5 conseils à respecter pour rédiger du contenu SEO friendly

seo-friendly-compressor

Vous le savez déjà n’est-ce pas ? Un bon contenu, adressé à la bonne audience, peut littéralement propulser votre business. Pour augmenter votre audience, aller toucher votre cible et démultiplier les visites et les ventes, le SEO est votre meilleur allié. Pourquoi ? Parce que tout le monde aujourd’hui, cherche ce dont il a besoin, sur internet. Mais comment parvenir à créer du contenu SEO friendly et atteindre les premiers résultats de Google ? Suivez le guide.

 

1. Le SEO n’est pas qu’une affaire de mots-clés

Il s’agit ici de faire une brève mise au point. Bien sûr que le choix de vos mots-clés va jouer sur vos performances. Mais le SEO est en réalité, un ensemble de facteurs. Il s’agit d’un cercle vertueux des bonnes pratiques qui va avant tout puiser sa source dans la qualité de votre contenu et la reconnaissance des lecteurs. En somme, il vous faut avant tout produire des contenus de qualité et apporter de la valeur. Une fois seulement cette base posée, vous pourrez vous soucier des points évoqués par la suite.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

2. Démarquez-vous avec du contenu original

Cela peut paraître plus simple à dire qu’à faire. Et pourtant, le meilleur moyen de devenir identifiable et que vos lecteurs restent sur votre site, c’est d’amener une approche originale à votre sujet. Qu’est-ce qui fait que votre contenu mérite plus la lecture que celui d’un autre ? Son authenticité bien sûr. Si vous ressassez sans cesse les mêmes informations que votre concurrence, vous ne pourrez pas vous démarquer. Comment parvenir à faire la différence ? Plusieurs méthodes peuvent vous y aider.

  • Le copywriting : cette « technique » d’écriture, va vous permettre d’utiliser les émotions pour faire passer votre message. Au final, nous aimons tous les histoires et rien ne vaut un sujet raconté par le prisme de sentiments identifiables.
  • Le storytelling : un peu sur la même base, il permet d’utiliser une anecdote ou une histoire personnelle pour faire passer un message, partager son approche ou sa solution.

Cela va non seulement permettre d’être remarquable et de générer des backlinks qui mettront en avant la qualité de vos contenus, mais aussi d’être avantagé par Google qui appréciera l’originalité (à l’inverse du duplicate content). Par ricochet, votre taux de rebond devrait également être meilleur et ainsi faire augmenter votre ranking.

storytelling

3. Travaillez vos titres et sous-titres

Vous avez forcément fait cette expérience vous-mêmes. Lorsque vous recherchez une information sur Google, vous vous retrouvez très rapidement confrontés à un grand nombre de résultats. Et la première chose qui vous permet de faire le tri… c’est le titre bien sûr.

Pour y parvenir, vous pouvez notamment réfléchir à plusieurs propositions. Le combo parfait se situant à mi chemin entre l’optimisation SEO (à savoir, votre mot clé au début du titre) et la fluidité. Votre titre doit être évocateur et donner envie de cliquer. Là encore, le copywriting peut être d’une grande aide.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Simplifiez la lecture de vos contenus

La facilité de lecture n’est pas toujours facile à estimer. Et elle ne fait pas partie, à proprement parler des facteurs influençant le SEO. Pour autant, elle possède un véritable impact. Mais qu’entend-t-on par lisibilité ?

  • Un vocabulaire simple : à moins d’écrire pour une audience très spécifique et pointue, tâchez de faire simple. Plus vous serez clairs et accessibles, plus vous serez faciles à lire.
  • Des phrases courtes : on estime souvent que le maximum par phrase est de 20 mots. Bien entendu, il ne s’agit pas de le prendre au pied de la lettre. Mais des phrases plus courtes et donc plus « digestes », vous aideront à créer du contenu plus lisible.
  • Écrivez comme vous parlez : restez naturels. Vous aurez en plus toutes les chances de placer naturellement les mots clés pertinents dans vos textes.
Content UX

5. Garder l’œil sur l’expérience utilisateur

Véritable nerf de la guerre, l’expérience utilisateur est au moins aussi importante que le reste. Bien sûr, il concerne en partie le design de votre site et ses performances (notamment la vitesse de chargement, les polices, les fonctionnalités etc). Mais cela touche également les contenus en eux-mêmes.

Êtes-vous déjà arrivés sur un article qui ne répond pas à votre question initiale ? Qui est tellement truffé de mots clés qu’il en est indigeste ? Un texte qui vous donne le sentiment de ne rien savoir de plus en fin de lecture ? Voici de mauvaises expériences utilisateurs.

Un contenu SEO friendly doit vous amener à vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les problématiques de mon audience ?
  • Comment je peux l’aider à avancer ?
  • En quoi mes contenus m’aident à développer ma stratégie marketing ?

 

Vous voilà prêt à créer du contenu SEO friendly de haute qualité. Pour augmenter votre rythme de publication et ainsi multiplier les chances de remonter dans les résultats Google vous pouvez avoir recours à un rédacteur freelance.

5 conseils à respecter pour rédiger du contenu SEO friendly
4.7 (93.33%) 3 votes

Un commentaire

  1. Salut codeur mag,
    Merci les conseils.
    je vraiment senti les amélioration sur mes site grace a vos conseils.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *