15 techniques pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce

12 techniques pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet E-commerce. Voir les freelances e-commerce disponibles

Rien qu’en France, on compte plus de 207 000 boutiques en ligne contre 300 000 magasins physiques.

La crise de la Covid continue à résonner sur le secteur avec en 2021 plus de 25 000 ouverture de boutique numérique. L’e-commerce a le vent en poupe, ce n’est pas nouveau et surtout, ce n’est pas près de s’arrêter !

Pour que votre commerce prospère, il faut que votre site attire des prospects ou des clients. Le trafic organique est un indicateur de mesure du nombre de visites sur votre site Internet.

Mais comment faire face à la concurrence et attirer quelque uns des 40 millions de Français qui ont adopté l’achat en ligne sur votre site ?

Comprendre ce qu’est le trafic organique.

Pour rendre plus efficace la stratégie que vous souhaitez pour faire venir du monde sur son site et faire face à vos concurrents, il faut, entre autres, améliorer le trafic organique. Alors de quoi parle-t-on ?

Ce trafic correspond au nombre de personnes qui arrivent sur un site à partir d’une requête faite sur les moteurs de recherche. Celui-ci ne comprend pas les clics sur des annonces commerciales qui correspondent à un trafic payant. On les reconnait en général à leur mention « annonce ». Elles sont le plus souvent placées avant les liens naturels. De cette manière, elles sont plus visibles.

Votre objectif doit-être d’augmenter le trafic organique sur votre site Internet Le but est de toucher plus de monde. Pour cela, il vous faut devenir visible pour les robots des moteurs de recherche…

Pourquoi augmenter son trafic organique ?

Il y a un certains nombres d’actions à mettre en place pour améliorer son trafic organique. Si vous faites le nécessaire, vous allez bénéficier d’avantages pour votre business :

  • Vous allez améliorer votre SEO (référencement naturel). En effet, c’est un cercle vertueux. Plus votre trafic organique sera bon, et à la condition que l’ensemble de votre site soit bien configuré pour le référencement naturel, plus vous serez visible par les robots. C’est de cette façon que vous aurez le plus de chance d’être positionnée aux meilleures places des moteurs de recherche. Cela engendrera un meilleur trafic organique…
  • Cela vous apportera des prospects fortement intéressés par vos produits ou services, car ils seront bien ciblés.
  • Une cible bien sélectionnée et des prospects qualifiés amènent à un meilleur taux de conversion
  • Si votre site se trouve dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous serez considéré par les internautes comme « sérieux ». Vous allez donc gagner en popularité et en crédibilité.
  • Si vous être dans les meilleurs placements des moteurs de recherche, vous gagnez un avantage sur votre concurrence
  • La résultante de tous ces avantages sera un meilleur taux de conversion et de ce fait l’augmentation de vos ventes et de ce fait de votre chiffre d’affaires.

IMPORTANT : Le trafic organique est celui qui a le plus d’impact sur vos résultats. Il s’avère être bien plus rentable dans le temps.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

15 techniques pour augmenter le trafic de votre site e-commerce

Vous venez de découvrir les avantages de développer votre trafic organique. Il est temps de le mettre en pratique.

Découvrons 15 techniques pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce !

Inscrire votre e-commerce dans un annuaire en ligne

Les annuaires en ligne jouent un rôle important dans le référencement de votre e-commerce. Ils restent, encore et toujours, un moyen efficace d’améliorer votre visibilité et d’augmenter le trafic sur votre site.
L’Annuaire du E-commerce, Google My Business, Pages Jaunes, l’annuaire WebRankInfo, FranceSurf, Supernova… vous disposez de nombreuses plateformes sur lesquelles inscrire votre boutique. Vous pouvez profiter de leur autorité pour augmenter votre classement, à condition de bien suivre ces quelques conseils :

  • Dressez une liste de ceux qui sont pertinents pour votre secteur et vos produits.
  • Ajoutez un lien vers votre e-commerce à votre profil.
  • Incluez toutes les informations pertinentes sur votre boutique pour donner envie aux internautes de visiter votre site marchand.
  • Mettez régulièrement à jour les détails concernant vos offres, vos prix et vos services.

Organiser une promotion dans la presse locale

Les publications et sites web locaux sont toujours à la recherche d’histoires intéressantes. Vous pouvez en profiter pour augmenter votre visibilité et attirer un trafic hautement qualifié.
Recherchez des sites web, journaux et autres médias avec une audience importante au sein de votre région. Contactez-les pour proposer une publication qui apporte de la valeur pour la communauté. Vous pouvez raconter votre histoire et mettre l’accent sur l’engagement social de votre e-commerce.
Par exemple, si votre boutique reverse une partie de ses bénéfices à une œuvre caritative de la région ou participe à une action écologique, utilisez cet angle pour faire votre promotion. Vous pouvez, en fin d’article, proposer un bon de réduction pour les lecteurs, et ainsi les inciter à se rendre sur votre site marchand !
Nous pouvons citer le site « Va voir ailleurs », qui reverse 20% de ses bénéfices à des associations. Le gérant de l’e-commerce a pu parler de son activité au journal régional Le Progrès :
Organiser une promotion dans la presse locale

Créer des campagnes spécifiques à une région

Une autre manière de profiter du marketing local est de créer des campagnes publicitaires spécifiques à une région. Privilégiez celle d’où viennent le plus vos visiteurs.
Pour identifier les villes ou régions où se situent vos clients, analysez :

  • Le trafic sur votre site web et blog
  • L’audience de vos campagnes PPC
  • Les Insights des réseaux sociaux
  • Les données de votre mailing list

Créez ensuite des campagnes géo-ciblées sur les top localisations. Selon les canaux déjà utilisés, vous pourrez lancer vos campagnes sur Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads ou Google Ads.
Afin que cette stratégie fonctionne, personnalisez le message en interpellant directement la cible. Par exemple, si vous diffusez votre publicité à Paris, le message pourra commencer « En exclusivité pour les habitants de Paris » ou « chers amis parisiens… »
Autre stratégie : vous pouvez localiser le contenu à publier sur votre blog. Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pourriez écrire un article comme : « 10 pantalons confortables pour prendre le métro parisien avec style ».

Rédiger des articles de blog sur les top ventes

43% du trafic d’un site marchand provient de la recherche organique. Profitez-en pour augmenter les visites sur votre e-commerce !
Comment ? En créant du contenu cohérent, utile, qui répond aux besoins de vos consommateurs. Pour y arriver, tournez-vous vers vos produits les plus populaires, puis créez des contenus autour de ces articles.
Plusieurs formats s’offrent à vous (n’hésitez pas à les alterner !) :

  • Un article how-to lié au produit
  • Un comparatif avec la concurrence
  • Un guide pour choisir le produit adapté à ses besoins
  • Un tutoriel sur comment bien l’utiliser

En plus de promouvoir vos best-sellers dans ces articles, pensez aussi à proposer des alternatives en cas d’épuisement de votre stock.

Transformer votre feed Instagram en e-commerce

Instagram, c’est 21 millions d’utilisateurs, chaque mois, en France ! 69% des internautes âgés de 15 à 24 ans utilisent ce réseau social.
Et si vous profitiez de ce succès pour augmenter le trafic sur votre e-commerce ? Il existe des applications qui transforment votre feed Instagram en boutique en ligne. Si un produit plaît à l’un de vos followers, il est redirigé sur votre site marchand pour réaliser l’achat. Une stratégie efficace pour booster les ventes !
Comment cela fonctionne ? Des plateformes comme Like2Buy, Snapppt ou Like2Have.it, intègrent un lien dans votre bio qui duplique votre feed Instagram. Vous devez, pour chaque photo, taguer le ou les produits montrés avec un lien vers la fiche produit. Ce qui permet aux internautes de se diriger rapidement vers la page des articles qui les intéressent.
Voici un exemple avec le site Alex and Ani :
Transformer votre feed Instagram en e-commerce

Publier votre e-commerce sur Reddit ou sur les forums en général

Reddit n’est peut-être pas la première plateforme à laquelle vous pensez pour la promotion de votre e-commerce. Pourtant, elle regroupe des forums et groupes qui constituent une niche qualifiée pour attirer du trafic sur votre site.
Des consommateurs passionnés s’y retrouvent pour discuter, poser des questions et partager des conseils. Profitez-en pour faire la promotion de vos produits. Comment ?

  • Partagez des conseils et tutoriels
  • Incluez toujours un lien vers un produit sur votre boutique

Pour que cette stratégie soit efficace, vous devez rejoindre les canaux discutant de sujets liés à votre secteur d’activité. Ce sera d’autant plus efficace si vous êtes sur un marché de niche qui regroupe des gens passionnés.

Construire des listes Facebook Messenger et WhatsApp

Les messageries comme Facebook Messenger et WhatsApp représentent une excellente alternative aux emails et SMS.
Surtout que ces plateformes génèrent un taux d’ouverture conséquent : de 70 à 90 % pour Facebook Messenger. Par ailleurs, un utilisateur de Messenger génère 4 à 5 fois plus de revenus qu’un abonné à votre mailing list !
Quant à WhatsApp, la délivrabilité approche les 100% et le taux d’ouverture est de 70%, comme expliqué dans notre dossier consacré au marketing sur WhatsApp.
Pour construire une liste d’abonnés et favoriser le dialogue via ces applications de messagerie, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Cibler des audiences similaires aux abonnés email avec des publicités Click-to-Messenger ou Click-to-WhatsApp.
  • Utiliser la fonction « Comment-to-Messenger » pour contacter les utilisateurs qui commentent vos publications Facebook. Attention cependant à le faire de manière subtile, en apportant de la valeur ajoutée, pour ne pas spammer vos abonnés.
  • Proposer d’informer de la disponibilité des produits via Messenger ou WhatsApp.
  • Créer une landing page dédiée à vos campagnes Messenger.
  • Ajouter votre numéro WhatsApp à la page Facebook et intégrer un widget sur votre site.

Par exemple, la joaillerie Gemmyo encourage les visiteurs de son site e-commerce à poser leurs questions via WhatsApp. Cela permet de collecter les informations personnelles des utilisateurs et les intégrer à leur liste de lead nurturing.
Construire des listes Facebook Messenger et WhatsApp

Miser sur les épingles enrichies de Pinterest

Pinterest influence la décision d’achat de 53% des Français. 58% des utilisateurs découvrent un nouveau produit ou une nouvelle marque sur la plateforme. Pour augmenter le trafic sur votre e-commerce, c’est le réseau social sur lequel miser !
Une option à utiliser tout particulièrement : les épingles enrichies ! Elles extraient automatiquement des informations de votre site web pour les ajouter à vos publications. Cela permet aux utilisateurs de connaître les informations sur vos produits et d’avoir envie de visiter votre boutique en ligne.
Votre e-commerce peut tirer profit de 2 principales épingles enrichies :

  • Les épingles enrichies d’articles pour attirer du trafic sur vos billets de blog
  • Les épingles enrichies de produits pour envoyer les utilisateurs vers vos fiches, comme cet exemple d’IKEA :

Miser sur les épingles enrichies de Pinterest
Mais ce n’est pas tout ! Pinterest vous propose aussi de télécharger votre catalogue produit pour permettre aux utilisateurs de parcourir l’ensemble de vos articles. Une fonctionnalité performante pour générer des visites sur votre site, depuis le réseau social.
Voici, par exemple, le catalogue Pinterest de la marque Le Slip Français :
Miser sur les épingles enrichies de Pinterest

Profiter des opportunités de l’Outreach Marketing

Pour augmenter le trafic sur votre e-commerce, vous avez besoin de l’aide d’experts et d’influenceurs de votre secteur d’activité. C’est là qu’intervient l’Outreach Marketing !
Vous établissez une relation avec blogueurs, sites et autres influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de vos produits, et de votre e-commerce en général.
Vous pouvez essayer plusieurs stratégies :

  • Des posts invités sur des blogs reconnus
  • Inviter un expert sur votre blog ou vos réseaux sociaux pour qu’il partage des conseils en lien avec votre activité, ou ses produits préférés
  • Développer une stratégie de marketing d’affiliation

Collaborer avec un influenceur

Il existe de nombreuses techniques dans le marketing d’influence. Par exemple, vous pouvez :

  • Demander aux influenceurs de poster leur avis sur un produit sur leur blog ou leurs réseaux sociaux.
  • Co-animer un live avec un influenceur, sur vos réseaux sociaux ou les siens.
  • Interviewer ou être interviewé.
  • Rassemblez les avis ou conseils d’influenceurs dans un contenu.

Optimiser les liens brisés sur votre boutique

Les liens brisés restent fréquents sur un e-commerce. Ils proviennent généralement d’un code promo expiré, des liens d’affiliation invalides, des produits indisponibles, etc.
En plus de nuire à l’expérience de vos clients, ils réduisent le trafic sur le long terme. N’oubliez pas que ces liens sont référencés dans Google. Donc si un internaute arrive sur une page d’erreur, il va immédiatement quitter le site.
Réalisez régulièrement des audits pour détecter et réparer les liens brisés. Vous pouvez aussi :

Profiter du podcasting

Les podcasts vous aident à attirer un nouveau trafic. Peu d’e-commerces proposent leur propre émission, c’est donc un moyen de vous démarquer et d’attirer des consommateurs.
Les podcasts accompagnent le quotidien, ils sont écoutés à la salle de sport, dans le bus ou lors d’une promenade à l’heure du déjeuner. Cependant, contrairement à un article de blog ou à un message sur les réseaux sociaux, il n’y a pas d’appel à l’action à cliquer pendant l’écoute.
Pour générer du trafic, vous devez donc utiliser d’autres techniques :

  • Inclure des liens dans les descriptions de vos podcasts
  • Retranscrire les épisodes sur votre blog et intégrer des appels à l’action
  • Recibler vos auditeurs via des campagnes de remarketing sur Google Ads ou les Social Media Ads

Par exemple, La Fnac a lancé son média culturel nommé « L’Eclaireur Fnac ». Parmi les formats proposés, on y retrouve de nombreux podcasts :
Profiter du podcasting

Maximiser ses fiches produits

Lorsqu’un internaute clique sur le lien de votre site, c’est parce qu’il souhaite voir vos produits. Il est alors plus qu’important que rendre vos fiches produits le plus attractives possible.

Elles doivent comprendre toutes les infos nécessaires à la prise de décision de votre prospect ou client. On doit y retrouver le prix, le nombre en disponibilité, les modes et délais de livraison ainsi que le prix de celle-ci.

Un descriptif détaillé du produit avec les variables possibles (tailles, couleurs…)

S’il y a des options possibles, indiquez-les de manière à susciter l’envie de se renseigner ou d’acheter.

Faites attention à la qualité de vos photos et proposez en plusieurs afin que le prospect ait un visuel précis du produit. Vous pouvez aussi opter pour une vidéo de présentation de votre produit.

Usez de l’emailing

Si la tendance semble moins mettre en avant ce système de stratégie, elle n’est pas à jeter pour autant. L’envoi d’emails ciblés et bien réalisées peut vraiment augmenter votre trafic.

En effet, alors que l’utilisation de listes dans le but d’envoyer un maximum de mail à un public large n’est pas très viable, car le plus souvent, ils finissent dans les spams.

Le mieux est de bien cibler son public pour le toucher et permettre d’améliorer son trafic. Pour ceci, vous pouvez collecter des mails grâce à des newsletters, ou en leur permettant de s’inscrire sur votre site.

Faites une offre promotionnelle intéressante en s’inscrivant sur votre site ou sur la newsletter.

Pour récupérer des mails de prospects avant qu’ils soient allés sur votre site, pensez à visiter les blogs spécialisés et proposez-leur un partenariat pour pouvoir avoir accès aux mails de leurs visiteurs.

Le SEO (référencement naturel) et le SEA

C’est la botte secrète pour un trafic organique bien pensé et efficace. Il existe 2 types le référencement :

  • Le référencement naturel

On parle d’un positionnement sur les moteurs de recherche dans les meilleurs classements, et tout ceci de manière totalement gratuite.

Plusieurs techniques vous permettent de réaliser un site bien référencé de façon naturel.

  • Le référencement payant

Le SEA (référencement payant) permet de se positionner dans les premières places des moteurs de recherche en payant. Cette technique a l’avantage d’être quasiment instantanée et donc vous allez recevoir des prospects plus rapidement sur votre site.

Par contre, il faut payer autant de temps que vous souhaitez apparaitre dans les premières places.

Il y a aussi un système d’enchères avec vos concurrents. En effet, si quelqu’un propose une enchère plus intéressante, il passera devant vous. Cela peut alors revenir assez cher.

Dans l’éventualité où la tache vous semble difficile, vous pouvez faire appel à un consultant SEO ou SEA pour vous faire aider et générer plus de trafic sur votre site : Codeur.com 

Notre astuce

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour vous permettre de commencer à organiser votre stratégie pour paraitre plus visible sur la toile. Il ne vous reste plus qu’à tester ces 15 techniques pour améliorer le trafic sur votre site e-commerce et booster vos ventes !

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un influenceur, écrire un article de blog, créer un podcast ou gérer vos redirections 301 ? Tous les métiers du web sont sur Codeur.com. Décrivez votre besoin en quelques lignes et recevez rapidement les devis de nombreux freelances.

Trouvez les meilleurs freelances sur Codeur.com

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire