Audit SEO : 10 points à analyser sur votre site internet

miniature-article

Envie d’analyser votre site internet pour optimiser son référencement et attaquer la nouvelle année du bon pied ? Dans cet article, Codeur vous propose 10 points à auditer pour vérifier la performance de votre site et optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche.

miniature-article

Les balises

Pour commencer, vérifiez que votre site ne propose qu’une seule balise H1 sur vos pages. Pour un blog, le titre de vos articles est en H1.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Analysez également le contenu dans son ensemble pour voir si vous avez ensuite utilisé une structure pertinente à base de H2, H3, H4, etc.

Si vous avez des sous-titres uniquement en gras ou en couleur, non entourés de balises, corrigez-les. Une bonne structure aide les robots des moteurs de recherche à mieux positionner votre site sur des requêtes en rapport avec votre thème général. Pensez également à soigner les données structurés.

Les URL

Essayez de les rendre lisibles et courtes. Vous pouvez insérer un mot-clé dedans.

Si ce n’est pas le cas, vous devez les réécrire, mais attention ! Faites une redirection des anciennes URL sur les nouvelles, sinon vous allez obtenir l’effet inverse et perdre des positions dans Google.

Le fichier robots.txt

Ce fichier situé à la racine de votre site doit autoriser tous les robots, provenant des multiples moteurs de recherche, à venir crawler votre site internet. C’est ce qui garantit un référencement optimal de toutes vos pages.

Pour le consulter, tapez http://votre-nom-de-domaine.com/robots.txt.

Idéalement, celui-ci doit uniquement contenir :

  • User-agent: *
  • Disallow:

Néanmoins, si vous souhaitez rendre certains répertoires inaccessibles aux robots, vous pouvez les ajouter après « Disallow ». Cela peut être le cas de vos pages d’admin, par exemple.

Pour plus d’explication sur les robots.txt découvrez ce petit site utile.

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement est un critère important dans votre référencement naturel. Pour tester votre site, utilisez le service PageSpeed Insights de Google. Vous connaîtrez la performance de votre site et les paramètres à améliorer.

La présence d’un sitemap

Le plan du site donne de précieuses indications aux moteurs de recherche. Il les aide à visualiser les contenus de votre site, sa structure et donc ses thèmes récurrents. Tout cela est un plus pour l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche.

Pour vérifier que vous en avez un sur votre site, tapez http://votre-nom-de-domaine.com/sitemap ou sitemap.xml.

Vous n’en avez pas ? Créez-en un avec un de ces outils suggérés par Google. Puis rendez-vous sur votre interface Google Console (Anciennement Google Webmaster Tool), rubrique « Exploration » puis « Sitemap » pour le soumettre au moteur de recherche.

Les meta-description

Vérifiez que chacune de vos pages et chacun de vos articles comporte une meta-description de moins de 160 caractères, contenant un mot-clé. S’il y a une description manquante, ajoutez-la !

Les balises d’image

Toutes vos illustrations doivent comporter des balises <alt> qui servent pour le référencement dans Google Images. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, il vous suffit de vous rendre dans la section « Médias » pour vérifier chaque visuel et remplir les champs associés.

Les requêtes entrantes

Ouvrez votre tableau de bord Google Analytics et, dans la rubrique « Acquisition », puis « Optimisation du référencement », analysez les requêtes qui mènent à votre site. Correspondent-elles aux mots-clés que vous avez sélectionnés ?

Si c’est le cas, c’est parfait ! Au contraire, si vos mots-clés sont peu présents, trouvez comment les ajouter de manière pertinente à votre site.

Les canaux d’acquisition

Toujours dans Google Analytics et dans la rubrique « Acquisition », étudiez les canaux qui vous ramènent du trafic. Si votre référencement est correct, vous devez le voir apparaître. Si vous avez un site professionnel, essayez de diversifier vos sources de trafic pour ne pas compter uniquement sur le référencement. Essayez d’obtenir 30% de chaque.

Le Duplicate Content

Vous n’avez sûrement jamais repris un article, mais qui vous dit qu’un site malveillant n’aurait pas dupliqué vos contenus ? Même si ce n’est pas votre faute, cela peut être préjudiciable pour votre référencement.

Pour vérifier que votre site n’a pas de contenu dupliqué, utilisez des outils comme Positeo, Copyscape ou Plagium pour l’analyser.

Pour une analyse plus détaillée et surtout bénéficier de solutions concrètes pour faire remonter votre site dans les moteurs de recherche, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO professionnel.

Sur Codeur, vous trouverez des spécialistes prêts à étudier en profondeur le SEO de votre site, pour vous fournir un rapport détaillé sur les points à améliorer.

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    j'ai un doute sur la balise H1. pour un article donné si j'interprète bien votre paragraphe il ne doit y avoir que des balises H2 et pas de balise H1, est-ce correct ?

  2. Une page web c'est comme un livre, il y a un titre principal h1 puis des sous titres h2 pour les chapitres puis des h3 pour les sous sous titres... puis des paragraphes... Le h1 lui est unique à chaque page puisque c'est le titre du livre.
    Un très bon article qui reprend le minimum du seo.

  3. une bonne partie de cet article est faux ou obsolète : URL ré écrite, meta description avec au moins un mot clé
    sitemap : seuls les sites complexes et touffus / volumineux en volume de pages genre un site de e-commerce peut tirer un avantage d'un sitemap correctement rempli et mis à jour. Les autres, sitemap ou pas, auront le même SEO.

    • Bonjour Gregoire.

      Merci pour votre commentaire.

      J'aimerai préciser :

      > "une bonne partie de cet article est faux ou obsolète" : Le référencement n'est pas une science exacte.
      > "URL ré écrite" : mettre un mot-clé dans l'url et les rendre lisibles ne peut faire que du bien.
      > "seuls les sites complexes et touffus / volumineux en volume de pages genre un site de e-commerce peut tirer un avantage d’un sitemap " : Donner une liste d'url à Google avec le sitemap ne peut pas faire de mal.
      >"Meta description avec au moins un mot clé": l'idée est surtout de ne pas les laisser vides ou dupliquées.

      Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *