La vérité sur les Pods Instagram

pods Instagram

Si vous êtes un utilisateur d’Instagram, vous avez peut-être entendu parler des pods. Ces micro-communautés permettent d’obtenir plus de like, de partages et de followers.

Lorsque vous obtenez un engagement important et rapide, il est possible de tromper l’algorithme d’Instagram. Vos posts apparaissent alors plus facilement dans le feed de vos followers.

Cependant cette méthode ne fait pas l’unanimité. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation et les risques des pods instagram.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Pods instagram, qu’est-ce que c’est ?

pods Instagram

Les pods sont des micro-communautés d’utilisateurs Instagram qui s’engagent à partager, liker et commenter les posts des autres membres du groupe.

Le but est d’améliorer l’engagement global de chacun. 15 personnes au plus peuvent être placés dans un groupe DM (message direct) dans lequel chaque membre peut partager ses posts, recevoir des likes et des commentaires des autres membres de la communauté. Il existe également des pods via des groupes WhatsApp.

Ce procédé est une technique marketing pour accroître rapidement et facilement votre taux d’engagement.

À savoir
Rejoindre un pod Instagram n’est cependant pas chose facile. Si vous y tenez, il faudra être patient et persévérant. Pour la simple et bonne raison que les membres de ces communautés sont particulièrement discrets. En effet, rares sont ceux qui se vantent de “tricher” avec les algorithmes.

 

Utilisation et règles des pods Instagram

Rejoindre un pod nécessite quelques recherches et demandes d’invitations. Il est possible d’établir les premiers contacts via des groupes Facebook notamment.

Si vous souhaitez agir de manière stratégique, essayez d’intégrer des pods qui concernent le même secteur d’activité que vous, avec un public type similaire au vôtre. Cependant, intégrer un seul pod est rarement suffisant pour espérer accroître votre taux d’engagement.

Par la suite, vous devrez suivre quelques règles pour faire partie du jeu. Celles-ci peuvent varier selon les groupes, voici des exemples :

  • Liker et commenter les posts des autres membres
  • Écrire des commentaires de 4 mots minimum
  • Suivre les comptes des administrateurs du groupe
Attention
Si vous ne respectez pas les règles imposées par la communauté, vous serez rapidement bannis et même reconnus comme “sangsues”. C’est le nom attribué aux personnes qui profitent des partages mais ne respectent pas les règles en retour.

Certains utilisateurs se détournent d’Instagram pour héberger leurs pods sur Telegram Messenger, une solution sécurisée qui permet de ne pas connaître l’identité des membres. Un bon moyen de protéger l’anonymat et d’éviter tout problème avec Instagram.

Alors fournir autant d’effort pour intégrer des pods Instagram, cela en vaut-il vraiment la peine ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Ce que vous risquez en utilisant les pods d’engagements

pods Instagram

Manipuler des algorithmes de conservation et augmenter artificiellement la popularité du contenu grâce à cette tactique (appelée aussi « abus de réciprocité ») comporte des risques. Ce n’est pas pour rien que le pod d’engagement est considéré comme une méthode de growth hacking. Vouloir accroître rapidement votre taux d’engagement c’est possible mais risqué et pas toujours efficace !

Voici les 4 principaux risques à utiliser les pods instagram.

Un shadow ban

Le shadow ban Instagram est appliqué lorsque Instagram détecte une activité anormale sur votre profil.

En effet, lorsque vous partagez le lien direct vers un post, les algorithmes détectent les liens entrants. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui proviennent du défilement de votre feed.

Vous risquez de voir votre post déréférencé. Et si vous insistez un peu, vous pouvez être “shadow banned” !

Un manque de sincérité flagrant dans vos échanges

C’est ce qui se passe lorsque vous commentez et likez positivement des sujets qui n’ont absolument aucun intérêt pour vous… Il en résulte des commentaires d’une platitude exaspérante. Alors oui vous augmenterez votre reach mais certainement pas la qualité de vos interactions.

Une perte de temps

Intégrer un pod peut être chronophage. Vous passez beaucoup de temps à interagir au sein de la communauté, à commenter et partager les posts des autres membres.

Lorsque vous êtes entrepreneur cela devient difficile à intégrer dans le planning. Et si vous manquez aux règles du groupe par manque de temps, vous serez tout simplement banni.

L’automatisation des pods !

Car oui, ils ne sont pas uniquement manuels. Ainsi, tous les membres d’un pod peuvent liker automatiquement votre post et laisser les commentaires que vous aurez vous-mêmes soigneusement préparé.

Il s’agit d’une pratique dangereuse car vous pouvez vous retrouver à liker et commenter des posts qui ne sont pas du tout en accord avec vos valeurs ou celles de votre entreprise.

 

Il y a récemment eu un débat sur la question de l’affichage du nombre de likes sur Instagram. Cela pourrait notamment entraîner une remise en question des pods. Intégrer ces communautés peut booster votre égo un moment mais concrètement, il est peu probable que les autres membres deviennent vos clients potentiels.

Au final, n’est-il pas plus valorisant de passer votre précieux temps d’entrepreneur à alimenter votre compte avec un contenu qualitatif ? Si vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement, nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur les interactions avec les comptes de vos clients potentiels.

Vous n’avez pas le temps de le faire par vous-même ? Faites appel aux services d’un community manager freelance. Il saura interagir avec votre communauté et booster votre image sur les réseaux sociaux. Demandez des devis gratuitement sur Codeur.com.

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Rejoindre un pod nécessite quelques recherches et demandes d’invitations. Il est possible d’établir les premiers contacts via des groupes Facebook notamment.
    Merci pour votre article.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *