19 conseils explosifs de content marketing en e-commerce

content marketing ecommerce

Pourquoi tout ce bruit autour du marketing de contenu ? Le contenu n’a t-il jamais été au centre des attentes ? Le contenu est la première chose qui a existé. Le contenu était à la base de ce qui a propulsé Internet comme l’invention la plus importante de la technologie moderne.

content marketing ecommerce

L’article est traduit de 19 Explosive Content Marketing Tips for eCommerce Stores

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

«Le contenu est la raison de la première recherche» explique Lee Odden sur TopRank Marketing. Avant qu’Internet soit encombré par les PPC, les annonces et la chasse au SEO par les entreprises, le contenu était simplement utilisé pour générer du trafic. Ironiquement, même après le boom de la technologie et du marketing digital, le contenu a toujours un impact sur les clients et les ventes. Au lieu de diminuer, le contenu est devenu de plus en plus efficace.

111

Pourquoi le contenu marketing ?

Une grande partie du contenu que vous avez créé aujourd’hui vivra pour l’éternité sur le web. Un très bon contenu peut générer du trafic, des prospects et des ventes pendant des années et des années. Il va continuer à faire son effet sur les médias sociaux, générant des références et des liens. Lorsque vous créez du contenu marketing, vous débutez une réaction en chaîne. Plus le contenu est informatif, plus l’onde de choc est importante. Il devrait jouer un rôle important dans toutes les stratégies de marketing numérique.

Pensez au contenu marketing comme un travail en atelier, une chose que l’on doit perpétuellement travailler peu importe le moment. Lorsqu’il est bien utilisé, il permet de faire évoluer l’entreprise.

Voici 19 conseils qui vous aideront à mettre en place une ligne de marketing digital. Après la mise en place de votre boutique et de quelques stratégies, ce sera simplement une question de temps avant de voir le fruit de votre travail.

A. Ecrire des bons titres

Vous devriez toujours commencer par les bases. Ecrire un bon titre est la première chose à faire. Dans les résultats de recherche, vos titres ont un impact important. Vous devez donc les utiliser pour essayer d’attirer l’attention de vos lecteurs potentiels. Essayez avec les conseils suivants:

1. Utilisez des mots puissants

Utilisez des mots puissants dans vos titres. Ce sont des mots qui véhiculent des sentiments et font appel aux sens. Explosif, dévastatrice, balistique, monter en flèche, panique … et aussi, merveilleux, jubilatoire, hallucinant, triomphe … ils sont nombreux. Soyez conscient que si vous en utilisez trop, le texte pourrait apparaître comme un spam. Trouvez le juste équilibre.

2. Ne pas avoir peur du sexy

Ne pas aller trop loin, mais en rendant vos titres sexy, vous pourrez récupérer du trafic. Le sexe fait vendre et ce dans à peu près tous les secteurs. Mais rappelez-vous cette règle : ne rien écrire que votre mère ne voudrait pas!

3. Créez une intrigue

Ne donnez pas toutes les informations dans le titre. Piquer la curiosité de vos lecteurs en exploitant l’écart entre leurs problèmes et la solution que vous proposez.

4. Surprenez vos lecteurs

Gardez à l’esprit que très peu de sites attirent l’attention en suivant les règles normales. Brisez le moule et démarquez-vous des autres. Dites des choses que vos lecteurs ne s’attendent pas à voir tout en veillant à assumer vos propos avec des données et des faits.

5. Apprendre pour réussir

Abonnez-vous à des sites comme le Huffington Post, Content Marketing Institute, Copy Blogger et observez quels types de titres fonctionnent le plus. Ne pas avoir peur d’expérimenter et d’apprendre de vos erreurs.

B. Rendre votre contenu prolifique

Prolifique, abondant, productif, fertile, créatif … ce sont tous des synonymes qui définissent un excellent contenu. Les gens aiment réagir avec le contenu, si (et seulement si) le contenu appuie sur les bons boutons. Savez-vous quels sont ces boutons? Si vous parvenez à le savoir, vous pourriez voir votre contenu se répandre comme une traînée de poudre.

6. Cherchez un contenu viral

Comment pouvez-vous faire pour que votre contenu devienne viral ? La réponse est simple, si le contenu est bon il se propagera tout seul. Donnez à votre public une raison de partager ou de réagir avec votre contenu. Est-ce un contenu fabuleux? Est-ce une offre spéciale ou un coupon de réduction ? C’est ainsi que vous pourrez permettre la croissance de votre contenu.

Il faut construire la viralité dans son noyau, afin que vos lecteurs soient obligés de partager. Ceci n’est pas toujours facile pour un magasin e-commerce, mais vous devez essayer de faire en sorte que votre blog e-commerce soit le meilleur dans votre secteur d’activité.

7. Gamifiez votre contenu

L’interactivité est un terme du passé. On parle maintenant de gamification. Plusieurs dispositifs permettent de rendre un contenu interactif pour vos lecteurs. Une manière simple comme une barre de progression ou un badge de fidélité ou compliquée comme une option d’affichage 3-D ou un jeu vidéo impliquant votre produit.

8. Tirez profit des tendances sur les réseaux sociaux

Dans le monde des hashtags, les tendances vont et viennent jour après jour. Vous devez donc essayer de tirer profit au maximum des tendances sur les réseaux sociaux. Souvenez-vous par exemple de la mode du « Gangnam Style » ou du « Harlem Shake ». Les marques ont rapidement utilisé ces tendances dans leurs différents messages. La seule règle à suivre est de choisir une tendance en accord avec votre secteur, il est inutile de parler de viande à un marché végétarien.

9. Ecrire un contenu assez long

Le mythe sur les internautes qui ne font pas attention à de longs messages est simplement un mythe. Les moteurs de recherche semblent aimer les contenus longs, comme le prouve Neil Patel. Il a effectué des tests A / B pour sa page d’accueil avec une version plus courte de 40% de la longueur initiale. Étonnamment, la version originale a un taux de conversion supérieur de 7,6% et produit des prospects de qualité supérieur.

Il observe que les 10 meilleurs pages que Google affiche pour un mot clé possèdent environ 2000 mots en moyenne. Vos lecteurs pourraient continuer à lire vos contenus, peu importe la taille, si vous arrivez à écrire ce qu’ils veulent lire.

10. Utilisez du contenu visuel

Buffer explique que les tweets avec des images obtiennent 89% de favoris et 150% de retweets en plus que des tweets sans image. N’hésitez pas à faire preuve de créativité en réalisant vos propres photos. Vous pouvez aussi commencer un blog vidéo sur YouTube. Une vidéo peut convaincre 73% des consommateurs pour réaliser un achat chez vous.

131

C. Organiser le contenu marketing

Bien que beaucoup d’entreprises e-commerce sont désormais conscientes de la nécessité d’un contenu marketing, très peu d’entre elles ont mis en place une stratégie dédiée. La vérité est que la révolution numérique devrait transformer chaque entreprise en une société de médias. Peu importe le secteur, vous devez posséder la capacité de partager, créer, diffuser et surveiller le contenu.

11. Créez un calendrier

Une stratégie de contenue marketing est la première chose dont vous avez besoin. Rédigez un document détaillant les sujets, la segmentation et le ciblage des données, les objectifs stratégiques à court terme et les plans à court et à moyen terme pour atteindre ces objectifs. Un calendrier éditorial est juste une petite partie de votre stratégie globale, mais importante notamment pour les petites entreprises.

Planifiez vos activités l’année, le trimestre ou le mois. Votre calendrier devrait inclure les sujets que vous aborderez sur votre blog, les publications sur les réseaux sociaux, les jours et les heures de publication. En apprenant à connaître votre public, vous pourrez adapter votre stratégie. Assurez-vous de fournir suffisamment de contenu.

12. Utilisez des outils de contenu marketing

Le contenu marketing peut être effrayant. Des outils sont disponibles pour la formulation de la stratégie, la création et la conservation du contenu, la distribution et le suivi du contenu ou la gestion de projet en ligne. La plupart de ces outils sont disponibles avec une période d’essai gratuite. Un bon moyen pour tester les outils et leur efficacité.

13. Externalisez

Actuellement, plus de 62% des entreprises externalisent leur contenu marketing. Cependant, la plupart de ces entreprises utilisent une combinaison de ressources internes et externes pour la création de contenu.

La sous-traitance d’activités d’exécution (conception graphique, production vidéo, rédaction web, etc.) permet d’économiser votre temps, vous permettant de vous concentrer davantage sur les activités de l’entreprise.

L’externalisation peut aussi être plus économique et productive car travailler avec une agence digitale médias offre des économies d’échelle. Tout comme d’autres organisations, les agences sont également plus habiles pour déterminer ce qu’il faut faire pour gagner de l’argent et organiser le contenu marketing.

14. Construire une équipe

Vous pouvez embaucher une agence de marketing digital (ou un freelance sur Codeur.com) pour la mise en œuvre, mais vous avez encore besoin de talents en interne pour créer votre stratégie de contenu, le suivi et la supervision de votre agence et mener vos autres activités.

Pour être performant au niveau du contenu marketing, votre entreprise doit impliquer tout le monde dans le processus de commercialisation du contenu, du patron au salarié.

Recherchez des personnes ayant des compétences en marketing digital et des intérêts à l’intérieur de votre entreprise pour réattribuer les rôles en incluant des responsabilités en contenu marketing. Un équilibre est nécessaire entre votre propre équipe et l’externalisation de certains éléments. Pour y arriver, n’hésitez pas à faire des tests.
15. Faire un plan de travail

Le processus de contenu marketing comprend la création de contenu, la gestion, l’optimisation, l’agrégation, la conservation, la surveillance, la mesure et l’apprentissage.

Votre plan de travail doit contenir toutes ces étapes. Gardez à l’esprit ces phases tout en définissant les rôles et les responsabilités de chaque membre de votre équipe de contenu marketing.

141

D. Conseils Bonus

16. Reformulez le contenu

«Tuer deux oiseaux avec une pierre». Vous devriez essayer cette philosophie avec le contenu que vous produisez. Il est facile d’oublier un contenu juste après l’avoir publié.

Assurez-vous de dégager du temps pour retourner vers des articles dont vous êtes fier. N’hésitez pas à partager plus d’une fois sur le même canal afin d’atteindre des personnes dans des fuseaux horaires différents et avec comportements en ligne et des habitudes différents.

Ensuite, reformulez ces contenus pour les diffuser sur d’autres supports. Par exemple, si vous avez développé une infographie quelques mois auparavant, produisez une vidéo.

17. Un invité pour votre blog

Le guest blogging est tombé en disgrâce auprès de nombreux spécialistes du marketing digital quand Matt Cutts a rendu public que vous ne devriez pas utiliser la faible qualité de certains invités comme un moyen de renforcer des liens.

Cependant, cette technique est encore très efficace si vous vous assurez de la qualité de vos messages et ne les utilisez pas pour des liens.

Tendez la main à vos clients potentiels ou à une communauté au lieu de créer des liens. Faites une liste de blogs très lus dans votre secteur et optez pour une stratégie de publier un certain nombre de messages invités chaque mois ou chaque trimestre.

Vous pourrez ainsi étendre la portée de votre contenu et aider à améliorer votre image de marque.

18. Construire des relations avec des influenceurs

L’environnement du marketing digital aujourd’hui se caractérise par des personnes influentes dans chaque secteur, les personnes qui ont un large public sur les réseaux sociaux et sur les blogs.

Journalistes, blogueurs, clients, employés ou même vos concurrents. Une partie de votre stratégie de contenu marketing doit se préoccuper de trouver ces individus d’entretenir une relation avec eux. Si vous pouvez obtenir une mention de la part d’un blogueur influent ou d’un journaliste, les effets peuvent être fantastiques.

19. Créez un contenu qui dure

Le contenu basé sur l’actualité, les tendances et les modes peuvent améliorer votre portée à court terme, mais le contenu de ce type a une durée de vie courte.

Vous devez augmenter la durée de vie de votre contenu en incluant certains éléments qui aideront votre contenu à apporter du trafic année après année.

Par exemple, si vous écrivez un post sur l’iPhone 6, vous pouvez parler de ses nouvelles fonctions et inclure une section sur les meilleurs endroits pour acheter un iPhone ou comment l’iPhone a évolué au fil des ans. Des données qui seront toujours pertinentes, même après la frénésie de l’actualité. Tutoriels, guides pratiques, FAQ, commentaires et témoignages sont quelques exemples de contenu durables.

Espérons que ces conseils vous aideront à rivaliser avec les leaders du marché. N’hésitez pas à réagir et à partager vos expériences en laissant un commentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *