Marketing

Tout savoir sur le marketing cross-device

marketing cross device

Stratégie concentrée sur l’expérience utilisateur, le cross-device se caractérise par un parcours d’achat riche et varié.

Aujourd’hui, 94 % des ménages français sont équipés d’une télévision, 81 % disposent d’un ordinateur et 67 % possèdent un smartphone.

C’est autant de points de contact, entre vous et vos prospects, qu’il vous faut exploiter. Le marketing cross-device entre alors en jeu…

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Multi-device VS Cross device

Tout d’abord, il convient d’éclaircir un point : le cross-device est différent du multi-device. Le premier tend vraiment à uniformiser l’expérience d’achat d’un consommateur, tout en prenant en compte les spécificités des terminaux utilisés.

Quant au multi-device, il concerne simplement le fait de communiquer sur différents canaux, sans forcément les faire interagir entre eux.

Comprenons-nous bien : à l’heure actuelle, un internaute peut repérer ses achats sur son mobile, avant de se mettre sur son ordinateur pour les valider. À cet effet, il doit pouvoir retrouver son panier ou sa wishlist sur tous ses terminaux.

C’est cela, le cross-device.

cross device

Source : FEVAD

Connaître parfaitement ses buyer personas

Impossible de mettre en place une stratégie marketing cross-device sans approfondir la connaissance de vos prospects. Vous devez établir une « carte » de leur journée type pour savoir comment ils appréhendent leur navigation. L’objectif est de savoir quand, où et comment il se connecte.

Comment récolter ses données ? Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Faire un sondage et l’envoyer directement à vos clients/prospects
  • Étudier les méthodes de la concurrence
  • Centraliser vos données sur une seule plateforme

Le dernier point est essentiel : il existe des dispositifs, nommés DMP (Data Management Platform), qui récoltent et analysent les données issus de vos outils analytiques, de vos réseaux sociaux, de vos campagnes emailing et de votre marché en général.

La plateforme est ensuite en mesure de vous éclairer sur le parcours cross-device de vos buyers persona.

La mise en place de campagnes cross-device

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Lorsque vous avez établi le parcours de vos prospects, de nouvelles perspectives marketing s’ouvrent à vous ! Il est possible de mettre en place des publicités cross-device, des opérations de retargeting ou tout autre campagne promotionnelle. Vous êtes sûr de capter l’attention de vos potentiels clients, à tout moment de la journée, pour les pousser à la conversion.

Par exemple, si vous savez que vos prospects se renseignent d’abord sur mobile, avant de passer à l’achat sur desktop, vous pouvez optimiser vos publicités display.

Celles qui s’affichent sur smartphone auront pour objectif de booster votre notoriété et votre visibilité, tout en drainant du trafic sur votre site internet. Sur ordinateur, vous privilégierez les publicités qui visent vos contacts (via le retargeting, notamment) et qui possèdent un objectif de conversion.

L’inverse est possible aussi, surtout si vous souhaitez promouvoir une application mobile. La conversion est plus pertinente sur smartphone ou tablette, que sur desktop.

 

Conclusion

Pour conclure, un dernier chiffre : en France, 45 % des achats concernent au moins 2 appareils. À l’heure où tous les consommateurs ont un smartphone vissé à leur main, tout en passant plusieurs heures par jour sur un PC, votre marketing doit évoluer. Grâce à la mise en place d’une stratégie cross-canal, vous augmentez votre visibilité, ainsi que vos conversions.

Prêt à adopter le marketing cross-canal ? N’hésitez pas à vous faire aider par nos freelances et postez dès maintenant une annonce sur Codeur.com !

Tout savoir sur le marketing cross-device
Notez cet article
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top