8 plateformes pour choisir son nom de domaine

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Webmarketing. Voir les consultants webmarketing disponibles

Avec la disparition progressive des annuaires papiers, et la toute-puissance d’Internet, ne pas posséder de site internet de nos jours revient à être invisible. C’est pourquoi toute entreprise se doit d’en posséder un. Il faut avant tout trouver un nom pour votre entreprise et déposer son nom de domaine.

Avec votre nom de domaine, vous allez devoir louer un hébergement. Il est donc possible de faire d’une pierre deux coups et c’est pourquoi les sites proposant des hébergements sont aussi capables de vous fournir un nom de domaine.

Alors, où acheter votre nom de domaine ?

La concurrence faisant rage dans ce milieu, nous commencerons par évoquer les poids lourds du secteur pour finir en évoquant quelques démarches intéressantes d’entités souhaitant proposer une offre un peu différente.

LWS (France) Sponsorisé

nom de domaine LWS

LWS est un hébergeur web Français et Registrar de noms de domaine de confiance.

De nombreuses extensions de nom de domaine sont proposées, à des prix très compétitifs.

Vous obtenez en plus de votre nom de domaine des services inclus, dont :
un hébergement web de 2 Go, 2 adresses email, sous-domaines illimités, confidentialité Whois, sécurité DNSSEC, redirection web, certificat SSL inclus à vie avec chaque nom de domaine

L’interface de gestion de domaine LWS est simple à gérer (Serveur DNS, sous domaine, statut, authcode, contact..). Le service client est accessible gratuitement par téléphone, emails et livechat 7 j/7.

Des noms de domaine à partir de 0,99 €
Aucuns frais cachés

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

WHOIS, trouvez un nom de domaine disponible


WHOIS (prononcé comme l’expression « who is », « qui est » en français) est un protocole de requête et de réponse qui est largement utilisé pour interroger les bases de données qui stockent les utilisateurs enregistrés d’une ressource Internet, comme un nom de domaine, un bloc d’adresses IP ou un système autonome. WHOIS est également utilisé pour une plus grande variété d’autres informations.

Fonctionnant sur le même système que la CNIL, le protocole stocke et fournit le contenu des bases de données dans un format lisible par l’homme (au contraire de la CNIL, vous ne pouvez déposer des projets ou des noms de domaine sur WHOIS). En effectuant votre recherche sur WHOIS, vous saurez si votre domaine existe déjà, par qui il est détenu, depuis combien de temps… Mais aussi également la liste des extensions qui sont encore disponibles. Vous serez redirigé sur un site où vous pourrez acheter votre nom de domaine.

Totalement gratuit, il est l’outil idéal pour trouver votre nom de domaine.

À lire aussi :. fr, .com,. tech… Comment choisir son extension de nom de domaine ?

Gandi.net (France), pour héberger votre nouveau nom de domaine


Gandi.net est un site proposant une grande variété d’extensions pour votre nom de domaine et une offre d’hébergement qui satisfera tous vos besoins.

Entrez simplement le domaine souhaité et le site vous proposera l’ensemble des extensions disponibles, et plusieurs packs d’extensions. Gandi.net propose également le transfert vers leur serveur de votre nom de domaine. Une très bonne solution si vous souhaitez changer d’hébergeur.

En guise d’offre de bienvenue, Gandi propose de nombreux noms de domaine en promotion durant la première année. En achetant un nom de domaine, il vous offre également 2 boîtes mail avec le nom de domaine ainsi que 5 Go de stockage pour vos documents.

Gandi.net est en somme, l’un des outils offrant le plus de diversités concernant votre nom de domaine. Outre le fait qu’il va au-delà des TLD (Top Level Domain comme .fr, .com, etc.), il modifie avec parcimonie votre nom de domaine tout en choisissant des extensions en lien avec celui-ci.

OVH (France), l’outil référence pour votre nom de domaine


OVH est l’un des plus grands (sinon le plus grand) acteurs du secteur en France. Son offre est très riche aussi bien en matière d’hébergement qu’en matière de domaines.

Le site annonce plus de 800 extensions disponibles ! Tapez le nom que vous voulez, son extension, et OVh vous proposera les disponibilités, y compris sur le marché secondaire ! En effet si un nom est déjà déposé, il se peut que son propriétaire souhaite le revendre. OVH se propose d’agir en tiers de confiance afin de sécuriser la transaction.

Suite au choix du nom de domaine, OVH vous proposera de créer directement votre première page web avec votre nouveau nom de domaine. Bonus de bienvenue, OVH vous offre un nom domaine pendant un an si vous souscrivez à un hébergement web. Une offre intéressante si vous avez d’ores et déjà un nom de domaine, mais pas d’hébergeur.

Ionos (Allemagne), pour acheter rapidement votre nom de domaine


Jadis connu sous le nom de 1 & 1, Ionos propose également le dépôt de nom de domaine en plus de ses offres d’hébergement.

Si votre recherche est infructueuse, Ionos va proposer des variantes à votre choix initial, ainsi qu’une liste de domaines de seconde main s’approchant de votre nom de domaine. Pratique ! L’offre de bienvenue comporte de nombreuses extensions proposées à 1 € HT/an.

Ionos met également à disposition plus de 10 000 sous-domaines via votre nom de domaine ou encore un transfert de nom de domaine sécurisé par leur serveur. En résumé, Ionos vous garantit des performances, de la rapidité et de la sécurité pour votre nom de domaine.

Ipfixe (France), le meilleur rapport qualité/prix


Il existe de nombreux autres sites proposant des noms de domaines, parmi lesquels Ipfixe. Le français fait figure d’artisan dans ce secteur largement dominé par les poids lourds.

Ipfixe met à disposition cPanel, un outil de gestion de votre site, adresses mail et nom de domaine. Retrouvez facilement toutes les informations sur votre site web et nom de domaine en un clic et gérez tous vos sous-domaines, certificat SSL, bases Mysql, etc.

En partenariat avec OVH, il propose des noms de domaine ainsi qu’une offre restreinte, mais néanmoins intéressante niveau rapport qualité/prix. Couplez à l’offre d’OVH, il vous offre la première année de location de votre nom de domaine (générique), à la condition d’adosser votre achat à une offre d’hébergement. Idéal si vous préférez les petites structures.

Shopify (Lituanie), pour gérer en même temps votre site e-commerce


Référence dans la création de sites e-commerces, Shopify complète son offre grâce à son générateur et outil de vérification de nom de domaine.

Dès lors que vous faites une recherche sur un nom de domaine, Shopify vous sort une liste des différents noms de domaine présents à ce nom. En plus, il vous montre si les noms de domaine sont disponibles ou non. Enfin, les noms qui sont disponibles présents une petite inscription avec un tarif et un lien vers l’achat du nom de domaine.

En lien avec cet outil, Shopify propose un large choix d’options relatives à cette recherche de nom de domaine. La création de votre site e-commerce, l’élaboration de stratégie d’e-mailing ou de publicités et bien d’autres options pouvant se coupler avec celle-ci. Et comme pour les autres outils, ils proposent un « WHOis » pour accéder à toutes les informations disponibles sur un nom de domaine déjà exploité.

Hostinger (Lituanie), l’outil facilitant l’enregistrement de nom de domaine


Plateforme d’hébergement de site web, Hostinger dispose également d’un outil spécialisé pour les noms de domaine.

Celui-ci fonctionne de la même manière que pour Shopify. Vous n’avez qu’à rentrer le nom de domaine que vous souhaitez. Après un petit temps de recherche, Hostinger vous dévoile son résultat avec la réponse sur la disponibilité de votre nom de domaine. De plus, il vous propose différents noms de domaine disponible (en changeant l’extension principalement) à des tarifs proposés sur leur site.

À l’instar de Shopify, Hostinger vous propose de nombreux autres outils pouvant se coupler avec votre nom de domaine.

Infomaniak (Suisse), pour trouver l’extension idéale à votre nom

Infomaniak
Nous terminerons cette liste par le Suisse Infomaniak qui classe les résultats de recherche de domaines de manière originale, chaque extension étant classée en catégorie comme « populaires », « promotions », « adultes » ou encore « santé ».

Signalons enfin que la société se veut « écologique » et explique sa démarche sur son site. Voilà 2 manières intéressantes de se démarquer, et de gagner sa place dans cette liste.

Pourquoi faire appel à ce type de plateformes pour acheter votre nom de domaine ?

La disponibilité des noms de domaine

C’est la raison numéro un qui vous amène vers ce genre de plateforme. Lorsque vous montez une entreprise ou quand vous souhaitez changer de nom, l’étude de vos possibilités en amont est essentielle.

Et savoir si votre nom de domaine est disponible est primordial avant de lancer votre projet web ou vote site. Certains sont même amenés à vous transmettre les informations du propriétaire afin que vous puissiez rentrer en contact avec lui pour un éventuel achat de nom de domaine.

Il est donc nécessaire de prendre connaissance de ces données avant de choisir ce nom.

L’authenticité

Aujourd’hui, nous régissons majoritairement sous les systèmes de TLD (Top Level Domain) avec en tête de liste des extensions les. fr, .com ou encore. org.

Ce type de plateforme vous propose des extensions innovantes, vous permettant de vous différencier de vos concurrents.

Attention tout de même à ne pas tomber dans les caricatures de l’originalité et de prendre une extension ou un nom de domaine n’ayant aucun rapport avec votre activité.

La simplicité d’achat de nom de domaine

La plupart des outils présentés ci-dessus proposent d’autres options et fonctionnalités pouvant être très bénéfiques pour vous.

Cela peut aller du dépôt du nom de domaine dans l’espace public (pour éviter qu’il soit utilisé n’importe où) ou encore l’hébergement de votre site.

Toutes ces options sont bien sûr à prendre en compte lorsque vous choisirez vers qui aller pour choisir votre nom de domaine.

Conclusion

Comme toujours, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe des milliers de plateformes à même de vous procurer votre nom de domaine.

Si vous avez besoin d’être accompagné dans le choix de votre hébergement ou dans la mise en place de votre site internet sur le web, déposez gratuitement une annonce sur Codeur.com pour trouver le prestataire idéal.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un consultant webmarketing ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un consultant webmarketing