Conseils

5 outils pour créer ses buyers persona

Besoin de créer ou mettre à jour le profil type de vos prospects ? Il existe des outils pour vous aider à cerner la personnalité, les habitudes et les besoins de vos futurs clients. D’autres applications servent à mettre en forme les profils que vous aurez établis, afin de vous offrir des documents de référence pour l’élaboration de vos offres.

Codeur vous propose 5 outils gratuits et efficaces pour récolter des informations sur vos buyers persona, et les synthétiser de manière professionnelle.

 

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

1.    SurveyMonkey

Pour comprendre vos buyers persona, il n’y a rien de tel qu’un bon vieux questionnaire ! Toujours efficace, cette technique vous permet de cerner précisément le profil de vos prospects et d’obtenir tous les éléments nécessaires à la création de vos offres.

Vous êtes maître des questions posées, avant de recenser les informations qui sont utiles à votre entreprise. Néanmoins, évitez les questionnaires à rallonge, qui risquent de rebuter vos buyers persona. Idéalement, ils ne doivent pas prendre plus de 10 minutes pour le remplir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger plusieurs questionnaires et les envoyer à une portion de vos prospects. Vous êtes assuré de recevoir un maximum de données pertinentes.

Pour réaliser, diffuser et analyser vos enquêtes, nous vous recommandons l’utilisation de SurveyMonkey. L’outil est gratuit jusqu’à 100 réponses et très simple d’utilisation.

Toutefois, il existe bien d’autres outils pour créer vos questionnaires en ligne.

 

2.    Les outils analytics des réseaux sociaux

Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois ? Alors, utilisez les outils analytiques fournis par ces plateformes (Facebook Insight, Twitter Statistiques, Instagram Analytics…) pour connaître le profil de votre communauté.

Vous obtiendrez des renseignements sur le lieu de vie de vos abonnés, leur profession, leur genre, leurs centres d’intérêt, les horaires de connexion… Ce qui vous aide à établir une partie du profil de vos buyers persona.

 

3.    Up Close & Persona

Le site Up Close & Persona s’adresse aux entreprises B2B qui souhaitent approfondir la connaissance de leurs prospects. Pour ce faire, le site vous propose de remplir 3 formulaires :

  1. Sur votre entreprise
  2. Sur les problématiques que vous traitez (et les solutions apportées)
  3. Sur le profil de vos acheteurs

Au final, Up Close & Persona élabore une fiche claire et détaillée de vos buyers persona. Il ne vous reste plus qu’à vous référer à ce document pour vos futures campagnes.

 

4.    Person app

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

L’outil Person app ressemble à Up Close & Persona. À travers un questionnaire détaillé concernant votre entreprise et les éléments dont vous disposez déjà sur vos prospects, l’application va élaborer une fiche. Dans celle-ci, vous retrouverez tous les éléments nécessaires à la construction de votre buyer persona : âge, genre, profession, situation familiale, objectifs, problématiques, etc.

Vous pourrez élaborer autant de profil que vous le souhaitez. Le but étant de bien visualiser tous les segments qui composent vos buyers persona.

 

5.    Make My Persona

Outil élaboré par la plateforme de marketing automation Hubspot, Make My Persona vous pose 18 questions destinées à élaborer le profil de vos prospects. Plus vous serez précis dans vos réponses, plus l’outil pourra vous sortir un profil détaillé.

L’objectif est de créer autant de fiches que vous avez de buyers persona, pour pouvoir créer des offres destinées à chacun d’eux. Si vous n’avez pas la réponse à une question, vous pouvez passer à la suivante.

 

Connaître les profils qui composent votre marché vous procure un avantage concurrentiel certain. Mieux vous connaissez les problématiques rencontrées par vos prospects, leur moyen de s’informer et leur façon de prendre leur décision, plus vos offres seront pertinentes.

Prêt à tester ces outils ?

5 outils pour créer ses buyers persona
3.6 (72.38 %) 42 votes
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. theo

    20 avril 2017 à 13 h 13 min

    Le problème c’est que ces outils sont seulement en anglais et s’adresse plus au US et UK.

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top