6 astuces pour réduire les frais d’expédition

frais-expedition-compressor

D’après une enquête de l’Ifop, 65% des cyber-consommateurs définissent la « livraison gratuite » comme critère clé de leurs achats. Cependant, pour offrir la livraison, vous devez réduire vos frais d’expédition au minimum. Comment faire ?

On vous dévoile 6 astuces pour optimiser vos coûts d’emballage, d’expédition et de livraison !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Négociez avec vos transporteurs

Le transporteur est votre partenaire de premier rang dans la livraison. Avant de vous engager avec un prestataire, prenez le temps de vérifier les tarifs d’autres sociétés de transport.

Pensez aussi à négocier avec le prestataire choisi afin d’obtenir d’éventuelles remises.

Si votre site e-commerce vient de naître, soyez honnête en expliquant que vous venez de vous lancer et que vos moyens financiers sont limités. Et si vous expédiez de gros volumes de marchandises régulièrement, votre partenaire doit pouvoir vous proposer des offres dégressives.

Tout est question d’argument convaincant pour soutenir votre requête.

Transporteur-colis

2. Optez pour la livraison collaborative

Connaissez-vous la livraison collaborative ? La mutualisation du transport permet de regrouper la logistique de plusieurs commerces (en ligne ou physique) chez un même prestataire. Évidemment, les points de vente doivent avoir des destinations communes (régionales ou nationales, par exemple).

Cette solution permet de diminuer les coûts d’expédition des marchandises et donc de réduire les frais de livraison de votre e-commerce.

La livraison collaborative est parfaite pour l’envoi régulier de petits colis.

 

3. Utilisez les points relais

Les points relais constituent une alternative peu coûteuse à la livraison directe. Cette solution sûre vous évite les problèmes comme les retards de livraison, tout en offrant un service supplémentaire à vos clients.

Ces derniers peuvent choisir leur point de livraison favori et réceptionner leur commande quand ils sont disponibles. Ce n’est pas un hasard si 25% des internautes préfèrent ce mode de livraison.

 

4. Réduisez le poids de vos colis

En général, les tarifs d’expédition dépendent du poids de vos colis. S’ils pèsent moins lourd, vous pourrez alors économiser sur les frais d’expédition.

Pour réduire le poids de vos colis, choisissez un calage léger. Par exemple, au lieu d’utiliser de la ciselure de bois pour protéger les marchandises, optez pour du papier, du polystyrène ou un coussin d’air.

Pour les petits envois, laissez tomber le carton et optez pour une enveloppe à bulles.

Emballage colis

5. Choisissez le bon emballage

Lorsqu’il s’agit d’expédition, la moindre optimisation peut faire baisser la facture. Parmi les précautions à prendre pour éviter de payer plus cher : choisir un carton pile à la bonne taille ! En effet, plus l’emballage est important, plus il sera coûteux à expédier.

Par ailleurs, un carton trop large crée de l’espace dans vos colis. Ce qui peut endommager les articles. Pour éviter ces désagréments, mesurez vos marchandises avant de choisir leur emballage.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Recyclez !

À l’heure du zéro déchet, pensez à recycler vos emballages. C’est une excellente initiative pour protéger la planète et économiser sur les frais d’expédition.

Demandez à vos amis de vous donner les cartons des colis qu’ils ont reçus. Voyez avec les boutiques autour de chez vous, elles ont toujours des stocks d’emballage, issus de leur réapprovisionnement régulier. Pensez aussi à réutiliser les cartons des produits qui vous sont retournés.

Et, bien entendu, dès que vous commandez quelque chose sur Internet, dites-vous que l’emballage pourra vous servir à nouveau !

 

La réussite de votre e-commerce passe par des frais de livraison optimisés. En réduisant vos coûts d’expédition au minimum, vous augmentez vos conversions… et le chiffre d’affaires. Si vous souhaitez faire appel à un développeur pour intégrer de nouvelles solutions sur votre site e-commerce, déposez votre projet sur Codeur.com pour recevoir des devis gratuitement.

6 astuces pour réduire les frais d’expédition
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *