Social Media

Infographie : la recette du succès sur Twitter !

Après des années à analyser les comportements sur Twitter et les pratiques qui plaisent aux internautes, Hubspot et Social Bro ont élaboré une infographie reprenant les ingrédients nécessaires à la réussite sur ce réseau social.

Codeur vous propose aujourd’hui une synthèse surprenante de cette recette scientifique. N’hésitez pas à consulter également les 18 bonnes pratiques pour gérer une compte Twitter.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

 

L’utilisation de Twitter par les entreprises

Pour les entreprises qui souhaitent se lancer sur le site de micro-blogging, la première question à se poser concerne l’intérêt de Twitter pour leur business. D’après les observations d’Hubspot et Social Bro, la gestion de son image de marque et l’acquisition de leads sont les deux raisons principales d’une présence sur Twitter.

Capture d’écran 2016-05-23 à 09.47.01

L’infographie montre aussi que les entreprises investissent directement dans la publicité sur le site de micro-blogging, pour atteindre plus rapidement leurs objectifs. En effet, 57 % d’entre elles ont doublé leurs dépenses sur Twitter sur ces 2 dernières années.

Capture d’écran 2016-05-23 à 09.48.32

Mais est-ce que le retour sur investissement est positif ? Oui ! Les comptes qui utilisent les tweets sponsorisés ont en moyenne 13 fois plus de followers que leurs concurrents qui ne le font pas.

La formule du tweet parfait

L’infographie se concentre également sur la manière de construire son tweet pour qu’il suscite un maximum d’engagement auprès des followers. Hubspot et Social Bro ont ainsi constaté que 34 % des publications contenant une image sont partagés.

Capture d’écran 2016-05-23 à 09.53.09

Concernant l’URL, il est nécessaire de la placer au milieu du tweet : cela augmente de 26 % les chances d’être retweeté !

Capture d’écran 2016-05-23 à 09.53.42

Les hashtags sont très populaires sur Twitter et ce n’est pas l’infographie qui nous démontre le contraire. L’insertion d’un mot dièse dans votre publication accroît les partages de 33 %. Quant au nombre d’hashtags, un seul semble largement suffisant, puisque l’étude prouve qu’un unique mot-clé offre 69 % de chances supplémentaires d’être partagé, par rapport à un tweet en contenant 2.

Capture d’écran 2016-05-23 à 09.55.01

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Pour la longueur des hashtags, il est assez étonnant de constater que les mots de 11 caractères ou plus attirent 117 % de retweets supplémentaires. Contrairement à votre tweet, ne cherchez pas forcément à faire court dans vos hashtags !

Pour trouver des hashtags, découvrez nos outils Twitter.

L’impact des « Direct Messages »

Plusieurs entreprises envoient régulièrement des DM (messages privés) à tous leurs followers pour promouvoir un nouveau service, un livre blanc, un événement ou encore la sortie d’un produit. Cette pratique, souvent jugée assez déplaisante, récolte pourtant un taux de clics très élevé : 300 % de plus que lors d’une campagne emailing classique.

Capture d’écran 2016-05-23 à 09.57.51

Conclusion

Cette infographie démontre que Twitter possède un grand potentiel en termes de gestion d’e-réputation et d’acquisition de prospects.

Cependant, pour que le réseau social aide les entreprises à remplir leurs objectifs, elles ne doivent pas hésiter à intégrer les Twitter Ads dans leur budget marketing ! Par ailleurs, pour augmenter leur impact et leur notoriété, elles doivent être en mesure de créer une publication parfaite, avec le bon hashtag, le lien placé au meilleur endroit et l’image qui saura se différencier dans le fil d’actualité de ses abonnés.

Pour garantir le succès de votre entreprise sur Twitter, pensez à faire appel à un Community Manager freelance. Il sera en mesure de vous proposer une ligne éditoriale adaptée à votre cible, de définir un budget pertinent et de gérer au quotidien vos abonnés.

Postez dès maintenant votre annonce sur Codeur pour le recruter !

Twitter_Success_Infographic

Infographie  : la recette du succès sur Twitter  !
Notez cet article
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boostez votre stratégie marketing avec les conseils de nos spécialistes

  • Conversion e-commerce
  • Tendances mobile
  • Optimisation webmarketing

À ne pas manquer

To Top