5 raisons d'analyser les logs de votre site

analyse-logs-compressor

Qui n’a jamais connu les joies de la recherche d’un bug pendant une nuit entière ? Cette crainte est naturelle, car aucun développeur n’est infaillible et aucun système n’est parfait. Sauf que chercher un bug peut rapidement s’apparenter à la fameuse recherche de l’aiguille dans une botte de foin…

C’est la raison pour laquelle les logs existent et vous permettent de tracer toutes les actions de votre site. Nous allons voir que leur analyse offre aussi de belles perspectives pour votre optimisation SEO.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les logs : courte définition

Les logs sont tout simplement les traces des actions et interactions qui se passent sur votre site. Toute l’activité de votre site web se reflète dans les logs, comme :

  • les visites
  • les passages de bots
  • les pages affichées
  • l’accès aux ressources
  • les appels API, etc.

Ces traces, qui peuvent être très denses si l’activité de votre site est importante, sont particulièrement utiles en cas de problème, mais pas que. Voyons comment les utiliser.

 

1. Savoir comment se porte votre site

Analyser les logs de votre site s’apparente au check-up chez le médecin. Cela permet de connaître l’état de santé de votre site web et de mesurer sa performance via plusieurs indicateurs :

  • le status code (les erreurs HTTP)
  • le poids du document
  • le temps de réponse.

Cette analyse via les logs est plus précise qu’une simple visite sur votre site. Pour améliorer votre performance, pensez donc à auditer régulièrement vos logs à la recherche d’erreurs 500 par exemple ou bien pour optimiser son temps de chargement.

Quant au poids du document, il sert à monitorer les pages vides plus légères que les pages classiques. Grâce à la surveillance de cet indicateur en plus du status code, vous pourrez rapidement identifier ces pages et les corriger.

 

2. Analysez la fréquence de crawl

Les logs sont également pertinents pour orienter votre stratégie SEO. En effet, ils permettent de déceler le jour et l’heure à laquelle sont passés les robots des moteurs de recherche sur votre site. Grâce à cette information précieuse, vous pouvez identifier des tendances et déterminer le jour et l’heure optimale pour poster de nouveaux contenus afin qu’ils soient indexés rapidement. En auditant chaque page, vous découvrez également les meilleurs positionnements pour mettre en avant les nouveaux articles de votre blog ou les nouveaux produits de votre site e-commerce. Maximisez ainsi vos chances d’apparaître rapidement dans les SERPs.

Analyse des logs

3. Surveillez une migration

Les logs peuvent vous permettre du surveiller une migration lors d’un changement de protocole par exemple : de http à https. En effet, grâce à l’évolution des status codes, vous pourrez identifier les redirections infructueuses, l’indexation progressive des URLS sécurisées et suivre l’oubli progressif de l’ancienne version.

Si vous modifiez la structure de votre site, les logs vous aideront aussi à monitorer les nouvelles redirections.

 

4. Réussir la transition mobile first

Le saviez-vous ? Google va bientôt prioriser le crawling des pages mobiles pour tous les sites web au détriment de la version desktop (c’est déjà probablement le cas pour votre site). Il s’agit du fameux Index mobile first.

Ce changement de prisme va avoir un impact très important sur l’ensemble des sites. Pour vous y préparer, vous pouvez d’ores et déjà analyser le passage des Googlebots mobiles sur votre site et identifier les pages qui pourraient potentiellement poser problème.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Identifiez les « mauvais bots »

Dernier usage plutôt original mais à connaître : les petits robots curieux de vos concurrents. Si dans un monde parfait, seuls les robots de Google viennent crawler votre site, dans la réalité, des bots « déguisés » pourraient aussi venir y faire un tour.

Cela a pour incidence de consommer vos ressources pour de mauvaises raisons et de mettre à nue votre stratégie SEO.

L’analyse des adresses IP via les logs est alors très utile pour les identifier et réduire leur impact.

 

Très connus dans l’analyse des bugs, les logs vous fournissent des informations très précieuses pour votre SEO et pour vérifier l’état de santé de votre site. Pensez à les analyser régulièrement. Vous pouvez faire appel à un freelance pour réaliser l’extraction et l’analyse de vos logs, des milliers de freelances sont disponibles sur Codeur.com.

 

5 raisons d’analyser les logs de votre site
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *