Content marketing : 5 façons de sous-traiter facilement

image-a-la-une-article-codeur-content-marketing

Un content marketing professionnel et réussi nécessite des ressources humaines, du temps et aussi de l’argent.

Si vous manquez de ressources, la sous-traitance peut vous sauver la vie ! Confier tout ou partie de votre content marketing à un freelance est aujourd’hui une pratique très répandue.

Comment s’y prendre ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Déterminer le type de contenu que vous allez externaliser

Un freelance professionnel du content marketing pourra vous accompagner de différentes façons. Pour cela, vous devez être en mesure de déterminer vos besoins précis, qu’ils concernent la création de contenus ou la réalisation d’un projet de A à Z. 

Votre stratégie Content Marketing

Essentielle avant de se lancer dans la production de contenus, cette étape n’est pas à prendre à la légère. 

Un véritable spécialiste du content marketing pourra ainsi vous accompagner et vous aider à établir une stratégie de content marketing en béton à travers : 

  • La définition de vos territoires d’expressions
  • La clarification de vos personas et de votre positionnement
  • L’identification des concepts créatifs et les angles à prioriser
  • Le lancement des premiers tests de contenus

La création et diffusion de vos contenus

Le terme marketing de contenu ne s’applique pas uniquement à un contenu écrit. En plus de billets de blog, de listes de conseils et de livres blancs, cette stratégie englobe les :

  • Vidéos,
  • Infographies,
  • Graphiques, etc.

Avant de choisir un freelance qui vous aidera dans le content marketing, déterminez les formats que vous voulez sous-traiter en priorité. 

Un projet de A à Z

Un manque de connaissances, de ressources ou simplement d’effectif peut freiner le lancement d’un projet marketing ambitieux dans votre entreprise. 

Qu’il s’agisse de la refonte de votre site web, de la création d’un blog, du lancement d’un nouveau produit ou service, etc., faites appel à un professionnel du marketing pour vous accompagner de A à Z dans votre projet. 

 

2. Définir votre cible et vos objectifs

Vous devez fixer des objectifs et des cibles proportionnels à votre niveau de maturité en marketing de contenu. À quel niveau êtes-vous ?

  • Débutant : votre content marketing en est encore à ses balbutiements, vous n’avez pas de ligne éditoriale définie et peu de contenu.
  • Jeune : vous cherchez à créer une stratégie cohérente et sur mesure.
  • Adolescent : les premiers résultats positifs sont au rendez-vous et vous cherchez déjà à faire mieux.
  • Mature : vous avez trouvé la stratégie qui vous convient et vous devez maintenant l’intégrer à l’échelle de l’organisation.
  • Sophistiqué : vous savez déjà ce qui fonctionne et vous l’avez adapté à votre société.

Un audit de contenu vous permettra de savoir où vous en êtes.

Définition
L’audit de contenu consiste à établir un recensement de tous vos contenus et à les analyser grâce à des indicateurs de performance, aussi appelés KPIs. L’objectif ? Déterminer les contenus à conserver, les contenus à mettre à jour et les contenus à supprimer.

Si vous faites vos premiers pas dans le marketing de contenu, votre objectif peut être de trouver les méthodes pour améliorer la visibilité de la marque. Si vous êtes un peu plus expérimenté, votre but est certainement d’analyser les méthodes qui fonctionnent et celles que vous devez améliorer (ou mettre en place).

 

3. Prendre conscience des indicateurs à mesurer

Certains spécialistes du marketing pensent que le trafic sur leur site internet est une mesure de vanité et qu’il faut la prendre avec des pincettes.

Cependant, tous les autres indicateurs, considérés comme plus importants, ne sont pas pertinents si vous n’avez pas de trafic.

Notre conseil
Si vous êtes dans la phase débutant ou jeune du marketing de contenu, vous devriez absolument accorder plus d’attention au nombre de visites sur votre site et chercher à l’augmenter avant de passer à d’autres mesures.

Lorsque votre trafic sera suffisant pour amener vos premiers clients, vous pourrez développer du contenu qui vise à améliorer les métriques suivantes :

  • Qualité des prospects
  • Taux de conversion
  • Ventes
  • Notoriété de la marque

 

4. Sélectionner le type de freelances à engager

Même si vous êtes pressé d’améliorer votre stratégie de contenu, attention à ne pas choisir un rédacteur web à la légère. Un freelance est amené à vous accompagner sur le long terme, alors autant choisir d’emblée celui qui sera capable de cerner vos besoins.

Attention
Le choix du prestataire va également dépendre du type de contenu à produire.

En effet, un rédacteur web se concentrera sur le contenu écrit : 

  • Articles de blog,
  • Pages de site internet,
  • Livres blancs,
  • Études de cas, etc.

Par contre, si vous souhaitez déléguer des infographies, des vidéos, des photos, il faudra vous tourner vers un graphiste, un vidéaste ou un photographe.

Tous ces prestataires sont disponibles sur Codeur.com. Décrivez votre projet et recevez rapidement les devis de professionnels compétents.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Trouver le freelance idéal

Plusieurs moyens vous permettent de trouver votre collaborateur : 

  • Demander des recommandations à vos clients ou collègues,
  • Publier votre offre sur des sites spécialisés,
  • Parcourir des sites de votre secteur d’activité,
  • Contacter les auteurs d’articles que vous trouvez intéressants,
  • Utiliser des plateformes spécialisées.

Notre conseil
Si vous êtes à la recherche d’un rédacteur web, passez votre commande de textes sur le site Redacteur.com. Vous recevrez de nombreux devis et vous aurez accès aux profils des candidats, ce qui facilitera votre choix.

Pour un graphiste ou un spécialiste de la vidéo, déposez votre projet gratuitement et en quelques clics sur Codeur.com. Là aussi, vous recevrez plusieurs propositions que vous n’aurez qu’à trier en fonction de vos exigences.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    comment recevoir un conseil sur une stratégie/sous-traitance pour augmenter ma notoriété en tant qu'auteur-Réalisateur-formateur dans une niche comme la Réalité Virtuelle ? J'ai un blog, 2000 contacts pro dans le domaine de la VR sur LinkedIn, mais je commence à être débordé et je perds trop de temps en gestion de ces "outils".
    Merci d'avance

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *