Le guide complet pour gérer les retards de paiement et factures impayées

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Gestion. Voir les assistants virtuels disponibles

Les retards de paiement et les factures impayées peuvent rapidement se montrer gênantes dans la gestion de votre entreprise. Baisse de trésorerie, démarches administratives supplémentaires, stress… les tracas engendrés sont nombreux !
Si vous ne savez pas comment gérer ces situations et vous faire payer par vos clients dans les délais, vous êtes au bon endroit ! Voici un condensé de nos meilleurs conseils et outils pour faire face au danger des impayés.
 

6 conseils pour en finir avec les retards de paiement de facture

retard de paiement de factures
Vos clients vous règlent systématiquement en retard ? Cet article est fait pour vous ! Vous y découvrirez 6 conseils à mettre en œuvre pour recouvrer vos créances client dans les délais que vous avez fixé.

 

11 astuces et conseils pour éviter les impayés

retards de paiement
Le bon fonctionnement de votre entreprise peut pâtir des abus des mauvais payeurs. Que vous soyez micro-entrepreneur ou dirigeant d’une PME, ces deux articles sauront vous fournir tous les conseils que vous attendez pour anticiper les factures impayées.

 

Comment gérer la relance des factures impayées ?

relancer ses factures impayées
Voilà une question que de nombreux professionnels se posent. Comment gérer la relance des factures impayées tout en conservant de bonnes relations avec vos clients ?
Pour cela, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes : e-mail,  relance téléphonique, lettre de relance, pour aboutir en dernier recours sur une mise en demeure. Retrouvez les bonnes pratiques pour relancer efficacement vos clients à chacune de ces étapes.

 

Lettre de relance gratuite pour vos factures impayées

modèle de lettre de relance facture impayée
Relancer des clients qui n’ont pas réglé leur facture ne se fait pas n’importe comment. Découvrez ici les bonnes pratiques pour envoyer votre relance, quelques logiciels de facturation proposant un suivi des règlements, ainsi qu’un modèle de lettre de relance à télécharger gratuitement.

 

Mauvais payeurs : comment calculer les pénalités de retard ?

calcul des pénalités de retard
Régler ses factures en retard se paye ! Des pénalités financières existent pour motiver les mauvais payeurs à se mettre en règle plus rapidement. Quelles en sont les conditions ? Comment calculer ces pénalités ? On vous dit tout.

Recouvrement de créances : comment faire ?

recouvrement de créances
Bien souvent, les retards de paiement peuvent se régler à l’amiable. Mais les clients en tort ne sont pas tous conciliants ! Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à la justice pour recouvrer ses créances…

À lire aussi : E-commerce : comment bien choisir votre solution de paiement ?

 
Vous voilà désormais en possession de toutes les clés pour éviter au maximum les retards et impayés et relancer les mauvais payeurs ! Pour faire face aux clients les plus réticents, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un assistant juridique freelance pour vous accompagner dans vos démarches de mise en demeure et recouvrement. Postez gratuitement une annonce sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis.
Vous avez d’autres astuces à partager pour relancer efficacement vos clients ? Partagez-les en commentaires !
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

1 commentaire