7 mesures à prendre pour sécuriser votre compte Instagram

instagram-securite

En 2019, 49 millions d’utilisateurs Instagram, dont beaucoup d’influenceurs et célébrités, ont vu leurs données personnelles être propulsées sur la place publique. Les informations volées contenaient essentiellement des numéros de téléphone, adresses email et localisation des utilisateurs.

En avril de la même année, 540 millions de comptes ont été piratés. Personne n’est à l’abri. Ces attaques concernent aussi bien les particuliers que les marques, groupes internationaux et entreprises locales.

La seule solution ? Sécuriser correctement son compte Instagram en respectant ces 7 bonnes pratiques.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Commencer avec un mot de passe fort

La base de la sécurisation passe par le mot de passe.

La première règle est d’éviter un mot de passe d’origine personnelle : nom de votre animal de compagnie, date d’anniversaire, prénom de votre conjoint(e), lieu de naissance… Ces informations sont beaucoup trop faciles à trouver pour les hackers.

Instagram recommande d’utiliser une combinaison de lettres, chiffres, signes de ponctuation et caractères spéciaux. Plus il est complexe, moins les outils d’hacking pourront le cracker. De même, préférez un mot de passe assez long (8 caractères minimum) et modifiez-le 1 à 2 fois par an.

Assurez-vous d’avoir un mot de passe unique pour votre compte Instagram. Si vous utilisez le même partout, il suffit d’une faille quelque part pour que les pirates accèdent à tous vos comptes !

Attention
Concernant les comptes d’entreprise, changez de mot de passe à chaque fois qu’un employé ou un stagiaire, ayant eu accès à votre Instagram, vous quitte.

 

2. Activer l’authentification à deux facteurs

sécuriser un compte Instagram

En réponse aux attaques qui se multiplient, Instagram a mis en place un système d’authentification à deux facteurs.

Concrètement, dès qu’une personne cherche à se connecter sur votre compte Instagram, depuis un terminal différent ou une application inconnue, le réseau social vous envoie une notification. Vous pourrez autoriser la connexion grâce à un code unique.

Si vous n’êtes pas à l’origine de cette tentative d’accès, vous saurez que votre mot de passe est compromis. Il faudra alors le modifier et sûrement le complexifier.

 

3. Sécuriser l’accès à votre boîte email

En prenant le contrôle de votre boîte email, toute personne mal intentionnée peut demander une réinitialisation de votre mot de passe Instagram. Pensez à sécuriser au maximum votre messagerie. Encore une fois, mettez en place l’authentification à deux facteurs pour renforcer sa sécurité. La plupart des outils de messagerie proposent cette fonctionnalité.

Par ailleurs, évitez de partager les identifiants et mots de passe de votre compte Instagram par email. Trouvez d’autres moyens plus sécurisés comme les SMS, la voie orale ou le partage via une plateforme sécurisée (Sticky Password, LastPass, OneTimeSecret…)

 

4. Éviter les applications tierces suspectes

L’un des récents conseils de sécurité d’Instagram est de révoquer l’accès à toute « application tierce suspecte ». Cela implique tout site web ou application qui ne respecte pas les directives ou les conditions d’utilisation de la plateforme.

En conséquence, les bots pour liker, commenter et suivre d’autres utilisateurs sont à bannir pour la sécurité de votre compte (et la pertinence de votre stratégie social media !).

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Bloquer les profils « louches »

sécuriser un compte Instagram

Même si agrandir votre communauté Instagram fait partie de vos plus grandes préoccupations, n’acceptez pas tous les nouveaux followers.

Les faux comptes basés sur des robots et d’éventuels outils de piratage utilisent généralement des noms de personnes et des photos de profil ordinaires. Leur seul but est d’obtenir l’accès à votre mot de passe.

De manière quotidienne ou hebdomadaire, vérifiez vos nouveaux abonnés. Si certains profils semblent très différents de votre cible, consultez la section ‘’À propos’’ de leur compte, ainsi que leur feed. Si le profil ne semble pas réel, bloquez-le.

 

6. Ouvrir les liens externes avec soins

Un autre risque majeur de piratage est l’ouverture de liens externes suspects. Des outils de hacking peuvent être intégrés dans des liens shopping. Vous pouvez aussi recevoir des messages privés ou emails provenant de comptes qui semblent appartenir à Instagram. Soyez deux fois plus attentifs au nom de l’expéditeur, à son adresse email et au langage employé dans le message.

Les emails officiels d’Instagram ne comportent pas de fautes d’orthographe et renvoient uniquement sur des liens appartenant au domaine http://instagram.com/. Par ailleurs, le réseau social ne vous demandera jamais de fournir votre mot de passe via un formulaire, la messagerie privée ou par retour d’email.

 

7. Éviter de cliquer sur des liens Instagram à partir d’autres plateformes

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous pouvez être dirigé vers des publications Instagram. Cela peut sembler inoffensif mais, en réalité, il s’agit d’une tactique utilisée par les pirates informatiques pour voler vos données de connexion.

Très souvent, en cliquant sur ces faux liens, vous êtes invité à saisir à nouveau vos identifiants et mots de passe. Ainsi, les pirates gardent une copie de vos informations.

Dans le doute, passez toujours par http://instagram.com/ pour vous connecter, puis rechercher le profil ou la photo que vous avez aperçu durant votre navigation.

 

Votre page Instagram reflète votre entreprise. Se faire pirater risque de nuire à votre image. Il est essentiel de sécuriser votre compte pour éviter de perdre votre communauté et mettre en péril vos activités.

Vous avez été victime d’un piratage ? Des community managers freelances peuvent vous aider à sécuriser votre compte et rétablir votre e-réputation. Expliquez votre problématique sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuitement.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Des conseils très utiles et précieux, je pense que chaque point est important.
    Je suis d’accord avec ce qui a été écrit.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *