SEO : 8 outils d’analyse de logs

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les consultants SEO disponibles

Cet article fait suite à SEO : pourquoi analyser les logs ?, dans lequel j’ai énuméré les différentes raisons qui pourraient vous pousser à analyser vos fichiers logs. Malheureusement, ce type de fichier est énorme, pas mis en forme, en bref il est très indigeste. Analyser les logs manuellement s’avère donc fastidieux et chronophage, c’est pourquoi il existe des outils pour ça.
Certains des outils énumérés ci-dessous sont davantage des services de gestion de logs, mais ils offrent également des moyens de les analyser plus facilement que si vous examiniez des données brutes. Ils comptent parmi les plus populaires.

Ces outils ne sont pas présentés dans un ordre particulier et la liste comporte des outils gratuits et/ou payants. C’est parti !

 

Loggly

Logly outil analyse logs SEO
Loggly est un service de gestion et d’analyse des logs basé sur le cloud, fondé en 2009. Leur objectif principal est de simplifier la gestion des logs et de permettre aux développeurs et aux ingénieurs de ne pas avoir à se soucier de la gestion des logs.
Parmi ses clients figurent EA, Autodesk, SendGrid, Sony Pictures et Citrix.

Le prix : Loggly a des plans gratuits et payants.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Logentries

Logentries outil analyse logs SEO
Logentries est également un service de gestion et d’aide à l’exploitation des logs basé sur le cloud, fondé en 2010. Avec le soutien d’une forte communauté, Logentries tente d’éliminer la complexité de la gestion des applications et des systèmes dans les environnements distribués actuels et de fournir des informations précieuses sur les données de journalisation à votre équipe et à votre entreprise.
Parmi ses clients, on compte Discovery Channel, et Macy’s.

Le prix : Logentries propose 2 versions, gratuite ou payante, de sa solution.

 

logz.io

Logz.io outil analyse logs SEO
logz.io vous offre un aperçu en temps réel et exploitable de vos logs grâce au service ELK. ELK est une plateforme d’analyse de logs simple mais robuste.
Parmi ses clients figurent Netflix, Facebook, LinkedIn, Cisco et Microsoft. logz.io est probablement l’un des principaux concurrents de Splunk, dont on va parler plus tard.

Le prix : Il dispose lui aussi d’une version gratuite et payante.

 

GoAccess

GoAccess outil analyse logs SEO
Voilà le premier logiciel de cette liste entièrement gratuit, et pour cause : il est open source et disponible sur GitHub avec plus de 2 900 étoiles et plus de 200 forks.
GoAccess est conçu pour être un analyseur de journaux rapide, basé sur un terminal. C’est un outil pour ceux qui aiment utiliser les terminaux et qui veulent un accès rapide à leurs données. Vous pouvez facilement générer des rapports à la volée avec cet outil en les générant en temps réel en HTML, JSON ou CSV.

Le prix : 100% gratuit !

 

Splunk

Splunk outil analyse logs SEO
Splunk est un grand nom dans le domaine de la gestion des journaux et des applications. Il existe depuis 2003 et n’est pas un nouveau venu dans le domaine de l’analyse et de la surveillance des données.
Splunk offre un excellent moyen de collecter, stocker, indexer, rechercher, corréler, visualiser, analyser et rendre compte de toute donnée générée par une machine afin d’identifier et de résoudre les problèmes opérationnels et de sécurité de manière plus rapide, répétable et abordable. Ils offrent de puissants outils d’analyse qui vous permettent de remonter le temps facilement grâce à des requêtes ad hoc. Leur tableau de bord et leurs graphiques de tendances constituent également un excellent moyen de repérer et de visualiser les tendances possibles.

Le prix : Splunk propose des forfaits gratuits et payants. Le plan gratuit, Spunk light, vous permet d’enregistrer jusqu’à 500 Mo de données par jour. La tarification des forfaits payants dépend du volume de données que vous traitez.

Screaming Frog Analysis

Screaming Frog outil analyse logs SEO
Logiciel d’analyse de logs sur desktop, Screaming Frog Analysis est simple d’installation et ne nécessite aucun paramétrage particulier pour l’utiliser une fois installé.

Le prix : Screaming Frog Analysis comporte une version gratuite pouvant crawler jusqu’à 1000 lignes. La version payante sera réservée aux sites plus importants et démarre à 99£/an/utilisateur.

 

Papertrail

Papertrail outil analyse logs SEO
Papertrail est plutôt un service de gestion de logs, mais il offre également des fonctionnalités intéressantes qui permettent de les analyser rapidement !
Parmi ses fonctionnalités, un visualiseur de journaux intuitif basé sur le web et de puissants outils en ligne de commande. Si vous êtes un développeur, vous aimerez probablement Papertrail ! Vous pouvez effectuer des recherches en direct, par heure, par contenu, enregistrer vos recherches et même colorier vos logs différemment selon leur nature. Enfin, Papertrail dispose d’intégrations avec vos outils préférés tels que Slack et Zendesk, ainsi qu’un widget pour Mac OS !

Le prix : Papertrail propose des formules gratuites et payantes à partir de 7$ par mois.

 

Fluentd

Fluentd outil open source analyse logs gratuit
Fluentd est le dernier outil d’analyse de données dont on va parler aujourd’hui. Il est open source et vous permet d’unifier les logs de plusieurs sources afin de les analyser plus facilement et mieux. Les utilisateurs de Fluentd disposent également de plus de 300 plugins pour se connecter à une multitude de sources de données.
Parmi les utilisateurs de Fluentd, citons Microsoft, Amazon AWS ou encore Nintendo.

Le prix : Fluentd est open source, donc gratuit !

À lire aussi : Cocolyze, l’outil SEO français propose des analyses de pages 100% gratuites

 

Pour finir

La dernière chose que vous voulez est de passer des heures à fouiller dans des fichiers de logs interminables et non-organisés pour essayer de trouver ce dont vous avez besoin. Il existe de nombreux outils d’analyse des logs pour vous aider à mieux comprendre vos données et à les analyser plus efficacement.
Besoin d’aide pour améliorer le SEO technique de votre site ? Postez votre annonce sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis de professionnels freelances.

2 commentaires

  • Merci pour le partage. Personnellement j’utilise OnCrawl pour analyser mes logs, une multitude de métriques, d’analyses croisées avec GA, GSC, AT, Adobe, sources externes et les données de crawl.

  • Je suis également surpris de ne pas trouver les outils très connus comme OnCrawl, qui est à la base un crawler, mais qui propose de l’analyse de logs croisée avec les données du crawl. Qui en plus fonctionne avec des connecteurs natifs pour AWS, GCP, Splunk, OVH.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire