Infographie : 10 risques qui pèsent sur votre entreprise

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais chaque jour votre entreprise est soumise à de nombreux risques. Lesquels ? Et comment devez-vous faire face ?

Infographie risques entreprise

Être à la tête d’une entreprise n’est pas de tout repos. Augmenter son chiffre d’affaires, trouver de nouveaux clients, des prestataires fiables, gérer ses collaborateurs et tant de choses encore.

Et pourtant, comme si cela ne suffisait pas, il pèse sur chaque entreprise des dangers invisibles.

Une infographie de Bizprac met en lumière les 10 plus gros risques encourus par votre entreprise. Détaillons-les.

1. Non conformité avec la législation

Cela peut sembler évident mais il n’est pas toujours simple de se tenir à jour des législations en vigueur. Néanmoins, la santé de votre entreprise en dépend.

Qu’il s’agisse de mise en conformité des locaux, de droit du travail ou de traitement des données, vous devez rester vigilants. Sans cela, les risques financiers et pénaux encourus pourraient signer le coup d’arrêt de votre activité.

Risques législations

2. Risques liés à la sécurité

À l’instar des intempéries, les attaques ne préviennent pas. Cambriolages, extorsions, attaques à main armée, vous pouvez anticiper.

Investir dans un coffre ou des caméras de surveillance sont des options à considérer. Néanmoins, sans une sensibilisation des salariés, vos efforts pourraient être insuffisants.

La vigilance reste encore le meilleur moyen de vous protéger.

Risque sécurité

3. Cybercriminalité

En forte expansion, la cybercriminalité frappe les entreprises de manière aléatoire, quelle que soit leur taille. Les hackers s’infiltrent malicieusement dans les infrastructures réseaux mal protégées.

Pour minimiser les risques vous devez :

  • Protéger votre SI grâce à des pare feux puissants
  • Sensibiliser vos employés en les incitant à utiliser des mots de passe fortement sécurisés (comprenant des chiffres, des majuscules et des minuscules ainsi que des caractères spéciaux)
  • Rappeler qu’il est recommandé de ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes douteuses qui pourraient permettre la diffusion d’un virus.
Risque cybercriminalité

4. Risques économiques et financiers

Une crise régionale, nationale ou internationale peut affecter votre activité. Face à cette perspective, comment résister ?

Dans de telles situations, toutes les entreprises sont impactées. Mais certaines traversent la tempête mieux que d’autres. Pour garder la tête hors de l’eau il vous faut :

  • Établir un plan permettant d’identifier les risques, de les analyser et de les traiter. Ce plan devra être mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la crise et de votre activité.
  • Gérer les finances de votre entreprise de manière agile. Réduction des coûts, injection d’argent dans les points essentiels au maintien et au développement de l’activité.
Risques économiques et financiers

5. Perte de compétitivité

Être le meilleur un jour ne signifie par le rester toujours.

Maintenir sa compétitivité suppose de rester attentif aux attentes de sa clientèle afin d’anticiper au maximum ses besoins et de rester en tête de la course.

Établir un comparatif honnête des forces et des faiblesses de vos concurrents et de votre entreprise, vous permettra également de vous améliorer.

Risque perte de compétitivité

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

6. Risques liés à la santé et à la sécurité des employés

Les employés sont l’atout majeur de votre activité. Pour se prémunir au maximum de tout accident du travail ou d’exposition au danger, la mise en conformité des locaux est primordiale.

Veiller à ce que les visites médicales soient effectuées régulièrement, proposer une couverture santé avantageuse pour ses collaborateurs sont aussi des moyens de les maintenir en bonne santé.

Risques santé sécurité

7. Risques liés aux nouvelles réglementations et changement de politiques

Il est fréquent, particulièrement au niveau local, que des changements interviennent tant sur les réglementations que sur les politiques engagées.

Se maintenir informé permet d’éviter ici encore, de lourdes amendes.

Risques politiques

8. Risques liés aux fournisseurs de service

Qu’il s’agisse d’internet, de l’électricité ou de la maintenance de votre système informatique, vous devez rester attentifs à la qualité de vos prestataires.

L’installation d’un générateur de secours peut être une option à considérer si votre activité fournit un service en ligne notamment.

Risques fournisseurs services

9. Mauvaise gestion du personnel

Recrutement, augmentation, absences, paye, toutes ces tâches peuvent vite devenir un casse-tête.

Pour organiser, planifier et mener à bien ces différentes obligations, le recours à un logiciel de gestion RH est une excellente solution. De nombreux outils en SaaS (hébergés en dehors de vos locaux et accessibles via internet), existent aujourd’hui et sont très simples à mettre en place.

Risque gestion du personnel

10. Les catastrophes naturelles

Vous trouvez cela exagéré ? Pourtant, les intempéries sont un véritable danger pour toute entreprise. Imprévisibles, elles peuvent être dévastatrices.

Inondations, tempêtes, orages violents, etc. ces évènements météorologiques sont une menace pour vos employés et votre infrastructure. En plus de mettre en danger la vie de vos collaborateurs, les catastrophes naturelles peuvent endommager vos locaux ou votre matériel.

Comment se prémunir ?

Pour anticiper un tel scénario il est important d’établir un plan d’évacuation de vos locaux, d’indiquer clairement les issues de secours ainsi que les points de rassemblement.

D’un point de vue technique, il est essentiel d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données, soit sur une autre machine en dehors de vos locaux, soit sur un cloud.

Catastrophes naturelles

Voir l’intégralité de l’infographie :

Risques entreprises infographie
Infographie  : 10 risques qui pèsent sur votre entreprise
4 (80 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *