E-commerce : comment bien choisir votre solution de paiement ?

solution de paiement par carte bancaire

Lorsque vous créez votre commerce en ligne, de nombreux aspects sont à prendre en compte pour obtenir un site e-commerce bien conçu et performant.

Le design, le contenu et le référencement sont des éléments essentiels mais vous devrez aussi choisir la méthode de paiement la mieux adaptée aux besoins de votre activité. De plus, l’étape de paiement est essentielle pour obtenir des ventes et mettre en confiance vos clients.

Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir la solution de paiement qui convient à votre e-commerce.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Une solution de paiement simple et transparente

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé sur internet.

Le saviez-vous ?
Selon les statistiques et une étude menée en 2018 par Statista, 80% des acheteurs sur le web utilisent principalement la CB pour régler leurs achats.

Privilégiez donc les modules qui incluent le règlement par carte bancaire. Choisissez une méthode simple d’utilisation mais également d’installation pour faciliter les transactions en ligne de votre e-commerce.

Certaines méthodes de paiement en ligne ne demandent pas de compétences techniques particulières et vous permettent alors de vous concentrer sur d’autres aspects du développement de votre site web. Si votre site est conçu sur une plateforme Shopify, Prestashop ou Woocommerce, de nombreux modules très intuitifs sont disponibles.

Votre solution de paiement doit aussi proposer une interface intuitive et claire de façon à voir un aperçu rapide des paiements effectués sur le site. Vous devez aussi être en mesure de gérer vos remboursements facilement et rapidement.

google pay
Notre conseil
Choisissez une solution de paiement qui offre des fonctionnalités pratiques et claires pour pouvoir vous concentrez sur d’autres aspects stratégiques du développement de votre site web.

 

Des solutions de paiements qui s’adaptent à votre activité

Votre activité présente peut-être des besoins spécifiques qui demandent un mode de paiement adapté. N’hésitez pas à vous adresser directement à vos clients pour connaître leurs besoins et savoir quelles méthodes seront les plus facilement utilisées.

Voici différents types de paiement à connaître.

Le paiement fractionné

Il convient aux montants élevés. Si le panier moyen sur votre site e-commerce est de plusieurs centaines d’euros, vous pouvez proposer un règlement en plusieurs fois.

Certaines sites de vente en ligne propose des paiements en 3 ou 4 fois. Cette méthode permet de convaincre les clients frileux et de toucher de nouveaux clients potentiels.

Le paiement différé

Il permet au client d’être débité lors de l’expédition ou même de la réception de la commande. Des géants du e-commerce comme la Fnac ou Amazon utilisent maintenant cette méthode qui mise sur la confiance de l’utilisateur.

Le paiement différé permet d’une part de permettre à l’acheteur de passer à l’acte d’achat même si il n’a pas suffisamment d’argent au moment de la commande. D’autre part, cette méthode vous laisse le temps de vérifier l’état de votre stock avant de passer à la validation du paiement.

Ce mode de paiement est intéressant d’un point de vue logistique.

Les solutions de paiement omnicanales

Elles sont à privilégier si vous avez également une boutique physique. Une seule plateforme vous permet d’obtenir des terminaux de paiement ainsi qu’un module de paiement e-commerce.

Menez une étude auprès de votre clientèle cible pour adapter au mieux votre solution de paiement. Vous devez notamment savoir si vos clients préfèrent acheter sur mobiles, ordinateurs, directement sur votre site ou en passant par les réseaux sociaux. En effet, vous pouvez installer des boutons de paiements sécurisés sur les réseaux pour faciliter les achats.

 

Optimisation et sécurité

Votre page de paiement doit être responsive puisque de plus en plus d’utilisateurs utilisent aussi bien leurs smartphones que leurs ordinateurs pour effectuer leurs achats en ligne.

Notre conseil
N’hésitez pas à personnaliser la page de paiement pour qu’elle s’accorde à votre marque et accompagne au mieux le client jusqu’au bout du processus d’achat. Misez également sur la sécurité en intégrant la mention “100% sécurisé” et le fameux cadenas.

Vous pouvez intégrer les différents modes de paiement disponibles sur votre e-commerce dans un encadré en précisant qu’il s’agit de paiements sécurisés. Selon le module de paiement que vous choisissez d’intégrer à votre site, vous pouvez utiliser des outils pour évaluer la performance de votre page de paiement et être en mesure de l’améliorer.

paiement par carte bancaire

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Augmenter votre taux de conversion

Pour optimiser vos ventes et faciliter le processus d’achat, vous pouvez aussi proposer le paiement en un clic. En effet, plus le processus est long et fastidieux et plus il y a de possibilités pour que l’utilisateur quitte votre site avant de finaliser sa transaction.

Le paiement en un clic permet au client d’enregistrer les coordonnées bancaires pour faciliter le prochain achat. Cette méthode permet de fidéliser le client puisque vous ne gaspillez son précieux temps.

 

N’hésitez pas à relancer les clients qui n’ont pas finalisé leur commande en leur proposant d’autres moyens de paiement. C’est un excellent moyen d’augmenter votre taux de conversion.

Notre conseil
Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels des solutions de paiement pour votre e-commerce.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *