaitement remplir sa fiche, à donner le maximum d’informations aux prospects, tout en les ciblant de façon précise. Enfin, ne laissez pas votre fiche dans un coin ! Pensez à l’animer régulièrement avec des publications qui concernent vos nouveautés et promotions, à ajouter de nouvelles photos, pour attirer toujours plus de visiteurs ou générer des rendez-vous.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez déléguer la gestion de votre fiche Google My Business à des prestataires spécialisés. Ces freelances sauront améliorer votre référencement local et attirer toujours plus de clients chez vous ! Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir leurs devis.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *