8 métriques à surveiller sur votre site pour augmenter vos conversions

augmenter-conversion-compressor

La seule façon de savoir avec certitude dans quelle mesure votre site Web est efficace pour convertir les visiteurs en clients est d’analyser les métriques du site en question. Plus de 70 millions de sites web utilisent maintenant des outils d’analyse. Google Analytics arrive en tête de liste avec 40% du taux d’utilisation.

Sans métriques de site Web, votre stratégie marketing devient un jeu de devinettes, ce qui peut vous faire perdre du temps et de l’argent en employant des techniques qui ne fonctionnent pas. Cependant, avec les bonnes métriques, vous pouvez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ainsi ajuster votre stratégie marketing.

Si vous ne savez pas quoi mesurer, ne vous inquiétez pas ! Nous allons voir ensemble les métriques vous devez utiliser pour mesurer avec précision les conversions. Je vous donnerai également quelques conseils pour améliorer votre site afin d’augmenter les taux de conversion.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Valeur par visite

La valeur par visite est une métrique qui vous aide à mieux comprendre la valeur que vous tirez réellement du trafic que vous apportez à votre site. Beaucoup de visiteurs ne convertiront pas lors de la première visite, ce qui rend le suivi de la valeur ou du revenu par visite un peu difficile.

Les « objectifs » de Google Analytics vous aident à évaluer les visiteurs qui viennent sur votre site en divisant le montant que vous gagnez par le nombre de visiteurs uniques. Cela vous aide à déterminer  ce que chaque visiteur vaut. Connaître la valeur estimée par visite peut vous aider lorsque vous priorisez différentes campagnes ou lorsque vous travaillez à apporter des changements à différents éléments de votre site dans le but de stimuler les conversions.

Si vous êtes propriétaire d’un site de e-commerce, il est facile de suivre les revenus provenant des différentes transactions. À l’aide d’un code personnalisé intégré à votre panier d’achat, vous pouvez suivre les pages qui mènent au plus grand nombre de conversions et la façon dont les gens accèdent à ces pages. Après avoir obtenu ces informations, vous pouvez alors attribuer une valeur à ces pages et mieux comprendre quelles pages doivent être optimisées pour les conversions.

Valeur par visite

Coût par conversion

Le coût par conversion a tendance à être négligé, mais c’est l’une des mesures les plus importantes à mesurer au fil du temps, car elle vous aide à savoir combien vous payez pour chaque conversion. Même si vous avez des taux de conversion élevés, si votre coût par conversion est également élevé, il se peut que votre revenu net ne soit pas suffisant. Avec un coût élevé par taux de conversion, votre revenu net peut même parfois être nul ou négatif, vous dépensez donc plus pour convertir vos clients que ce que celui-ci vous apporte en fonction de la valeur des conversions.

Si vous constatez que votre coût par conversion est plus élevé que vous ne le souhaiteriez, jetez un coup d’œil à votre stratégie pour voir où il pourrait y avoir des possibilités d’amélioration. Existe-t-il d’autres stratégies plus abordables que vous pourriez utiliser pour attirer des gens sur votre site et influencer les conversions ? Gardez ces coûts à l’esprit lorsque vous travaillez à améliorer les taux de conversion au fil du temps, afin d’éviter tout dérapage.

 

Taux de conversion

Le taux de conversion de chaque page représente le pourcentage de personnes qui ont converti sur cette page. Qu’il s’agisse de remplir un formulaire ou d’effectuer un achat, la conversion est basée sur ce que vous voulez que votre public fasse sur cette page particulière. Les pages avec des taux de conversion élevés indiquent que la page fonctionne bien et qu’elle est efficace pour encourager l’action voulue.

Vous pouvez comparer les taux de conversion des différentes landing pages pour mieux comprendre quelles tactiques sont efficaces pour convertir votre public cible. Par exemple, si vous trouvez qu’une landing page en particulier possède un taux de conversion élevé, vous pouvez analyser cette page pour comprendre quels types d’éléments de conception ou de contenu attirent le mieux votre cible. De même, si vous constatez que certaines pages ont de faibles taux de conversion, vous allez revoir ces pages et chercher comment améliorer ces éléments pour augmenter les conversions.

 

Top pages

Dans Google Analytics, vous pouvez voir quelles sont les principales pages de votre site en termes de volume de trafic. L’examen des pages vues vous permet d’identifier les pages les plus populaires, ce qui peut vous aider à mieux comprendre les sujets que votre public trouve importants.

En plus des pages vues, vous pouvez également regarder quelles sont vos pages les plus partagées sur les réseaux sociaux. Cette information vous donnera également un aperçu précieux des types de contenu que votre auditoire apprécie. Bien que Google Analytics ne fournisse pas cette information, vous pouvez la trouver à l’aide d’un plugin WordPress d’analyse des médias sociaux.

Une fois que vous savez quelles pages sont les plus populaires et que vous avez identifié les types de contenu que votre public aime le plus, vous pouvez apporter des changements à votre site web en fonction de ces informations. Vous pouvez par exemple créer du contenu supplémentaire sur ces sujets ou aller plus en détail sur les pages existantes qui ont un trafic naturel élevé. D’ailleurs est-ce que ces pages très populaires ont bien un « call-to-action » ?

Statistiques

Sources de trafic

L’examen des sources de trafic vous aide à comprendre d’où vient le trafic de votre site lorsque les visiteurs arrivent dessus pour la première fois. Parmi la liste de métriques de cet article, ce point est l’un des plus importants. Surtout si vous dépensez de l’argent pour des campagnes publicitaires.

Les 4 principales sources de trafic sont :

  • Directs : Les visiteurs directs sont ceux qui arrivent sur votre site en tapant l’URL directement dans leur navigateur.
  • Recherche : Les visiteurs de recherche viennent sur votre site via les moteurs de recherche.
  • Référent : Les visiteurs référents visitent votre site à partir d’un autre blog ou site qui a mentionné votre marque.
  • Payé : Si vous utilisez un service de publicités ou si vous affichez des publicités pour votre site sur les réseaux sociaux, les visiteurs provenant de ces services seront comptabilisés dans cette catégorie.

En regardant les différentes sources de trafic, vous pouvez mieux comprendre laquelle de vos campagnes fonctionne bien pour apporter plus de trafic à votre site. Par exemple, si vous vous êtes concentré sur la création de nouveau contenu SEO pour votre site, vous pouvez alors vérifier le volume de recherche organique pour voir si ce contenu a amélioré le trafic vers votre site.

Si vous constatez que certaines sources de trafic apportent des taux de rebond élevés, cela peut indiquer que ce trafic n’est pas pertinent. Si c’est le cas, revisitez votre stratégie pour attirer des prospects plus qualifiés sur votre site.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Taux de rebond

Puisque je viens de le mentionner, le taux de rebond est également l’une des mesures les plus importantes. C’est le pourcentage de personnes qui ont quitté votre site Web immédiatement après avoir consulté la page. Par exemple, si quelqu’un accède à la page d’accueil de votre site Web à partir d’un moteur de recherche ou d’un post sur les médias sociaux et qu’il quitte rapidement la page au lieu de cliquer sur une autre page, cela sera considéré comme un rebond. L’objectif est de maintenir votre taux de rebond aussi bas que possible.

Si une page a un taux de rebond élevé, vous devez essayer de comprendre ce qui se passe. Un taux de rebond élevé peut indiquer un certain nombre de problèmes. Un des problèmes les plus courants est que la page n’est pas optimisée pour les conversions. Si c’est le cas, vous devrez peut-être remanier la page ou rafraîchir son contenu pour aider à réduire le taux de rebond et rapprocher les gens de la conversion. Il manque peut-être un « call-to-action » ?

Comme mentionné précédemment, un autre problème courant qui peut avoir une incidence sur votre taux de rebond est la source de trafic. Si vous constatez que certaines sources telles que le trafic Facebook génèrent un trafic aux taux de rebond élevés, cela peut signifier que ce trafic n’est pas pertinent.

 

Temps passé

Cette métrique vous indique combien de temps les visiteurs ont passé sur votre site (par visite). Vous pouvez également savoir combien de temps les visiteurs passent en moyenne sur chaque page du site. Le temps passé vous aide à mieux comprendre si votre contenu est engageant ou efficace. Une page mal écrite peut entraîner le départ immédiat des visiteurs, tandis qu’une page au contenu bien écrit peut maintenir leur intérêt et les inciter à la conversion. Selon des recherches récentes, la plupart des utilisateurs passent moins de 15 secondes sur une page juste après avoir cliqué dessus. Si vous n’attirez pas leur attention dans ce laps de temps, ils quitteront votre site et iront sur un autre.

Les moteurs de recherche comme Google utilisent cette métrique pour les aider à déterminer la qualité de votre site. Bien que les Google Bots n’aient aucun moyen de comprendre si le contenu de votre site est bien écrit ou pertinent, ils peuvent se tourner vers vos visiteurs pour savoir dans quelle mesure le contenu de votre site est efficace, en fonction de la durée pendant laquelle les visiteurs restent sur la page.

Quand il s’agit de conversion, le temps passé sur la page peut aider à révéler certaines zones de votre site qui pourraient avoir besoin de travail pour améliorer les taux de conversion. Si vous remarquez que certaines pages semblent rebuter des visiteurs assez rapidement, c’est le signe que vous avez besoin de retravailler ces pages.

Taux de rebond

Pages de sortie

Pour de nombreux sites, les visiteurs doivent aller au-delà de la page d’accueil ou de la landing page pour effectuer une conversion. Si vous voulez convertir davantage, il faut comprendre sur quelle page vos visiteurs vous quittent. Identifier les pages de sortie va vous aider à comprendre où le visiteur semble avoir des difficultés qui l’empêchent de compléter sa conversion.

Par exemple, disons que vous remarquez que beaucoup de vos visiteurs sortent pendant le processus de paiement. Bien qu’il puisse s’agir d’un comportement typique d’abandon de panier, ça pourrait signaler quelque chose de plus grave, comme un processus de paiement difficile ou quelque chose qui ne fonctionne pas correctement. Peut-être est-il temps de revoir votre processus de paiement pour vous assurer qu’il est optimisé pour la caisse de l’acheteur.

C’est aussi une indication que la conception de la page n’est tout simplement pas efficace. Lorsque vous regardez les pages de sortie, si vous constatez que de nombreux visiteurs partent sur la même page qu’ils sont entrés, il est peut-être temps de revoir cette page. Pour les landing pages, vous pouvez comparer celles qui ont les taux de conversion les plus élevés à celles qui ont les taux de sortie les plus élevés et ajuster votre stratégie sur les pages moins performantes.

 

Je vous conseille fortement d’ouvrir votre Analytics et de prendre quelques heures pour regarder et analyser ces métriques. Il y a de fortes chances qu’un peu de travail se cache derrière cette analyse.

En cas de besoin, vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel sur Codeur.com qui saura comment améliorer ces métriques et par la même occasion, votre chiffre d’affaires !

8 métriques à surveiller sur votre site pour augmenter vos conversions
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *