5 astuces pour trouver des clients grâce à Twitter

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Twitter. Voir les community managers Twitter disponibles

Avec 2.3 millions d’utilisateurs actifs, Twitter s’avère être un réseau social performant pour les freelances. Ce site de microblogging offre de nombreuses opportunités aux indépendants qui souhaitent plus de visibilité, gérer leur e-réputation et trouver de nouveaux clients. Car oui, Twitter est un formidable outil pour votre prospection, à condition d’en maîtriser toutes les bonnes pratiques !
Alors, comment rechercher, attirer et acquérir de potentiels clients pour votre activité ? En suivant ces 5 conseils !

Sans-titre-3

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Remplir parfaitement son profil

Commençons par la base : le profil.
Celui-ci doit être dûment rempli avec une biographie pertinente, dans laquelle vous exposez votre métier et votre savoir-faire. N’hésitez pas à y ajouter tout de même une touche personnelle.
Par exemple, un community manager pourrait écrire :
#CommunityManager Freelance. Expert du marketing digital et passionné par les nouvelles technologies. Joue de la guitare à ses heures perdues.
Dans cette biographie, il y a un hashtag qui reprend le métier principal du freelance. Il indique ensuite ses connaissances et ses compétences en rapport avec sa profession, avant d’humaniser le profil en dévoilant sa passion pour la guitare.
Lorsqu’il va attirer des prospects sur son profil, ils disposeront des informations principales sur ses activités.
Évidemment, votre profil doit aussi comporter un avatar professionnel (une photo de vous ou le logo de votre entreprise) et une couverture impactante qui va immédiatement capter l’attention de l’internaute et lui donner envie d’en savoir plus sur vous.
Pensez aussi à intégrer le lien de votre site pour que vos visiteurs puissent découvrir vos compétences plus en détail.

Maîtriser son image d’expert

Sur Twitter, tout est une question d’image et d’e-réputation.
Plus vous diffuserez du contenu de qualité, plus celui-ci va se partager et donc vous faire connaître.
En plus de vos excellents articles de blog, pensez aussi à faire de la curation (utilisez des outils de veille pour vous aider).
C’est-à-dire que vous devez également partager des contenus provenant d’autres experts ou de grands médias, en rapport avec votre activité. Vous pourrez alors vous faire remarquer auprès des sources que vous diffusez, mais aussi plus largement par une communauté intéressée par votre cœur de métier.
N’oubliez pas d’ajouter un hashtag dans vos publications pour apparaître dans la veille de certains utilisateurs et attirer de nouveaux followers.

Suivre les potentiels clients

Définissez votre cible et recherchez des profils qui correspondent pour les ajouter à une liste privée.
Par exemple, admettons que vous souhaitiez trouver un contrat avec des agences de marketing digital.
En utilisant la recherche avancée de Twitter, vous pourrez taper des mots-clés comme « agence » et « digital ». Le réseau social vous ressortira une liste de toutes les biographies comportant ces termes.
À vous ensuite de faire le tri pour suivre et ajouter à votre liste les agences qui vous intéressent.
Pensez aussi à faire un tour chez vos concurrents et à jeter un œil à leurs listes, ainsi qu’à leur following.

Dialoguer avec ces potentiels clients

Que faire ensuite de cette liste ?
Ajoutez-la sur votre outil de gestion de Twitter (Tweetdeck, Hootsuite, etc) et regardez régulièrement l’actualité de ces comptes.
Retweetez leurs articles quand ils sont pertinents pour votre communauté, répondez à leur question, bref, interagissez pour vous faire remarquer !
À force de dialoguer et de partager leurs contenus, ils vous suivront en retour et seront exposés à vos tweets.
Si un jour ils recherchent des compétences comme les vôtres, ils vous contacteront peut-être d’eux-mêmes. Ou alors ils posteront une annonce sur Twitter que vous ne pourrez pas louper grâce à votre veille !

Veiller sur la recherche de freelance

Avec des outils Twitter comme Tweetdeck ou Hootsuite, il est possible d’avoir des colonnes de veille sur des mots-clés précis. En tant que freelance, il est conseillé de surveiller des tweets contenant des expressions comme « recherche [votre métier] », donc « recherche graphiste » si vous êtes graphiste, « besoin de [votre métier]», « [votre métier] freelance », etc.
Dès que vous voyez une personne cherchant vos compétences, contactez-la pour décrocher le contrat.
La réactivité est le maître mot sur Twitter.
Soyez toujours alerte sur les actions entreprises par vos prospects, mais veillez aussi à être proactif.
En diffusant régulièrement du contenu d’expert, en valorisant vos compétences et en dialoguant avec votre cible, vous allez attirer l’attention sur vous et bénéficier de contacts spontanés. Des partenariats viendront naturellement et d’autres seront à saisir rapidement !
Freelances, comment faites-vous pour gérer votre présence sur Twitter ? Partagez vos conseils en commentaire !