Business plan : comment faire ses prévisions financières ?

Business Plan

Les prévisions financières constituent une partie incontournable et très importante d’un business plan. Elles permettent de jauger la viabilité de votre projet et de répartir le budget à des postes stratégiques (marketing, commercial, administratif…).

Cependant, ce n’est pas toujours évident de prévoir la réussite financière d’une activité encore au stade de projet.

Pour vous aider dans cette tâche, Codeur vous propose les différents plans pour établir votre comptabilité prévisionnelle.

Le plan de financement : la base

C’est la raison d’être de la prévision financière : connaître les dépenses nécessaires au lancement de l’entreprise et identifier les ressources disponibles pour y faire face. Il est indispensable d’avoir suffisamment de revenus pour investir et, bien sûr, posséder un fond de roulement*.

Définition : fond de roulement
Le fond de roulement se définit par la différence entre vos capitaux et vos actifs immobilisés. Il finance les actifs circulants et vous permet d’avoir une trésorerie toujours positive, lorsque vous êtes en attente de paiement, remboursement, etc.

Revenons donc à la prévision financière ! Ce tableau comprend deux colonnes : l’une pour les besoins (y seront répertoriés tous les investissements à effectuer) et l’autre pour les ressources (tous les fonds injectés grâce aux emprunts et aux investissements personnels).

Business plan : le plan de financement

Conseil
Établissez un plan de financement pour les trois premières années d’activité de votre entreprise. Vous connaîtrez, à l’avance, les dépenses qui seront nécessaires pour le fonctionnement de votre nouvel établissement sur le moyen terme.

Le plan de financement vous permet aussi de mettre en place vos objectifs commerciaux sur 3 ans.

Le plan de trésorerie : pour un bien-être financier

Une trésorerie saine et bien gérée, c’est la garantie d’une entreprise viable et pérenne.

Notez bien cette formule :

Trésorerie d’une société = emplois de trésorerie (investissements financiers et disponibles) – prêts bancaires et financiers sur le court terme.

Dans vos prévisions de trésorerie sur un an, doivent apparaître toutes les entrées et sorties d’argent qui se feront au cours de la première année d’existence de votre entreprise.

Les sorties d’argent comprennent :

  • les achats de matériel,
  • les coûts des locaux (loyer, électricité…),
  • le coût des matières premières ou marchandises,
  • l’investissement dans des logiciels,
  • les charges salariales et patronales,
  • etc.

Quant aux entrées, elles englobent :

  • vos prévisions de vente,
  • les emprunts bancaires,
  • les subventions,
  • les aides d’investissement,
  • etc.

Business plan : le plan de trésorerie

Conseil
Établissez des plans de trésorerie mensuels pour avoir une feuille de route financière. Vous connaîtrez les dépenses mois par mois, afin de les anticiper si besoin. Le plan de trésorerie vous aide aussi à connaître vos besoins en fond de roulement.

Le compte de résultat prévisionnel

Composé de deux colonnes, le compte de résultat prévisionnel répertorie tous les encaissements et décaissements sur une période donnée. Généralement, il se construit sur une année.

À la différence du plan de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel englobe les prévisions financières sur l’année. Il ne sert pas à suivre vos dépenses et encaissements en temps réel, mais permet d’analyser des indicateurs phares pour gérer votre entreprise, comme le chiffre d’affaires prévisionnel ou la date de rentabilité de votre activité.

Un atout indéniable si vous comptez faire un emprunt bancaire ou obtenir des fonds auprès d’investisseurs. Les banquiers, comme les business angels, aiment avoir des garanties sur la faisabilité d’un projet et sur sa rentabilité.

Pas de panique si votre business plan démontre que les bénéfices n’interviennent pas dès la première année. Par contre, il est recommandé de présenter un compte de résultat positif en troisième année…

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Business Plan : le compte de résultat prévisionnel

Le seuil de rentabilité

Après avoir effectué tous ces calculs, une donnée importante doit être mise en valeur : quand l’entreprise sera-t-elle rentable ? À partir de quel chiffre d’affaires va-t-elle commencer à engranger des bénéfices ?

La réponse se trouve dans le seuil de rentabilité. Pour le calculer, relevez :

  • Le chiffre d’affaires potentiel (CA),
  • Les charges fixes (CF) : les dépenses ponctuelles qui ne varient pas comme le loyer, les salaires, les impôts, etc,
  • Les charges variables (CV) : elles sont relatives à l’évolution des ventes.

Pour commencer, calculez la marge sur les coûts variables :

MCV = CA – CV

Ensuite, le taux de marge sur coûts variables :

TMCV = MCV/CA

Et pour finir le seuil de rentabilité :

SR = CF/TMCV

Le point mort

Le point mort est aussi une donnée intéressante à connaître. C’est le nombre de jours d’activité après lequel votre activité commence à être rentable.

Le calcul est simple :

PM = Seuil de Rentabilité / (Chiffre Affaires annuel/360)

Avec toutes ces données, votre business plan comportera une partie financière précise et utile pour mieux gérer votre activité. Un document très instructif pour les banques, investisseurs ou organismes de subvention, qui ont besoin de garanties avant de prêter de l’argent ou donner des aides.

Bon courage !

Business plan  : comment faire ses prévisions financières  ?
5 (100 %) 2 votes

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Article tres intéressant. Toutefois, pour la trésorerie nette concernant la formule de calcul j'aurais une remarque.
    La trésorerie nette = Disponibilité (solde bancaire positif, caisse, placements financiers) - dettes financières court terme (concours bancaires bancaires, facilité de caisse,...)
    Investissement financier ce n'est pas suffisamment clair.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *