E-commerce : toutes les solutions pour envoyer vos colis

image ecommerce envoi colis

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet E-commerce. Voir les freelances e-commerce disponibles

La livraison des commandes aux clients est l’une des étapes les plus importantes du commerce en ligne. Vous devez choisir un service de livraison efficace, fiable, qui propose des frais raisonnables.

Codeur.com vous propose aujourd’hui de détailler l’importance d’une logistique réactive et efficace, ainsi que son top 12 des solutions de livraison ecommerce innovantes !

 

Quels sont les enjeux de la livraison e-commerce ?

Selon une enquête de Convey, 84 % des consommateurs ne retournent pas sur un e-commerce après une mauvaise expérience de livraison. Par ailleurs, 78 % des cyberacheteurs abandonnent leur panier d’achats en raison de frais de livraison élevés.

Et si les internautes sont exigeants concernant les frais de port, ils accordent aussi une grande importance au délai. À l’heure où la plupart des consommateurs en ligne sont habitués à recevoir leur commande dans les 5 jours suivant l’achat, vous avez intérêt à prévoir une solution de livraison ecommerce performante !

Découvrez les défis logistiques auxquels votre boutique en ligne doit faire face :

La réduction du délai de livraison

D’après une étude menée par Sendcloud, plus de 45 % des consommateurs s’attendent à recevoir leur colis en moins de 24h. De plus, 82 % des cyberacheteurs placent la rapidité de livraison au cœur de leur expérience avec un e-commerce.

Les boutiques en ligne subissent de plein fouet la tendance du « tout, tout de suite » et doivent satisfaire des acheteurs de plus en plus pressés.

Pour y arriver, elles doivent augmenter la vitesse de leurs opérations. Cela commence par la chaîne d’approvisionnement. Vous devez choisir des fournisseurs qui peuvent répondre rapidement à vos besoins. Idéalement, sélectionnez des prestataires proches de votre centre d’opérations.

Vous pouvez aussi passer par des intermédiaires via le dropshipping, mais attention à choisir des acteurs français, qui peuvent garantir une livraison rapide.

Autre solution : tirer profit de vos données. Analysez ces dernières pour identifier la saisonnalité des ventes. Vous pourrez éviter les ruptures de stock et anticiper un pic d’expéditions.

La possibilité d’offrir la livraison

À partir de 150 € d’achat, 40 % des clients s’attendent à ce que la livraison soit offerte. Ce qui implique de trouver un moyen de proposer la gratuité des frais de port sans diminuer votre marge. Vous pouvez essayer plusieurs techniques :

  • Augmenter les prix des produits
  • Créer un système d’abonnement pour compenser les frais de livraison
  • Offrir la livraison lors d’occasions spéciales : anniversaire du client, par exemple
  • Renégocier le contrat ou l’abonnement à votre solution de livraison ecommerce

La collecte et l’analyse données

Les données sont essentielles pour analyser vos performances, vous le savez. Il est conseillé d’opter pour une solution de livraison ecommerce capable de vous fournir des statistiques sur la délivrabilité de vos colis, mais aussi sur les taux de retour et de réclamation.

L’objectif est de vérifier que vous tenez bien les délais annoncés et de prendre connaissance des points bloquants.

Pensez aussi à envoyer un email automatisé, après la livraison d’une commande, pour demander au consommateur son avis. De son côté, ce sera l’occasion de noter votre service de livraison et d’exprimer sa gratitude ou son mécontentement ; de votre côté, vous obtiendrez un retour utile pour améliorer vos services.

Par exemple, voici l’email que Boulanger envoie quelques jours après l’expédition d’une commande :

email livraison e-commerce

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

4 critères qui influencent la livraison

Avant de choisir un prestataire logistique, vous devez connaître les éléments qui influencent le coût d’une expédition. Cela vous permettra de choisir la solution de livraison ecommerce la plus adaptée à vos besoins !

 

1. La destination ou l’origine

Pour que votre produit soit expédié d’un point A à un point B, un ou plusieurs moyens de transport sont nécessaires. Que ce soit par camion, par avion ou par mer, il y a des frais pour faciliter le transit. Évidemment, plus le produit vient de loin, plus le coût de transport est élevé.

La plupart des transporteurs définissent des zones d’expédition qui déterminent le montant à payer. Les coûts d’expédition sont ainsi plus faciles à comprendre qu’avec une stratégie de tarification strictement basée sur le kilométrage.

2. Le poids ou la taille du colis

Les transporteurs facturent aussi votre envoi en fonction du poids ou de la taille du colis. Plus le colis est lourd ou encombrant, plus les frais d’expédition sont élevés.

La tarification en fonction de la taille tient compte de la longueur, la hauteur et le poids de la boîte. Les transporteurs partent du principe que, même si le colis est léger, il occupe une grande partie de l’espace dans le camion.

3. La rapidité de livraison

Plus vous souhaitez que votre colis soit livré rapidement, plus la livraison sera coûteuse. Les clients s’attendent à une livraison en 3 jours en moyenne, mais peuvent attendre jusqu’à 5 jours.

4. L’entrepôt ou le centre de distribution

L’opérateur que vous choisissez dispose d’entrepôts dans lesquels il stocke et traite les commandes. Si ces centres sont proches de vos zones de livraison, les frais de port seront réduits, tout comme le délai de réception.

 

12 solutions de livraison ecommerce pour envoyer vos colis

On en vient maintenant aux solutions à utiliser pour envoyer vos colis. Cap sur 12 transporteurs à connaître pour faire le meilleur choix :

 

1. La Poste

Commençons par le service le plus connu : La Poste et sa célèbre solution Colissimo ! Cette dernière offre diverses formules pour livrer vos colis sur le plan national et international. Vos clients pourront recevoir leur commande en 48h chez eux ou dans un point relais.

Cette offre est valable pour les colis jusqu’à 30 kg. Selon le volume de commandes traité chaque jour vous pourrez déposer vous-même vos envois dans un centre postal, ou demander la collecte dans votre entrepôt.

Colissimo vous permet de suivre toute votre expédition jusqu’à la livraison et se charge également des potentiels retours.

Livrasion ecommerce La Poste

 

2. Chronopost

Comme La Poste, Chronopost vous permet d’envoyer des colis de maximum 30 kg dans toute la France et à l’international. La particularité de ce service ? La promesse d’une livraison le lendemain de l’expédition. Parfait si vous voulez proposer la livraison expresse sur votre boutique en ligne.

En plus des points relais, Chronopost permet à vos clients de choisir la date et le lieu de retrait. Cette solution de livraison ecommerce dispose de modules qui s’intègrent aux CMS comme Prestashop, Magento ou Woocommerce.

Livraison ecommerce Chronopost

 

3. UPS

UPS propose la livraison expresse de colis. Même pendant le week-end, vos clients peuvent recevoir leurs commandes.

UPS dispose de différents points-relais sur le territoire français pour permettre à l’acheteur de récupérer le colis près de chez lui. Évidemment, le service peut aussi livrer directement chez le consommateur, en lui laissant le choix de la date.

Cette solution propose aussi l’intégration directe sur votre ecommerce WordPress, Prestashop, Magento ou OpenCart.

Livraison ecommerce UPS

 

4. DHL

Expéditeur international réputé DHL se distingue par son service MyDHL+ qui facilite la gestion et le suivi des envois. Cet outil vous aide à calculer précisément le coût de vos colis et à préparer l’expédition de commandes complexes.

À tout moment, vous savez où se situent les articles, afin d’assurer un suivi précis auprès de vos clients.

Cette solution de livraison ecommerce s’adresse aux entreprises qui envoient des marchandises lourdes et encombrantes (comme de l’électroménager, par exemple) et qui ont besoin de garder un contact continu avec le client, pour leur assurer une livraison optimale.

Livraison ecommerce DHL

 

5. Mondial Relay

Comme son nom l’indique, Mondial Relay est spécialisé dans la livraison via des points relais. Elle en compte 40 000 en France et en Europe, parmi lesquels le client peut choisir selon la proximité et les horaires d’ouverture.

En tant qu’ecommerçant, cette solution vous permet d’expédier très facilement vos commandes, en déposant vos colis dans un point relais partenaire ou en organisant une collecte dans votre entrepôt.

Ce service est particulièrement adapté aux TPE qui cherchent une solution de livraison ecommerce fiable et rapide.

Livraison ecommerce DHL

 

À lire aussi : 10 conseils pour gérer efficacement une livraison à l’international

6. MesEnvois.frMesenvois.fr

Que vos produits soient vendus sur eBay, Amazon ou d’autres grands noms de la vente en ligne, MesEnvois.fr prend en charge vos colis.

Cette plateforme se veut comme un pont entre vous et plusieurs sociétés de transport comme Colissimo, UPS, DHL… Elle se charge de négocier avec les transports des remises allant jusqu’à 62% sur vos frais de livraison.

Comment ça marche ? Importez vos commandes depuis votre canal de vente sur la console de gestion de MesEnvois.fr, choisissez votre transporteur et laissez le site faire le reste.

À lire aussi : Les 13 tendances e-commerce pour 2022

7. Deliver.eeDeviler.ee

En plus de votre e-commerce, vous avez un ou plusieurs points de vente ? Cette solution est pour vous !

Ne vous perdez plus dans vos données, grâce à Mothership la plateforme unique de Deliver.ee où toutes vos informations sont stockées. Finis les retards, les erreurs de livraisons, vos clients online et instore auront une expérience d’achat inoubliable.

Un service de collecte à domicile des retours est aussi proposé par Deliver.ee.

8. Wing

Wing.eu/fr

Gagnez du temps en confiant vos commandes à livrer à Wing.

La plateforme collecte vos articles et se charge de les emballer soigneusement avant de les remettre au transporteur. Vous n’avez pas à vous occuper de ce dernier, Wing se charge même du SAV auprès des transporteurs, ainsi que des formalités douanières, si besoin.

Retrouvez Wing à Paris, Marseille, Bordeaux et Lyon pour des livraisons express 24h, standard 48h, etc. Vous pouvez aisément intégrer ce service avec les CMS comme Shopify, Magento, Prestashop et Woocommerce.

9. BoxtalBoxtal.com

Vous pouvez maintenant vous permettre d’offrir les frais de port à vos clients grâce Boxtal qui négocie pour vous les meilleures conditions auprès des transporteurs.

Si vous êtes en Île-de-France, profitez d’un service de ramassage quotidien de vos colis, peu importe le transporteur que vous choisirez.

Boxtal vous permet à vous et à vos clients de suivre les colis en temps réel. Une politique de retour optimisée vous est proposée pour rassurer vos clients : l’étiquette de retour en 1 clic.

10. Mr Pacha

MrPacha.com

Le maitre-mot de cette plateforme est la flexibilité. Avec Mr Pacha, la livraison ne sera plus une contrainte pour vos clients, les week-ends et même en soirée, ils peuvent recevoir leurs colis. Cette formule est très pratique pour vos clients qui travaillent en journée.

Ils ont la possibilité de choisir un créneau de livraison d’une heure, entre 18h et minuit, du lundi au vendredi et entre 8 et 14h, le samedi.

11. Cubyn

Cybyn.com

Avec Cubyn, gardez vos forces et occupez-vous uniquement de la croissance de votre e-commerce.

Au lieu de vous épuiser à gérer plusieurs prestataires, faites confiance à cette plateforme tout-en-un pour gérer votre stock, faire vos inventaires, vous occuper des retours, gérer votre service client, bref tout faire.

Avec une tarification simple et transparente, plus besoin de devis, vous savez déjà combien vous coûtera chaque service. En plus, vous n’avez pas de frais de dossier à payer.

12. Upela

Upela.com

Avec cette solution, automatisez la livraison de vos colis et choisissez les meilleurs transporteurs et des prix avantageux.

Ne perdez plus votre temps à chercher quel transporteur sera le moins cher et le plus efficace pour vos clients, Upela compare et rassemble les offres des principaux prestataires français et internationaux.

Il ne vous reste plus qu’à choisir. De plus, des spécialistes sont à votre disposition pour vous conseiller des solutions adaptées à votre e-commerce.

 

Notre astuce

En diversifiant vos prestataires et en optant pour une solution innovante, vous pourrez optimiser et réduire vos coûts. L’objectif : offrir un meilleur service à vos clients, sans rogner vos marges !

Si vous souhaitez de l’aide pour votre e-commerce, pour l’envoi de vos colis, postez votre annonce sur Codeur.com !

2 commentaires

  • Merci pour votre superbe article. Enfin j’ai trouvé la solution idéale pour les envois.
    Je pense que la meilleure solution c’est : MesEnvois.fr
    Cordialement,
    Jean.

  • Effectivement comme vous le soulignez à juste titre, il existe maintenant bon nombre de prestataires pour des livraisons plus rapides, mieux ciblées et surtout de proximité !
    Je recommande de comparer les différents prestataires, et de regarder les méthodes d’acheminement respectueuses de l’environnement et qui ont également un impact sur l’emploi local . les petites entreprises sont à privilégier.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire