Index Google Mobile First : Quels changements pour votre site ?

mobile-first

D’après Médiamétrie, les visites mobiles ont enfin dépassé le trafic sur PC ! En septembre, 52.7 % des visites de site internet se sont effectuées depuis un terminal mobile. Notre petit doigt nous dit que ce chiffre va encore progresser dans les mois à venir… Et ce n’est pas Google qui nous contredira !

Le moteur de recherches a déjà fait un pas vers les mobiles avec son label « Mobile Friendly ». Cette fois, il lance un nouvel index « Mobile First » pour réellement privilégier les sites conçus en priorité pour les smartphones et tablettes.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La différence entre Mobile Friendly et Mobile First

Depuis 2015, le moteur de recherche Google favorise les sites internet qui s’adaptent au format de l’écran utilisé par l’internaute. Ces sites, au design responsive, sont considérés comme « Mobile Friendly ».

Cependant, cela ne signifie pas que la navigation soit confortable ni que l’expérience utilisateur soit agréable. Il arrive très souvent que l’affichage soit peu lisible ou que le temps de téléchargement soit exceptionnellement long. Cela s’explique par le fait qu’un site « Mobile Friendly » est très souvent conçu après la version desktop. Or, il existe une grande différence entre les standards de navigation et d’utilisation entre ces deux versions.

Le « Mobile First », au contraire, privilégie en priorité la création du site mobile avant la version desktop. La conception d’un site « Mobile First » vise à offrir aux mobinautes une expérience inoubliable. Les entreprises peuvent ensuite adapter cette dernière à la version bureau ou faire le choix de proposer un modèle spécifique pour chaque support.

 

Pourquoi créer un index Mobile First ?

Si, jusqu’à présent, il suffisait que votre site s’affiche parfaitement sur tous les écrans pour satisfaire le moteur de recherche, aujourd’hui, Google est bien plus exigeant !

Depuis la poussée de l’internet mobile, plusieurs développeurs se sont efforcés de proposer des contenus et des formats différents en fonction du support utilisé par les internautes. Après tout, les mobinautes ne recherchent pas la même expérience que les internautes provenant d’un ordinateur.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Google souhaite donc récompenser les entreprises qui font l’effort de favoriser l’expérience utilisateur sur mobile. Voilà pourquoi l’index « Mobile Friendly » laisse place au « Mobile First ».

Surtout que le moteur de recherche est dans une démarche continue d’amélioration de l’expérience utilisateur ! Même s’il est n°1 dans le Monde, il ne se repose pas sur ses lauriers. Il semble donc normal de privilégier les sites qui jouent le jeu de la tendance mobile.

D’un point de vue référencement, des conséquences sont aussi à prévoir ! Les entreprises qui veulent conserver leur visibilité devront réaliser quelques changements…

 

Qu’est-ce que cela change pour votre entreprise ?

Une entreprise qui ne dispose pas d’un site mobile, conçu uniquement à cet usage, est désormais dans l’obligation de réajuster son écosystème numérique pour qu’il soit adapté à la notion de « Mobile First ».

La nouvelle priorité des entreprises ? Placer le mobile au cœur de la conception de leur site internet. Cela signifie que l’ergonomie du site doit être pensée AVANT TOUT pour la navigation mobile et déclinée ensuite pour le bureau. Le fonctionnement doit également permettre au site d’être performant : rapidité de la vitesse de téléchargement, boutons cliquables de taille adéquate…

 

Pour ne pas être pénalisé, vous n’aurez d’autre choix que d’adapter votre stratégie digitale à cette nouvelle tendance « Mobile First ».

Et si vous avez besoin d’aide pour développer un site adapté aux mobiles, nos développeurs freelances sont à votre disposition. Postez vite votre annonce sur Codeur !

Index Google Mobile First  : Quels changements pour votre site  ?
5 (100 %) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *