Alternatives à SEMrush : 16 outils SEO à connaître

Alternatives à SEMrush : 10 outils SEO à connaître

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet SEO. Voir les consultants SEO disponibles

Dans l’univers du référencement, il est communément admis que SEMRush fait partie des outils les plus puissants disponibles et qu’il utilise une panoplie de fonctionnalités couvrant tous les besoins d’optimisation SEO. C’est un outil tout-en-un, aussi puissant dans la recherche de mots-clés et de suggestion de mots-clés que dans l’analyse de backlinks.
Mais SEMRush n’est pas le seul outil disponible pour le SEO : il existe de nombreux autres outils, différents de SEMRush et à un prix plus doux (et parfois, entièrement gratuits).
A la fin de la période d’essai de SEMrush, vous devez payer un abonnement mensuel pour continuer de bénéficier de ses fonctionnalités. En fonction des fonctions que vous souhaitez retrouver dans votre tableau de bord, le tarif démarre à partir de 69€ par mois.
Souvent, à la fin de la version gratuite, de nombreux utilisateurs recherchent des alternatives à Semrush non pas parce qu’ils ne sont pas satisfaits, mais parce qu’ils doivent payer, et assez cher qui plus est. Parmi les alternatives, ces utilisateurs peuvent tomber sur pléthore de logiciels, mais rarement aussi efficaces que celui-ci, et il faudra peut-être combiner plusieurs outils…
Voici donc une sélection d’outils qui, au moins par certains égards, peuvent remplacer SEMrush.
 

Les alternatives gratuites à SEMrush

1. UpCity

UpCity
Le « SEO Report Card » d’UpCity analyse votre site pour voir comment il se compare à ses concurrents.  Les petites entreprises qui recherchent des métriques simples et faciles à comprendre pour évaluer le succès de leur stratégie de référencement pourraient bien s’en satisfaire.
Pour un outil gratuit, il fournit tout de même des données assez approfondies sur le classement de votre site (dans plusieurs moteurs de recherche), ainsi que sur le succès de votre stratégie de mots-clés.
La plateforme fournit également des métriques de confiance et des informations sur l’accessibilité du site, ce qui permet à l’utilisateur d’évaluer des données clés telles que le niveau d’autorité de votre site et son temps de chargement.
 

2. Ubersuggest de Neil Patel

Ubersuggest
Venant de Neil Patel, parmi les leaders d’opinion les plus en vue dans le domaine, Ubersuggest est un outil gratuit avec des attributs de base comparables à Google Keyword Planner, bien qu’un peu différent : en effet, contrairement à Google Keyword, Ubersuggest affiche seulement 3 métriques : la quantité de recherches associée à la requête, le prix PPC (CPC) et la difficulté de référencement, mais les 3 sont assez précis, et similaires à SEMRush.
En outre, il a récemment créé un nouvel attribut «Idées de contenu», où il suggérera des réflexions sur le sujet, ainsi que des métriques utiles telles que le nombre de backlinks créés par des articles identiques et les visites mensuelles estimées.
Par rapport à SEMRush ou à Google Keyword Planner, il ne donne pas beaucoup d’idées de mots clés. Vous pouvez en revanche rechercher vos suggestions de mots clés dans Google Keyword Planner et la répliquer sur UberSuggests, pour obtenir des mesures plus précises (et des suggestions d’articles).
 

3. Google Keyword Planner

google keyword planner
Développé par THE moteur de recherche, l’outil Google Keyword Planner est parfait pour analyser vos mots-clés existants, trouver de nouvelles idées et obtenir des informations importantes sur les requêtes des utilisateurs.
Si vous démarrez dans le marketing, c’est l’outil par lequel commencer pour tester les expressions que vous avez listées et découvrir d’autres termes importants. En quelques clics, vous connaîtrez le volume de recherches mensuelles sur les mots-clés choisis, la concurrence et le prix des enchères si vous souhaitez créer une campagne Google Ads.
Evidemment, les chiffres et résultats obtenus via cet outil concernent les requêtes Google. Mais sachez qu’il existe le même type d’outil du côté de Microsoft si vous voulez travailler votre SEO sur Bing.
 

4. KW Finder

KW Finder
Parmi les alternatives gratuites à SEMrush, on peut citer KWFinder. Par ailleurs, il est inutile de créer un compte pour utiliser ses fonctionnalités, ce qui est fort appréciable !
Cet outil SEO se destine aux utilisateurs en quête d’inspiration pour trouver des mots-clés performants. Vous pouvez entrer le nom de domaine des sites concurrents, ou d’entreprises sur un secteur similaire, pour découvrir les expressions qui mènent à leurs pages.
Par ailleurs, KWFinder vous permet également de rechercher spécifiquement des suggestions et des questions. Pour ces propositions, l’outil se base sur les fonctionnalités d’autocomplétion de Google. Vous obtenez ainsi des idées de mot-clés de longue traîne très pertinentes.
Pour compléter votre analyse, KWFinder vous affiche le volume de recherches mensuelles, la difficultés SEO, mais aussi les pages qui se référencent le mieux sur chaque terme. De quoi aller puiser l’inspiration, mais aussi effectuer une veille concurrentielle !
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les autres alternatives à SEMrush (outils payants)

3. Majestic

Majestic
Majestic est l’un des premiers outils de référencement, et c’est toujours l’un des outils les plus puissants sur le marché.
Spécialisé dans l’analyse complète des liens, Majestic fournit des informations fiables et actualisées, en mettant à disposition des utilisateurs une énorme base de données de liens qui leur permet d’approfondir les détails du référencement. L’un de ses principaux avantages est la possibilité d’explorer un domaine ou une URL en profondeur grâce à un outil unique d’exploration du site.

Le prix :
Majestic est proposé en plan mensuel Lite de 49,99$, Pro de 99,99$ et un plan Top API à 399,99$.

 

4. SEO PowerSuite

SEO PowerSuite
SEO PowerSuite est une boîte à outils tout-en-un basée sur desktop, et utilisée par plus de 5 millions de spécialistes du référencement et de gestionnaires de sites.
Composé de 4 outils différents, il est idéal pour plonger dans les données techniques de référencement et pour réaliser des audits de référencement approfondis afin de définir une stratégie SEO. Ses outils analytiques supérieurs sont excellents pour évaluer ce que vos concurrents font de bien.

Le prix :
Son prix : 299$/an pour le plan professionnel. 699 $/an pour le plan entreprise. Trop cher ? Il existe également une option gratuite, qui comprend tous les outils, mais la copie ou l’exportation de données n’est pas possible dans cette version gratuite.

 

5. Ahrefs

Ahrefs
Il n’est probablement pas surprenant qu’Ahrefs se trouve dans cette liste, car il est l’un des principaux concurrents de SEMrush : outil sans doute le plus proche de ce dernier, il offre des fonctionnalités comparables, avec quelques bonus…
Ahrefs dispose d’excellentes capacités d’exploration à l’échelle de l’Internet ou de sites spécifiques, ainsi que de fonctions puissantes comme la gestion des mots-clés et l’analyse concurrentielle. Bien que son interface puisse sembler déroutante, c’est un outil qui fait autorité pour les professionnels du marketing.

Le prix :
Côté tarifs, les plans Lite (pour un utilisateur) commencent à 99$/mois, puis les plans augmentent progressivement en fonction du nombre d’utilisateurs et de projets, avec un plan d’agence complet coûtant 999$/mois. Les facturations annuelles sont assorties de remises.

 

6. Moz Pro

Moz Pro
Autre grand nom du monde du référencement, vous avez peut-être déjà rencontré Moz par le biais de son excellent blog sur le marketing numérique.
Moz Pro est une plateforme SEO polyvalente et puissante combinant le meilleur de la recherche de mots clés, de l’analyse concurrentielle et du marketing de contenu. Facile à utiliser, la présentation claire de Moz en fait une option pratique et conviviale.

Le prix :
Si de nombreuses fonctionnalités de Moz Pro sont accessibles gratuitement (avec des limitations), le plan Standard vous coûtera 99$/mois, les autres plans allant jusqu’à 599$/mois. Comme pour Ahrefs, les plans annuels offrent des remises.

 

7. SerpStat

SerpStat
Serpstat est une plateforme SEO qui met l’accent sur son outil de recherche de mots-clés facile à utiliser et approfondi, tant pour votre propre site que pour les domaines concurrents.
Fournissant des informations sur 180 millions de domaines, il a une base de données significativement plus petite que SEMrush, qui a des données de 816 millions de domaines. Cependant, la base de données de domaines de Serpstat reste déjà importante en soi.
Les visuels épurés permettent aux utilisateurs de voir les métriques clairement présentées avec un code couleur et de chiffres.

Le prix :
Si vous travaillez en équipe, Serpstat peut représenter une belle économie, avec des plans multi-utilisateurs généreux. Les forfaits mensuels commencent à 69$ et montent progressivement jusqu’à 499$.

 

8. Cognitive SEO

Cognitive SEO
En se concentrant sur le crawling du site, Cognitive SEO va parcourir l’ensemble de votre site et en découvrir ses points faibles, que vous pourrez améliorer en modifiant votre stratégie de référencement.
En exécutant des algorithmes d’audit de référencement, Cognitive SEO repère les points les plus fins du référencement à travers votre site, y compris la vérification des backlinks et la stratégie de mots-clés pour s’assurer que votre stratégie est cohérente et entièrement optimisée.

Le prix :
Ce n’est malheureusement pas donné puisque la tarification commence à partir de 129,99$ par mois, avec des plans personnalisés pour les grandes entreprises et les agences.

 

9. SpyFu

SpyFu
Comme son nom l’indique, SpyFu se concentre sur l’espionnage des sites de vos concurrents :  si SEMrush offre des mesures similaires, SpyFu dispose d’analyses de la concurrence plus complètes et plus variées. L’outil est présenté de façon claire, mais ne vous laissez pas tromper par la simplicité de l’interface utilisateur : SpyFu suit 80 millions de domaines et 5 milliards de résultats.
Découvrez les tactiques secrètes de la concurrence en matière de SEO et de PPC, et prenez une longueur d’avance sur vos concurrents avec votre propre stratégie.

Le prix :
Le plan mensuel le plus bas est de 39$, le plan professionnel est de 78$ et le plus élevé s’affiche à  299$.

 

10. GrowthBar

GrowthBar
GrowthBar est l’un des outils de référencement prisé des spécialistes du marketing et des blogueurs : conçu pour la croissance, sa mission est de rendre « 10x plus facile » l’acquisition de nouveaux clients.
Il s’agit d’une application Web qui facilite la recherche de mots clés, l’analyse concurrentielle, la génération de contenu en un clic et le suivi du classement.
L’entreprise propose en outre une extension pour Chrome, qui affiche les données de référencement à la volée pendant que vous naviguez sur le Web…
Mais sa fonction la plus impressionnante est son outil de génération de contenu : saisissez n’importe quel mot-clé et la puissante IA de GrowthBar créera instantanément pour vous un plan de contenu qui vous indiquera exactement ce que vous devez écrire pour obtenir un bon classement.

Le prix :
Moderne, l’outil est agréable à utiliser et plus abordable que la plupart des autres solutions.
GrowthBar est en effet gratuit pendant 5 jours, puis les plans commencent à 29$/mois.

 

13. Monitor Backlinks

Monitor Backlinks
Vous l’aurez compris, la principale fonctionnalité de Monitor Backlinks est de surveiller vos liens entrants et vos mots-clés. Plus de 100 000 clients font confiance à cet outil qui vous aide à booster votre stratégie de netlinking. L’objectif étant d’améliorer votre référencement naturel, en conservant et en construisant des backlinks de grande qualité.
Monitor Backlinks se dote aussi d’une fonction de surveillance concurrentielle. Vous pouvez analyser la stratégie netlinking employée par vos concurrents et découvrir leurs partenaires.
Autre atout de cet outil : les notifications. Vous pouvez être alerté, en temps réel, d’un nouveau lien pointant vers vos pages. Si c’est un backlink de mauvaise qualité, vous pouvez prendre rapidement des mesures pour le désavouer.

Le prix :
Le tarif dépend des fonctionnalités souhaitées (par exemple, la surveillance des concurrents est en option) et du nombre de domaines à surveiller (entre 1 et 10). À cet effet, les prix varient entre 16$ et 156$ par mois. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours.

 

14. WebCEO

WebCEO
WebCEO est une véritable alternative à SEMrush. Outil de référencement tout-en-un, basé dans le cloud, il est présent sur le marché depuis 2001. Autant dire que l’entreprise derrière l’outil possède une solide expérience SEO ! Plus d’un million de marques et d’organisations lui font confiance. Il faut dire que la plateforme est disponible dans 20 langues, dont le français.
En tout, WebCEO propose 23 puissants outils pour :

  • Rechercher et évaluer des mots-clés
  • Suivre votre positionnement
  • Auditer techniquement votre site internet
  • Vérifier et améliorer les backlinks
  • Suivre le trafic provenant de différentes sources
  • Surveiller la stratégie SEO des concurrents
  • Effectuer une veille social media
  • Générer des reportings SEO
  • Configurer des alertes en cas de changement important dans vos métriques ou de nouveau backlink.

Le prix :
Les abonnements mensuels commencent à 37 $ pour un plan Solo et vont jusqu’à 299 $ pour les entreprises. Si vous payez annuellement, vous bénéficiez de 3 mois gratuits pour toutes les formules. Besoin de tester WebCEO au préalable ? Vous avez une période d’essai de 14 jours.

 

15. SE Ranking

SE Ranking
Outil SEO très complet, SE Ranking promet de vous simplifier la vie dans l’optimisation de votre stratégie de référencement. Même si la plateforme est assez récente sur le marché, elle comptabilise déjà 300 000 utilisateurs.
Composé d’une suite d’outils et de fonctionnalités indispensables à votre SEO, SE Ranking vous permet de :

  • Rechercher des idées de mots-clés
  • Vérifier la concurrence et le volume de recherche de vos requêtes préférées
  • Connaître le positionnement de votre site sur certains mots-clés
  • Voir en un coup d’œil les corrections techniques à apporter pour améliorer votre SEO
  • Bénéficier de rapports détaillés et personnalisés
  • Connaître les liens entrants (et leur qualité) vers vos pages et agir dessus si nécessaire

Le prix :
SE Ranking utilise un modèle de tarification flexible, basé sur le nombre de mots-clés que vous souhaitez vérifier, mais aussi sur la fréquence et la durée de votre abonnement. Les plans commencent à 23,17 €/mois et augmentent progressivement jusqu’à 139€/mois.

 

16. Yooda Insight

Yooda Insight
Alternative à SEMrush assez connue, Yooda Insight existe depuis 2014. La plateforme analyse, de manière continue, 100 millions de requêtes françaises, chaque mois. C’est une vraie mine d’or pour les entreprises qui cherchent à détecter des tendances ou à trouver des mots-clés précis pour améliorer le trafic sur leur site.
L’outil propose également une veille concurrentielle assez exhaustive, puisqu’elle accède aux données de 14 millions de sites internet français. Si vous voulez surveiller vos concurrents et évaluer leur stratégie de référencement, c’est la plateforme qu’il vous faut !
L’atout de Yooda Insight est de proposer une version gratuite, qui offre déjà des fonctionnalités importantes pour avoir une vue globale de vos performances SEO. Par exemple, vous pouvez effectuer 20 analyses par jour pour :

  • Découvrir les requêtes qui mènent les internautes à votre site
  • Consulter des reportings et graphiques d’évolution
  • Comparer des noms de domaines et vos concurrents via des mot-clés

Le prix :
Si la version gratuite est trop limitée pour vos besoins, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de Yooda Insight pour 39€ HT / mois. En plus d’analyses illimitées, vous aurez la possibilité de filtrer les résultats, de les exporter en CSV, de surveiller vos concurrents en continu et de paramétrer des alertes en cas de variation ou de changements importants dans votre SEO.

 

Conclusion

SEMrush est souvent considéré comme la mesure étalon des plateformes de référencement. Cependant, si vous débutez dans le domaine, son coût élevé peut être prohibitif, et l’énorme quantité de fonctionnalités et d’outils peut rebuter le néophyte.
Ceci étant, même pour un professionnel chevronné du référencement, il peut être bon d’examiner la concurrence, pour voir s’il n’y a pas de nouvelles fonctionnalités qui vous échappent.
Avant de prendre une décision, réfléchissez aux fonctionnalités dont vous avez le plus besoin, au nombre de sites que vous allez surveiller, à la taille de votre équipe ainsi qu’à votre budget de référencement.
Et bien sûr, avant de vous engager dans un abonnement, n’oubliez pas de profiter de toutes les fonctionnalités gratuites et des périodes d’essais. Une fois que vous avez trouvé une plateforme qui convient à votre entreprise, allez-y, mais gardez tout de même un œil sur les alternatives.
Vous pouvez aussi déléguer la gestion de votre SEO à un consultant en référencement freelance. De cette manière, vous n’aurez plus à trouver d’outils SEO : votre prestataire s’en chargera et vous fournira directement les résultats de ses analyses et ses recommandations.

2 commentaires

  • Et que pensez vous de la belle techno de Yooda et son insight ? techno française 😉 avec de top recherche de mots clés et sur le traffic/ keywords des concurrents !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire