Les 6 principaux freins des porteurs de projet (et comment passer outre)

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Gestion. Voir les assistants virtuels disponibles

Avoir une super idée de business, mais des difficultés à se lancer est très courant. Il est vrai que devenir indépendant chamboule le quotidien : de l’emploi du temps à l’organisation, en passant par l’aspect financier, c’est bien souvent un changement radical pour ceux qui travaillent en entreprise.

Cependant, si votre projet est réellement fiable, ce serait dommage de ne pas tenter l’aventure. Chez Codeur, nous connaissons les freins des entrepreneurs en herbe et nous voulons absolument vous aider à les transformer en motivation.
miniature-article

Le manque de temps

Première raison pour ne pas développer son projet : le temps.
Mûrir l’idée, créer un business plan, trouver un modèle économique, réaliser des devis auprès d’éventuels fournisseurs… C’est vrai que cela est chronophage, surtout si vous êtes salarié.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Commencez par vous lever plus tôt les matins et/ou vous coucher plus tard les soirs pour travailler sur votre projet avant et après votre travail. Utilisez des applications to-do list pour organiser vos tâches et maximiser votre efficacité.
Consultez la convention collective de votre entreprise, il est parfois possible de prendre quelques jours de congés pour débuter une nouvelle activité. Sinon, voyez si vous pouvez travailler à mi-temps.
Enfin, parlez-en avec votre conjoint(e), il est peut-être possible de vivre avec un seul salaire, même si nous comprenons que cela demandera quelques sacrifices sur les loisirs ou les sorties.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

La peur de l’insécurité financière

Ce frein est très courant.
Créer son entreprise, c’est accepter de ne pas gagner d’argent pendant plusieurs mois, mais d’avoir à en dépenser. Et même lorsqu’elle est lancée, le chiffre d’affaires connaît des hauts et des bas. C’est sûr que c’est moins confortable qu’un salaire.
Mais il existe des aides financières pour les porteurs du projet et vous pourrez aussi bénéficier de la nouvelle prime d’activité tant que vous faites très peu de ventes.
Lorsque votre activité sera en route, il existe aussi des assurances qui peuvent couvrir une éventuelle baisse de chiffre d’affaires.
Dites-vous que vous gagnerez peut-être moins au début, mais que l’objectif est de gagner plus d’argent que vous n’auriez pu le faire en restant salarié. Sans oublier tous les autres avantages de l’indépendance : la liberté, l’épanouissement, la fierté…

Le manque de finance

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers d’euros de côté pour démarrer son entreprise.
Certains projets peuvent être lancés avec 0 euro, si vous choisissez un secteur avec peu de besoin d’équipement et que vous recyclez du matériel d’occasion pour commencer.
Il faut simplement prévoir que vous ne toucherez pas de rémunération les 6 premiers mois et quelques frais administratifs (une centaine d’euros).
Si vous êtes actuellement salarié, le mieux est de prévoir dès maintenant en mettant un maximum d’argent de côté, quitte à réduire vos dépenses sur les sorties, le shopping ou les loisirs.

La peur de la solitude

Vous ne serez pas seul si vous ne le souhaitez pas ! Entre les couveuses d’entreprise, les espaces de co-working ou les locations collectives, vous pouvez travailler auprès d’autres entrepreneurs et élargir votre réseau professionnel.
Participez aussi à des événements comme des conférences, des apéritifs ou des salons pour faire diverses rencontres et surtout sortir un peu de chez vous ou de votre lieu de travail.
Enfin, n’oubliez pas votre famille et vos amis. Ils seront présents pour vous épauler et vous inviteront toujours à sortir. Ce n’est pas parce que vous créez une entreprise que vous devez oublier votre vie sociale.

La phobie administrative

Ce terme très en vogue s’adresse à ceux qui pensent qu’entreprendre en France, c’est entrer dans un dédale administratif.
Créer son entreprise, c’est finalement assez simple et rapide. Par contre, il faudra tenir une comptabilité et se débattre avec des lettres incongrues du RSI, soyons honnête :).
Le meilleur moyen de s’embêter au minimum avec la paperasserie et de s’assurer que le suivi soit correct est de faire appel à un comptable. Il s’occupe de tout.

La peur de ne pas savoir s’auto-manager

Vous serez seul maître de votre emploi du temps, c’est vrai.
La télévision de votre salon vous fera de l’œil, l’envie de profiter du soleil pour se promener au parc aussi, vos amis en congés qui veulent venir vous voir, encore plus.
Si vous n’êtes pas d’un naturel organisé et si vous ne savez pas dire non (à vos amis ou à vos envies), alors ne travaillez pas de chez vous. Utilisez des espaces de co-working et vous resterez concentré.
Utilisez aussi un agenda ou une application to-do list pour savoir exactement ce que vous devez faire dans la journée.
De toute façon, l’auto-management viendra naturellement lorsque votre planning va se remplir. Vous n’aurez pas d’autre choix que de tenir les deadlines.
Et pour vous aider dans le développement de votre entreprise, vous pouvez toujours vous appuyer sur les diverses compétences des freelances présents sur Codeur.
Envie de partager votre expérience avec nous ? Dites-nous quelles ont été vos hésitations avant de lancer votre entreprise et comment vous les avez surmontées.