16 optimisations SEO pour plaire à Google

seo-optimisation

Avec les algorithmes de Google qui changent tout le temps, il est l’heure de faire le point sur les dernières bonnes pratiques en terme SEO. Pour vous apporter les meilleurs conseils possibles, appuyons-nous sur l’excellente infographie de Blog Booster et ses 16 optimisations SEO indispensables pour être pote avec Google !

 

L’optimisation des mots-clés

L’intégration du mot-clé dans le titre, avec la balise H1, constitue une composante essentielle du référencement et de la visibilité de votre page web. La présence de cette expression ciblée en début de titre et dans les 100 premiers mots de votre article améliore votre classement dans les résultats proposés par Google.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La densité de mot-clés est importante, cependant une utilisation trop répétée de la même expression ciblée peut entraîner des pénalités. Incluez-la dans le titre, les sous-titres (balises H2), l’URL de votre page et 2 ou 3 fois dans le texte.

Pour le reste, utilisez des synonymes : cela constitue un atout phare pour le référencement. En effet, les expressions secondaires s’affichent également dans les résultats proposés par Google.

La qualité et la longueur du contenu jouent un rôle essentiel dans le référencement. Privilégiez des publications de 1 000 mots par page. Cette méthode permet de générer des backlinks. De plus, leur lecture oblige les internautes à rester plus longtemps sur votre site.

Découvrez notre guide complet avec 111 ressources pour votre référencement naturel.

 

Les images pour un meilleur référencement

Les formats visuels (image ou vidéo) permettent de capter l’attention des internautes. Il donc préférable de les insérer au début de votre article. Ces éléments sont importants, tant au niveau de l’expérience utilisateur qu’en termes de référencement.

Le nom attribué à l’image impacte l’optimisation de votre référencement. Il est important d’utiliser vos mots-clés dans le nom du fichier image.

Pour lire et classer les visuels, Google Image s’appuie sur la balise Alt (texte alternatif). Vous devez aussi y intégrer un ou deux mots-clés. Un visuel bien positionné dans Google Image peut vous apporter du trafic et de la visibilité.

 

Les liens pour une optimisation du SEO

 

En optimisant vos liens internes et externes, vous favorisez l’indexation de votre site internet sur Google. Lorsque vous intégrez, dans une page de votre site internet, un lien externe qui pointe vers un autre site web, Google identifie rapidement la thématique abordée dans la page en question.

En utilisant des liens internes, les internautes restent plus longtemps sur votre site, mais aussi consultent de nouvelles pages. Cette méthode influe positivement sur votre référencement.

 

Le partage du contenu sur les réseaux sociaux

Le partage du contenu sur les réseaux sociaux est essentiel, car il vous apporte une visibilité importante. C’est aussi une technique imparable pour obtenir des backlinks.

Il y a donc une corrélation entre le nombre de partages et votre positionnement dans le moteur de recherche Google. D’où l’importance d’intégrer, dans vos contenus, des boutons de partages visibles. Une étude menée par BridgeEdge prouve que des boutons visibles peuvent augmenter les partages de 700 %.

 

« Mobile first »  et AMP

Depuis 2015, Google favorise les sites « mobile first ». L’expérience utilisateur sur mobile joue désormais un rôle important dans le référencement d’un site internet.

Il en est de même avec la vitesse de chargement des pages. Dès l’instant où le chargement est long, les internautes quittent le site. Veillez donc à l’optimiser en vous aidant d’outils comme Test My Site.

 

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques règles pour gagner des places dans les résultats Google.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Et si vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste SEO, postez votre annonce sur Codeur sans attendre !

 

16 optimisations SEO pour plaire à Google
4.9 (98.46%) 13 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *