20 idées marketing pour les petits budgets

À la recherche d'idées marketing pour développer votre notoriété et augmenter vos ventes ? Codeur Mag vous propose une liste de 20 stratégies peu coûteuses à mettre en place dès aujourd'hui !

Idées marketing petit budget

À la recherche d’idées marketing pour développer votre notoriété et augmenter vos ventes ?

C’est possible !

Codeur Mag vous propose une liste de 20 stratégies peu coûteuses, classées par catégorie, à mettre en place dès aujourd’hui.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

4 idées de marketing de contenu

1. Créer un blog d’entreprise

Vous avez déjà un site internet ? Ajoutez un blog sur lequel vous partagez des articles d’expert et des conseils utiles pour vos clients.

Cette stratégie marketing vous permet de disposer de matière pour les réseaux sociaux et votre newsletter (des points abordés ci-dessous). De plus, un blog d’entreprise augmente le référencement et la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche.

2. Publier des livres blancs

Les livres blancs prouvent votre expertise et vous aident à acquérir des prospects qualifiés.

En effet, en échange de votre publication, ils doivent laisser leurs coordonnées. Vous étoffez votre liste emailing et augmentez vos chances de conversion.

Télécharger livre blanc

3. Organiser un webinaire

Tout comme les livres blancs, un webinaire démontre vos compétences et connaissances. Il attire des potentiels clients décidés à résoudre une problématique à laquelle vous pouvez répondre. Cette stratégie est une porte d’entrée performante pour vos prospects.

Vous pouvez très facilement filmer un webinaire depuis votre bureau, à l’aide d’une caméra numérique, d’un micro et d’un trépied. Inutile d’investir dans du matériel professionnel, pour moins de 250€, vous pouvez vous équiper correctement.

4. Se mettre au vidéo marketing

La vidéo est en vogue : 1,9 milliard de personnes utilisent chaque mois YouTube.

Plébiscité par les internautes, ce format génère également de très belles retombées puisque les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur stratégie marketing obtiennent un taux de conversion web 34 % plus important que ceux qui ne l’utilisent pas.

Avec un smartphone ou une caméra numérique, vous pouvez désormais tourner des vidéos intéressantes pour un petit budget.

3 idées pour votre stratégie emailing

5. Prévoir une newsletter mensuelle

Chaque mois, envoyez une newsletter, à vos clients, qui comporte des conseils utiles, vos dernières actualités et des articles pertinents.

Newsletter Ricardo Cuisine

Il existe des outils gratuits vous permettant d’expédier très facilement des newsletters : MailChimp, MailPoet, MailJet ou encore Newsletter2Go.

6. Envoyer automatiquement les nouveaux articles du blog

Pour fidéliser vos lecteurs, prévenez-les lorsque vous publiez un nouvel article. Plus vos prospects consultent vos contenus, plus ils avanceront vers la transformation.

Newsletter RSS Codeur

La plupart des outils de messagerie proposent cette possibilité, inutile d’investir dans une plateforme supplémentaire.

7. Créer des A/B testing

Optimisez les retombées de vos emails avec des tests A/B.

Il s’agit d’envoyer le même email, à deux groupes distincts, mais contenant une mise en page, un call-to-action ou un objet différent. L’objectif est de trouver la formule qui convertit le mieux vos abonnés.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

10 idées pour les réseaux sociaux

8. Montrer vos produits sur Instagram

Vous vendez des produits ? Vous avez de belles photos à partager ? Misez sur Instagram ! Réseau social en vogue, il permet à votre marque d’augmenter sa visibilité auprès d’une communauté branchée et dynamique.

Une plateforme particulièrement recommandée si vous êtes dans le domaine de la mode, la beauté, le voyage, la décoration intérieure ou la puériculture.

9. Utiliser les stories Instagram

Si vous communiquez sur Instagram, n’oubliez pas d’utiliser les stories.

Ce format s’affiche en page d’accueil de vos abonnés et récolte un maximum de visibilité. En plus, vous pouvez utiliser les stories pour :

  • Créer des sondages
  • Interagir avec votre communauté
  • Augmenter le trafic vers votre site internet

10. Créer un groupe Facebook

Le saviez-vous ?
La portée organique des pages Facebook ne cesse de baisser.

Pour contrer ce phénomène, créez un groupe de discussion ! Vous pourrez gérer votre image et partager vos contenus avec votre communauté, mais d’une manière plus ouverte et utile.

Vos abonnés pourront également échanger et communiquer entre eux, ce qui développe leur sentiment d’appartenance. Créer un groupe Facebook est parfait pour fidéliser votre audience.

Groupe Facebook Marmiton

11. Partager sa veille et son actualité sur Twitter

Vous êtes sur un secteur qui évolue énormément ? Vous lancez régulièrement de nouveaux produits ? Twitter repose sur la publication d’informations brèves et pertinentes.

Vous pouvez y développer votre notoriété et augmenter le trafic vers votre site internet.

12. S’intéresser à Pinterest

Si vous avez un e-commerce, Pinterest peut vous apporter de nombreux clients chaque mois.

Ce réseau social fonctionne comme un moteur de recherche : les utilisateurs y recherchent l’inspiration, des produits ou des idées pour de futurs achats.

13. Miser sur les animations

Sur les réseaux sociaux, les vidéos captent davantage l’attention que les visuels. La raison ? Elles s’animent dans le fil d’actualité.

Pour optimiser le ROI de votre stratégie marketing, créez de petites animations à partager sur Facebook, Twitter ou Instagram. Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Crello, PowToon ou Adobe Spark pour animer vos visuels.

Post animé

14. Utiliser la publicité Facebook

Même les petits budgets peuvent communiquer sur Facebook ! À partir d’un euro par jour, vous avez la possibilité de promouvoir vos produits, votre marque ou votre entreprise.

Plusieurs objectifs marketing sont à votre disposition :

  • Générer des conversions
  • Attirer du trafic
  • Accroître la communauté
  • Mettre en avant un produit
  • Etc.

15. Promouvoir vos produits sur Instagram

Appartenant à Facebook, Instagram propose les mêmes offres publicitaires que le réseau social n°1 dans le monde.

Si votre cible se situe davantage sur Instagram, vous pourrez aussi la toucher avec un budget restreint.

16. Toucher les professionnels sur LinkedIn

Les entreprises B2B peuvent compter sur LinkedIn pour capter l’attention de leurs prospects.

Créer une page sur le réseau est gratuit. Vous pourrez y partager vos conseils d’expert et acquérir une communauté de professionnels.

Grâce à une page Linkedin, vous avez aussi accès à sa plateforme publicitaire dont le ciblage est centré sur des critères professionnels : poste occupé, taille de l’entreprise, secteur d’activité…

17. Adopter le marketing d’influence

Inutile de débloquer des budgets conséquents pour le marketing d’influence. Les micro-influenceurs acceptent souvent de rédiger une publication ou un article de blog en échange d’un produit.

Le saviez-vous ?
Si vous sélectionnez des blogueurs ou socionautes avec moins de 50 000 followers, un partenariat vous coûtera entre 0 et 130€.

3 idées de networking

18. Participer à des événements professionnels

Pour développer votre business, pensez à vous montrer !

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un stand sur des événements, vous pouvez toujours y faire un tour pour discuter avec des partenaires. Le but est de vous faire connaître dans votre domaine d’activité.

19. Rejoindre un club d’entreprise

Toutes les régions comptent des clubs d’entreprise ! Vous en avez forcément un près de chez vous.

Moyennant une adhésion souvent basse, vous êtes invité à des réunions et événements qui rassemblent les professionnels de votre région. Cette stratégie booste votre notoriété, tout en vous aidant à trouver des partenariats fructueux.

20. Créer un profil Linkedin

Même si vous avez une page Linkedin pour votre entreprise, pensez à animer votre profil. Il est plus facile de se mettre en contact avec des prospects ou de potentiels collaborateurs via un profil.

De plus, vous pourrez créer une liste de contacts, partager votre veille et vos articles, entamer la discussion avec d’autres professionnels… Des actions impossibles en tant que page et pourtant bien utile pour développer vos ventes.

 

Prêt(e) à mettre en œuvre ces idées ? Si vous avez besoin d’aide pour une ou plusieurs de ces stratégies, postez une annonce sur Codeur.com !

20 idées marketing pour les petits budgets
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *