E-commerce

Marketing pour la génération Y : 5 tendances qui ouvrent la voie

La génération Y est un gros problème. Non seulement c’est la génération la plus importante depuis le baby-boom, mais elle est aussi sur le point d’entrer dans ses premières années d’achat.

Cet article est une traduction de l’article sur le blog de la solution Shopify.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Capture d’écran 2016-04-07 à 16.00.10

En 2020, la génération Y dépensera la somme énorme de 1.4 trillion de dollars par année, soit 30 % de toutes les ventes du commerce aux États-Unis. Cela signifie que les entreprises doivent commencer à penser comme la génération Y dès maintenant ou ils vont prendre le risque de perdre pied rapidement.

Dans cet article, nous allons observer les grandes tendances qui façonnent les comportements de dépenses de la génération Y et les stratégies les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour créer des campagnes marketing plus intelligentes et plus rapides pour votre entreprise.

Les stratégies pour le marketing de la génération Y sont en train de changer tous les jours, mais avec cet ensemble de conseils pratiques, vous serez en mesure de vous adapter rapidement et de tenir avec vos clients les plus jeunes et les plus dynamiques.

Plongeons donc dans les tendances marketing de la génération Y à forte croissance et découvrons ce qu’elles pourraient signifier pour votre entreprise.

1- Contenu généré par les utilisateurs

Capture d’écran 2016-04-07 à 16.00.06

Quand vous devez cibler la génération Y en ligne, vos clients sont l’une de vos ressources les plus précieuses.

Le contenu généré par les utilisateurs est un excellent moyen de pousser la génération Y le plus loin possible dans l’entonnoir de conversion, d’autant plus qu’ils font 50 % de plus confiance à ce type précis.

Ce sont de mauvaises nouvelles pour les entreprises qui se concentrent encore sur la publicité traditionnelle, mais d’excellentes nouvelles pour les marques qui ont déjà animé des communautés en ligne ou espèrent les construire bientôt. La preuve sociale est un phénomène puissant et votre public a parfois juste besoin de voir vos produits en action avant de passer à la dernière étape et de faire un achat.

Il existe plusieurs façons d’encourager non seulement votre auditoire à partager leurs expériences, mais également de réutiliser ces expériences dans le contenu de vos campagnes marketing. Commençons par deux des plates-formes les plus populaires pour le contenu généré par les utilisateurs : Instagram et YouTube.

Instagram

Avec un format très visuel et plus de 300 millions d’utilisateurs (plus de la moitié entrent dans la génération Y), Instagram est parfait pour capturer les expériences personnelles de vos clients d’une manière esthétiquement agréable.

Une des meilleures façons de profiter du contenu généré par l’utilisateur sur Instagram est de reposter les photos de vos clients. Ce processus est mutuellement bénéfique à la fois pour vous et vos clients. Vos clients vont ressentir le frisson de voir leur photo sur votre page et obtenir plus de visibilité pour leur compte.

De votre côté, vous allez commencer un engagement avec votre public à un niveau plus personnel et obtenir un afflux de contenu frais. Reposter régulièrement le contenu de votre public va transformer vos clients en défenseurs de la marque et ils vous aideront à développer l’influence de votre entreprise en ligne.

Pour commencer la collecte du contenu généré par l’utilisateur que vous pourrez ensuite rediffuser sur votre compte, préparez un hashtag pour votre marque pour que vos clients puissent l’utiliser pour montrer leurs achats. Assurez-vous que votre hashtag soit court, accrocheur et facile à retenir. Avec ce hashtag, vous serez en mesure de recueillir des photos de produits à un seul endroit et nourrir votre propre communauté en ligne.

Une fois que les clients commencent à partager leurs photos de produits, rediffuser les meilleures photos sur le compte Instagram de l’entreprise soit en faisant une capture d’écran du message original ou en utilisant une application comme Repost. Assurez-vous de remercier rapidement le client à l’origine de la photo car après tout ils viennent vous aider.

Les photos des clients peuvent également donner à vos taux de conversion un coup de pouce. Lorsque les pages de produits disposent de photos des réseaux sociaux, les clients de la génération Y sont 6 fois plus susceptibles de faire un achat.

Urban Outfitters est un excellent exemple d’une marque qui a fait la majeure partie de son contenu généré par l’utilisateur sur Instagram. Avec l’aide de Fanreel créé par Curalate, la page UOCommunity rassemble et classe les photos des clients en différentes catégories à l’aide de hashtags tels que #UOOnYou, #UOMens, etc.

Capture d’écran 2016-04-07 à 16.00.02

Les photos des clients sont ensuite reliées à des pages de produits, laissant aux clients la possibilité de facilement retrouver et acheter les tenues qu’ils voient. Ces lookbooks créés via le crowdsourcing sont un excellent outil pour mettre en valeur les produits d’Urban Outfitters et aider les clients à faire des achats plus éclairés.

Capture d’écran 2016-04-07 à 15.59.59

Si vous possédez une boutique Shopify, Instagration est une application pratique qui peut facilement intégrer votre flux Instagram et les photos des internautes sur votre site.

Youtube

YouTube est également une plate-forme extrêmement populaire chez la génération Y. En fait, la génération Y regarde plus de contenu vidéo sur YouTube et les plates-formes streaming que la télévision.

Cet énorme changement culturel signifie que YouTube devrait certainement être une priorité pour vous, si vous espérez que le contenu généré par l’utilisateur soit intégré dans votre stratégie marketing.

Etre capable d’avoir des clients qui montrent vos produits dans une vidéo est un excellent moyen pour le reste de votre public de décider : bon achat ou non ?

86 % de la génération Y estime que le contenu généré par l’utilisateur est une bonne indication du niveau de qualité d’une marque. Ce type de contenu peut effectivement avoir une énorme influence sur la façon dont vos produits sont perçus.

Un moyen efficace pour que les utilisateurs de YouTube créent plus de contenu autour de votre marque consiste à investir dans le packaging produit qui encourage les clients à faire de « l’unboxing video ».

L’unboxing video est un contenu généré par l’utilisateur qui consiste à se filmer pendant l’ouverture et le déballage d’un produit et à recueillir les premières impressions.

L’unboxing video est devenu une partie importante dans le processus de prise de décision de la génération Y car 62 % de gens qui regardent de l’unboxing video le font tout en recherchant quelque chose à acheter. Créer une expérience « unboxing » mémorable, bien pensée et visuellement attrayante pour vos clients afin de les encourager à partager avec le monde entier.

2 – Marketing d’influence

La génération Y accorde de plus en plus de confiance aux personnes influentes sur les réseaux sociaux. En fait, 60 % de la génération Y dit qu’elle allait essayer un produit proposé par un YouTuber et 33 % considère les blogs comme une des sources préférées lors de la recherche d’un achat.

Par conséquent, la collaboration avec les blogueurs et les personnes influentes des réseaux sociaux pour cibler la génération Y est un potentiel énorme pour les professionnels du marketing, en particulier dans des secteurs comme la mode et la beauté. En mettant votre produit dans les mains de personnes influentes, vous pouvez profiter de leurs publics existants et mieux atteindre vos clients idéaux.

Les références sont des outils puissants. 92 % des consommateurs comptent sur des références de personnes qu’ils connaissent pour faire des achats. Etre en mesure de puiser dans la confiance que vos clients ont avec les personnes influentes populaires peut être un coup de pouce pour votre croissance et vos ventes.

Si vous souhaitez que votre produit soit présenté dans un article d’un blogueur ou d’une célébrité des réseaux sociaux, l’une des meilleures méthodes consiste à simplement demander. Beaucoup de personnes influentes indiquent leurs coordonnées dans la section « À propos » de leur site ou profil et ils sont généralement ouverts pour collaborer sur des promotions de produits.

La clé du marketing d’influence est de trouver une personne influente avec un public qui est proche de votre public cible. Assurez-vous de faire beaucoup de recherche et d’affiner votre sélection avant de vous lancer.

Pour avoir une meilleure idée de la façon dont vous pouvez utiliser le marketing d’influence pour votre entreprise, regardons les différentes manières utilisées par les grandes marques pour travailler avec Teni Panosian, une personnalité influente dans le domaine de la mode sur YouTube, pour promouvoir leurs produits.

Lookbook

Teni Panosian a été contactée par Target pour choisir un ensemble de vêtements à carreaux dans leur magasin pour ensuite créer une vidéo lookbook. Le lookbook est un type populaires de contenu YouTube, c’est donc une manière subtile pour Target de promouvoir ses produits auprès du public de Teni Panosian.

Favoris

Voici un autre exemple de produits sponsorisés qui s’intègrent parfaitement dans un format vidéo YouTube. Dans les vidéos « Favoris », Teni Panosian fait la liste de ses articles préférés du mois ou de la saison passé, y compris de nombreux éléments qu’elle reçoit directement par les marques.

Dans cet exemple, la vidéo a été parrainée par Eos et Graze. Graze a également fourni à Teni un code de réduction, figurant dans la description de la vidéo, qui donne à ses fans un cadeau lors d’un rachat.

Lifestyle

Pour cette vidéo, Teni est allée aux Bahamas grâce à Benefit Cosmetics et a dû raconter ses aventures (démonstrations de produits et événements sponsorisés).

Ce type de contenu doit représenter le mode de vie que la marque essaye de vendre à ses clients. 78 % de la génération Y achèterait plutôt une expérience qu’un produit, il est donc important pour les entreprises de positionner leurs produits dans le cadre d’un style de vie le plus grand et le plus ambitieux possible.

Le contenu lifestyle n’a pas à être toujours plus important que la vie elle-même. Essayez d’organiser un événement local qui correspond à votre marque et invitez les personnes influentes à vous rejoindre et à créer du contenu avec leurs expériences.

 

3 – Live Streaming

De Twitch à Periscope, la vidéo en direct est en pleine explosion chez la génération Y. Même Facebook est entré dans la course avec une fonctionnalité de live streaming d’abord réservée aux célébrités mais désormais disponible pour tout le monde.

Il n’est vraiment pas surprenant que le live streaming soit en train de décoller. Lorsque que la génération Y consomme des news, 43 % d’entre eux apprécient l’authenticité du contenu lui-même et il y a peu de choses plus authentiques que le direct, tout peut arriver lors d’un live streaming sur les réseaux sociaux.

Twitch dispose de 100 millions de téléspectateurs par mois dont près de 2/3 font partie de la génération Y. L’utilisateur moyen regarde 106 minutes de live streaming par jour, ce qui signifie que Twitch possède plus de trafic Internet que Hulu et se place comme concurrent sérieux en prime time pour les principales chaînes de télévision.

Même les événements quotidiens les plus banals semblent pouvoir attirer un monde impressionnant. Le mois dernier, une vidéo en direct sur Periscope d’une flaque d’eau à Newcastle a récolté 20.000 téléspectateurs.

Ce buzz, imaginé par l’agence marketing Drummond Central située à Newcastle, montre vraiment le potentiel du live streaming de créer des moments à voir dans des réseaux sociaux toujours aussi saturés.

Les événements en streaming comme les lancements de produits, des fêtes sponsorisées ou même les coulisses d’une entreprise au jour le jour sont tous des exemples de contenu efficace pour Periscope. Les entreprises ont désormais la possibilité de donner à leurs clients un regard légitime, non filtré et intime à l’intérieur de leur entreprise et peuvent renforcer les relations avec les clients qui sont véritablement engagés.

Même si Snapchat ne propose pas de live streaming, le fait que ses photos et vidéos disparaissent après 24 heures inspire la même peur de manquer que chez les utilisateurs de live streaming comme Twitch, Periscope et Facebook. La génération Y représente 70 % des utilisateurs sur Snapchat, ce qui en fait une autre plate-forme très importante pour votre entreprise si vous avez l’espoir d’atteindre un public plus jeune avec un contenu en temps réel.

 

4 – Changer les choses au niveau social

La génération Y est une génération socialement consciente avec le fort désir de faire une différence dans le monde.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Ils ont commencé à se tourner vers les entreprises pour les aider à avoir un plus grand impact. Dans le monde, 69 % de la génération Y souhaite que les entreprises facilitent la possibilité pour les clients de s’impliquer dans les questions sociales. C’est une énorme opportunité pour les entreprises de commencer à intervenir et à aider.

Présenter une responsabilité sociale est non seulement une chance pour votre entreprise de faire du monde un meilleur endroit, mais aussi une chance de créer une nouvelle façon pour la génération Y de provoquer un changement social. Essayez de chercher des problèmes dans votre propre communauté ou à l’échelle mondiale que votre entreprise peut aider à résoudre puis créer des initiatives autour de ces questions.

Que ce soit en partenariat avec une bonne cause, faire don d’une partie de vos bénéfices à des œuvres de charité ou donner un de vos produits à quelqu’un dans le besoin pour chaque vente que vous faites, il y a des tonnes de façons différentes d’impliquer votre entreprise dans les causes défendues par la génération Y : l’égalité des droits, l’environnement et l’accès aux soins de santé.

Un bon exemple d’une boutique en ligne qui a fait de l’approche « un article acheté, un article donné à une œuvre de charité » une partie centrale de son modèle d’affaires est LSTN Sound Co. Cette société spécialisée dans les casques audio utilise une partie de ses bénéfices pour soutenir la restauration auditive et sensibiliser le public au problème de la perte d’audition dans le monde.

 

Chaque fois que quelqu’un achète un casque audio en bois fabriqué à la main, un appareil auditif est donné à quelqu’un dans le besoin. Ceci est le moyen idéal pour une entreprise de montrer que non seulement elle se soucie de fournir à leurs clients des produits de qualité, mais qu’elle se soucie aussi d’avoir un impact significatif sur le monde.

 

5 – Privilégiez le mobile

Capture d’écran 2016-02-18 à 15.49.11

La génération Y est vraiment la génération mobile, 87 % ont leurs téléphones près d’eux à chaque seconde de la journée.

Pour les entreprises, cela signifie que le mobile n’est plus une réflexion d’après coup, il doit être au sommet de toute stratégie marketing. Les smartphones deviennent la principale porte d’entrée que les gens utilisent pour accéder à Internet, vous devez donc vous assurer que tout ce que vous faites est optimisé pour chaque appareil.

De vos campagnes e-mails à votre site web, tous les aspects de votre entreprise doit être mobile-friendly. Voici quelques points à considérer lors de l’optimisation de votre présence en ligne pour les utilisateurs mobiles :

Temps de chargement

Le temps nécessaire pour charger votre site web peut avoir un grand effet sur le comportement du client mobile. Si un site web prend plus de 3 secondes pour le chargement, 40 % des visiteurs iront voir ailleurs. Une quantité importante qui pourrait se diriger vers vos concurrents parce que votre site n’est pas correctement optimisé.

Un moyen facile de vérifier la rapidité de chargement de votre site est d’utiliser Google PageSpeed ​​Insights. C’est un outil pratique qui vous permettra de savoir exactement comment votre site est accessible et qui vous donnera des conseils solides pour améliorer vos temps de chargement. Les sites web qui ne sont pas mobile-friendly perdront des clients.

Micro-moments

Google définit un micro-moment comme à chaque fois qu’un utilisateur saisit un smartphone pour apprendre, faire, découvrir, regarder ou acheter quelque chose. Chaque personne en moyenne vérifie son smartphone 150 fois par jour, ces micro-moments apparaissent partout et tout le temps.

Cela signifie qu’en tant qu’entreprise, vous devez penser de quelle manière vous pouvez utiliser le contenu pour capturer les gens dans ces moments critiques d’intention. Que ce soit un tutoriel sur YouTube ou un article de blog informatif, vous devez créer une stratégie pour que votre entreprise se place en face de vos clients quand ils ont le plus besoin de vos produits et services.

Pour planifier la manière dont vous pouvez profiter des micro-moments, Google dispose d’un guide qui devrait vous donner l’inspiration dont vous avez besoin pour créer une stratégie efficace de contenu mobile.

Commerce physique

Pour les entreprises physiques, l’optimisation mobile est extrêmement importante. Avant que les clients arrivent dans votre magasin, ils vont essayer de vous trouver d’abord sur leurs smartphones. 50 % des utilisateurs qui recherchent une entreprise locale sur leur smartphone finiront par se rendre sur place dans les 24 heures, vous devez dont faire tout votre possible pour améliorer votre référencement local.

Si votre entreprise n’apparaît pas correctement dans les résultats de recherche, vous pourriez passer à côté de beaucoup de nouveaux clients.

Même quand les gens sont dans votre magasin, l’optimisation mobile peut encore faire la différence. 82 % des clients vérifient leurs téléphones sur place pour plus d’informations avant de faire un achat en magasin et 57 % comparent les prix sur leur téléphone lors de l’achat. S’assurer que votre site web et vos pages produits sont mobile-friendly pourrait faire toute la différence pour les clients une fois qu’ils sont sur place.

Application mobile

Concevoir une application mobile e-commerce pour votre entreprise peut aussi être un excellent moyen de rendre vos produits plus faciles à acheter pour la génération Y. Les applications shopping sont très populaires auprès de la génération Y : près de la moitié des 18-34 ans ont téléchargé une application shopping sur leur smartphone.

Si vous possédez une boutique Shopify, vous pouvez facilement vendre vos produits via les applications mobiles grâce à Shopify Mobile Buy SDK.

 

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à mettre en place une stratégie pour répondre aux attentes et au comportement de la génération Y. Que pensez-vous des solutions présentées dans cet article ? Que comptez-vous faire dans votre stratégie ? N’hésitez pas à réagir en nous laissant un petit commentaire au bas de l’article.

Marketing pour la génération Y  : 5 tendances qui ouvrent la voie
Notez cet article
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boostez votre stratégie marketing avec les conseils de nos spécialistes

  • Conversion e-commerce
  • Tendances mobile
  • Optimisation webmarketing

À ne pas manquer

To Top