Content Marketing : 7 critères d'un contenu de qualité

content-marketing-qualite-compressor

Pour un bon référencement naturel, vous le savez déjà, vous avez besoin de contenus de qualité. Soit. Mais comment évaluer la valeur d’une page web ? Et comment vous assurer que vous produisez du contenu assez qualitatif pour plaire à Google ? Au fil des ans, cette notion n’a cessé d’évoluer.

Et ce n’est pas le tout de savoir que la qualité est bonne pour votre SEO. Encore faut-il comprendre quels critères sont pris en compte et quelle est la bonne manière de procéder. Nous avons donc réuni pour vous 7 critères d’un contenu de qualité.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Un titre malin

Mais encore ? Nous direz-vous. Vous en faites l’expérience quotidiennement. Pour se décider à cliquer sur un lien, dans la page des résultats de recherche, le tire doit susciter l’intérêt. Un titre malin est donc un intitulé qui :

  • Contient le mot clé principal de la requête
  • Répond à une problématique réelle
  • Se démarque par sa tournure et son angle d’approche ou énonce clairement une promesse (par exemple : que faire à Rome en 3 jours ? ou Pourquoi Facebook est mort sans que vous le sachiez ? Etc.)
Mot clé dans le titre

2. Un contenu vraiment instructif

Parmi les facteurs pris en compte par Google pour mesurer la qualité d’un contenu, nous trouvons : le taux de rebond. Il s’agit du nombre de visiteurs quittant votre site web sans consulter une autre page. Plus il est faible, mieux c’est !

Si votre contenu apporte véritablement de la valeur à vos lecteurs, ceux-ci auront très probablement envie de consulter d’autres pages de votre site web ou de votre blog. Ce qui agira comme un indicateur de la qualité de votre contenu pour le moteur de recherche. Vous avez donc tout intérêt à apporter des informations qualitatives et instructives pour votre audience.

En fonction de votre secteur, il peut s’agir d’informer ou même de divertir. Dans tous les cas, vous ne pourrez vous contenter de textes superficiels ou impersonnels.

 

3. Faites simple mais pas court !

On entend souvent que la concision est la meilleure amie du SEO. Il est important de distinguer deux éléments. Des phrases simples, courtes et intelligibles sont en effet meilleures pour l’optimisation de vos articles. Néanmoins, cela ne signifie pas que vos textes doivent être courts.

Plusieurs études ont démontré que les articles les plus repartagés comptaient au moins 1000 mots. La légende qui voudrait que les internautes ne lisent pas vos textes est donc à prendre avec des pincettes. Si le contenu les intéresse et les captive, ils liront et partageront. Encore faut-il que le texte soit assez étoffé pour offrir la matière nécessaire.

 

4. Adaptez votre ton à votre cible

Comme pour toute stratégie de communication, il est essentiel de vous rappeler à qui vous vous adresser. Votre contenu est à destination de votre audience et elle peut être différente de vos pairs. C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à employer un vocabulaire et un ton cohérent avec votre audience. Sans quoi vous risquez de perdre vos lecteurs.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Démarquez-vous

Plus facile à dire qu’à faire ? Oui, sans aucun doute. Néanmoins, dans un contexte où les informations sont de plus en plus nombreuses et où les internautes croulent sous les propositions, la diversification s’impose. Pour cela, les méthodes de storytelling et de copywriting peuvent vous aider à marquer votre différence. Utiliser votre propre expérience pour apporter un point de vue différent ou encore aborder les sujets en partant de la problématique de vos lecteurs, peut vous aider à marquer les esprits et proposer du contenu vraiment original.

 

6. Jetez l’ancre

Une ancre est un texte au sein duquel on vient placer un lien hypertexte. Il est fréquent de placer une URL sur une mention du type « lire ceci », « découvrir par ici ». Mais en terme de SEO, ces ancres n’ont aucune valeur. Préférez des mots ou expressions explicites, qui fourniront à Google des bonnes indications.

sommaire dans article

 

7. Gare à la sur-optimisation

Vous le savez sans doute, pour améliorer le référencement naturel de vos contenus, vous avez besoin de mots-clés. Restez attentifs néanmoins à ne pas transformer votre texte en piscine à mots-clés et phrases vides de sens. La sur-optimisation est pénalisée par Google. Restez naturel dans la tournure des phrases et maintenez un ratio d’1% de présence du mot clé principal sur l’ensemble du texte.

 

Pour exploiter votre stratégie content marketing au maximum vous aurez sûrement besoin d’un ou plusieurs rédacteurs freelances. Sur Codeur.com vous trouverez facilement et rapidement les rédacteurs qu’il vous faut.

 

Content Marketing : 7 critères d’un contenu de qualité
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *