Comment bien choisir son format de publicité Twitter ?

publicite-twitter

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs chaque mois, Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et il regorge d’opportunités.

Le site offre notamment différentes options publicitaires qui peuvent être particulièrement efficaces, en partie grâce aux possibilités de ciblage avancées qu’offre Twitter.

Mais quel format de publicité est le plus adapté pour vous en fonction de vos objectifs de communication ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1) Le tweet sponsorisé pour gagner des visites et des conversions

Le tweet sponsorisé est le format publicitaire le plus répandu sur Twitter.

À la manière d’une publication sponsorisée Facebook, il a l’apparence d’un tweet lambda, à la différence qu’il contient une mention « Sponsorisé » en bas de la publication.

Ces publications sont particulièrement adaptées si vous avez pour objectif de :

  • Générer du trafic sur votre site ;
  • Obtenir des conversions sur tel ou tel produit.

En effet, les tweets sponsorisés permettent de cibler de façon précise une audience appropriée et de leur proposer des produits ou services qui les intéressent.

Si la plupart des tweets sponsorisés utilisent une photo, sachez qu’ils peuvent aussi contenir un GIF, un lien vers une application mobile, ou encore une vidéo.

Ces différentes possibilités permettent d’offrir des visuels plus originaux et d’accomplir des objectifs un peu différents, par exemple :

  • Gagner un maximum de vues sur une vidéo ;
  • Obtenir des retweets ;
  • Générer des téléchargement pour une application.

Le prix d’un tweet sponsorisé varie – notamment en fonction du niveau de ciblage de la publicité – entre quelques centimes et une dizaine d’euros par engagement (clic, vue d’une vidéo, etc.)

 

2) La tendance sponsorisée pour booster sa visibilité

Les tendances Twitter permettent de visualiser rapidement les sujets et les hashtags les plus populaires sur le réseau social.

Un emplacement de choix pour une publicité : pas étonnant que Twitter propose un format permettant d’apparaître tout en haut des tendances.

La tendance sponsorisée est un format publicitaire assez particulier. Mais, bien utilisée, elle a un véritable potentiel de viralité et peut faire beaucoup de bruit autour d’une marque.

Par exemple, SFR a su très bien exploiter la tendance sponsorisée avec le hashtag #TuSaisQueTas30ansQuand.

En mêlant cette tendance sponsorisée avec des publications bien senties, la marque a réussi son pari : de nombreux internautes ont joué le jeu et ont repris le hashtag à leur sauce.

En résumé, la tendance sponsorisée peut donner beaucoup de visibilité à une marque sur Twitter à condition d’être utilisée subtilement. Pour cela, il faut notamment :

Toutefois, il faut savoir que la tendance sponsorisée est le format de publicité le plus coûteux sur Twitter, de par la visibilité qu’elle offre.

 

3) Le compte sponsorisé pour agrandir sa communauté et trouver des prospects

Le principe du compte sponsorisé est simple : la publicité propose à des utilisateurs ciblés de s’abonner à votre compte Twitter.

Les comptes sponsorisés peuvent s’afficher dans le fil d’actualité, dans les suggestions d’abonnement (comme ci-dessus) mais aussi dans les résultats de recherche afin de correspondre le plus possible à ce que cherche l’utilisateur.

Le compte sponsorisé a moins de potentiel de conversion qu’un tweet et est loin d’être aussi viral qu’une tendance.

Toutefois, cela reste un moyen très efficace de gagner de nouveaux abonnements et donc – indirectement – de trouver des leads. En effet, toute personne choisissant de suivre votre marque est un client potentiel.

Le compte sponsorisé a un niveau de prix similaire à celui d’un tweet sponsorisé.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Vous le voyez, les publicités Twitter ont des intérêts et des bénéfices différents : en fonction de vos objectifs (et de votre budget), le choix du format le plus adapté doit être murement réfléchi.

Pour développer votre visibilité sur le web, vous pouvez aussi faire appel à un consultant webmarketing sur Codeur.com.

Comment bien choisir son format de publicité Twitter ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *