Cocolyze, l'outil SEO français propose des analyses de pages gratuites

Article sponsorisé par notre partenaire Cocolyze.

entrepreneur-successful

Lorsqu’il a lancé son entreprise en 2018, Tennessee Veldeman souhaitait proposer aux professionnels un outil SEO Saas français accessible à tous. Et c’est chose faite ! Adapté aux experts du référencement comme aux débutants, Cocolyze présente ses rapports SEO dans une interface intuitive qui facilite la compréhension des données complexes liées au référencement naturel.

S’il n’a pas prétention à concurrencer SemRush, Cocolyze n’est pas un outil à prendre à la légère et pourra vite se révéler indispensable à la réussite de votre stratégie de référencement. En effet, grâce aux nombreux supports d’aide proposés par l’entreprise (tutoriels, blog) et à ses rapports ergonomiques et accessibles, la gestion du référencement naturel est désormais à portée de tous.

Zoom sur le nouvel outil d’analyse de page 100% gratuit proposé par l’entreprise.

 

Cocolyze, l’outil SEO complet pour vos analyses de pages

analyse de page SEO Cocolyze

Des centaines d’éléments peuvent influencer ou provoquer une chute de positionnement SEO d’une page web. Par exemple, une simple virgule ajoutée dans le code source d’une page peut provoquer sa disparition de Google sans que cela ne soit visible pour l’utilisateur.

Il est toutefois quasiment impossible de vérifier tous les paramètres influençant le SEO manuellement. Par conséquent, Cocolyze a développé une analyse On-Page SEO permettant d’auditer plus de 70 critères sur une page web, dont les suivants :

Analyse du contenu

Le contenu de la page est un élément essentiel pour le référencement. La quantité et la qualité du texte sont déterminants pour le bon positionnement de la page dans les moteurs de recherche.

C’est pourquoi Cocolyze analyse le contenu textuel de la page dans son intégralité :

  • Détection des mots clés les plus importants
  • Analyse de la sur-optimisation
  • Analyse des données structurées (titre, description, micro-data)
  • Analyse des médias (descriptions alternatives des images, etc.)
analyse des mots-clés Cocolyze

Vitesse de la page

Souvent négligée, la vitesse fait partie des Core Web Vitals analysés par Google et est devenu l’un des principaux axes d’amélioration SEO.

Cocolyze analyse donc la performance de la page et sa rapidité de chargement selon plusieurs indicateurs :

  • Rapidité du serveur
  • Vitesse de rendu
  • Chargement des ressources
  • Sécurité de la page
  • Etc.

Expérience utilisateur

L’UX joue aussi un rôle dans le positionnement des pages sur les moteurs de recherche. Plus une page répond aux normes d’accessibilité et est optimisée pour les supports mobiles, plus elle sera performante en terme de SEO.

L’audit SEO On-Page de Cocolyze inclus ces paramètres dans son rapport.

Comptabilité avec les moteurs de recherche

La conception et l’encodage d’une page peuvent rendre une page incompatible avec les moteurs de recherche. De même, certaines balises d’exploration de contenu et le maillage des liens peuvent bloquer les robots des différents moteurs de recherche.

Cocolyze vérifie donc la compatibilité de ces éléments pour les moteurs de recherche afin de s’assurer que la page puisse être explorée par les différents bots.

 

Une analyse de page entièrement gratuite et sans inscription

Jusqu’ici comprise dans l’offre SEO globale de l’entreprise, l’analyse de page devient totalement gratuite. Toute personne souhaitant effectuer l’analyse d’une page web a désormais accès à cet outil librement, sans engagement ni inscription.

L’utilisateur n’a qu’à se rendre sur l’outil d’analyse de page et y entrer l’URL de la page à analyser. Il pourra alors identifier simplement tous les problèmes de contenu et les défauts techniques de sa page afin de les corriger.

Pratique
Pour chaque analyse de page lancée, l’utilisateur a la possibilité de recevoir son rapport d’analyse par mail, s’il le désire, et donc de conserver ces précieuses informations.

 

L’analyse de page, comment ça marche ?

Cocolyze outil analyse de page

Pour analyser les pages web soumises par les utilisateurs, Cocolyze suit un procédé strict pour fournir les données les plus précises possibles :

  • Les robots tentent d’accéder à la page web en vérifiant qu’ils sont autorisés à explorer la page (fichier Robots.txt)
  • Ils ouvrent la page web dans un navigateur en simulant le comportement d’un navigateur mobile, chargent le contenu complet de la page, sans cache, et attendent le rendu complet de la page (scripts et animations comprises)
  • Ils lancent une série de tests et analysent le contenu, le code source, les ressources, le chargement et différents critères spécifiques (sécurité, ergonomie etc).
  • L’algorithme Cocolyze calcule et détecte les points bloquants les plus importants afin de générer une liste de priorités à résoudre.
  • Un rapport est généré avec l’ensemble des critères analysés, le résultat de l’analyse et l’erreur détectée le cas échéant. Le rapport est accompagné d’un article explicatif présentant chaque critère d’analyse.
  • Un score total est généré sur l’analyse de page afin de mesurer la progression SEO.
  • L’utilisateur effectue les correctifs s’il le désire et relance l’analyse de page afin de vérifier qu’ils sont bien effectués.

 

L’analyse de page gratuite propulsée par Cocolyze s’imposera sans nul doute comme un outil incontournable du référencement auprès des professionnels du marketing, agence et e-commerçants. Grâce à son interface intuitive et son rapport clair et précis, le SEO est désormais à la portée de tous.

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous écrivez : "Toute personne souhaitant effectuer l’analyse d’une page web a désormais accès à cet outil librement, sans engagement ni inscription."
    Or après avoir lancé un seul test sur une page web de ma conception, voilà-t'y-pas que le truc me demande : un mot de passe, mon adresse mail, et j'ai stoppé là...
    No comment....

  2. Bonjour, comme Bernard j'ai été un peu choqué par l'inscription obligatoire après le premier test.
    La solution me semble cool donc ok, pourquoi pas m'inscrire pour profiter de l'essai gratuit.
    Je m'inscris et je suis invité à rentrer mon numero de cb.
    J'ai stoppé là...

  3. oui, la gratuité est limitée et est obligé d'encoder une carte de crédit pour essayer. Je n'aime pas trop ça. Ca serait sympa de pouvoir au moins avoir une idée du rapport qui est généré par l'outil.
    De plus, www.webup.be ne peut être analysé :-(

  4. Même problème donc titre trompeur !

  5. Attention, ce n'est pas gratuit. Cela m'aurait étonnée qu'un outil comme celui-ci ne demande soit aussi facile d'accès.
    Alors oui il a l'air super sympa comme outil, mais cela reste un outil payant, non accessible à tous. Et 0% gratuit. Nous ne pouvons même pas aller au bout de l'analyse sans que le pop up d'inscription bloque toute navigation.
    Un titre trompeur, un contenu axé sur la gratuité. Cet article sponsorisé aurait pu simplement nous présenter ce produit sans insister sur la fausse gratuité...

  6. Effectivement...... on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, cela doit être pareil pour votre titre d'article. Je rejoins Alain....

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *