Freelance : le guide du personal branding

personal branding freelance

Pour recruter de nouveaux clients, un freelance doit soigner sa visibilité et son image d’expert.

En effet, quel est le réflexe d’un professionnel à la recherche d’un prestataire ? Faire une recherche sur internet et les réseaux sociaux. D’où l’importance de soigner son personal branding

Mais au fait, qu’est-ce que le personal branding, exactement ? Et comment le mettre en œuvre pour développer son business ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le personal branding : qu’est-ce que c’est ?

Le personal branding s’apparente au marketing personnel : vous devez vous considérer comme une marque et gérer votre image.

En tant que freelance, vous devez valoriser votre personnalité, vos valeurs et votre expertise. Si possible, de manière originale (mais toujours professionnelle) pour vous différencier de la concurrence.

Cette démarche implique une réflexion sur l’image que vous souhaitez projeter auprès de vos prospects.

Sans elle, il vous sera difficile de communiquer clairement sur les qualités que vous souhaitez mettre en avant, sur votre expertise et votre proposition de valeur, par rapport aux autres freelances.

En procédant ainsi, vous vous positionnez en interlocuteur unique et incontournable.

L’intérêt du personal branding pour un freelance

Pour un personal branding performant, un freelance doit d’abord identifier ce qu’il souhaite réaliser en tant que professionnel.

Indirectement, cette réflexion sert le développement de votre business. En étant clair avec vos objectifs et vos compétences, vous comprenez comment procéder pour vous faire connaître auprès de votre cible.

Le personal branding vient juste après votre étude de marché et la réflexion sur votre projet. C’est également le point de départ de votre prospection.

L’élaboration et le développement d’une stratégie de communication personnelle vous permettent de préparer vos outils et canaux de communication.

En s’appuyant sur le personal branding, vous apprenez également à soigner votre e-reputation et à convaincre plus facilement vos prospects. À terme, vous gagnez en confiance, tout en vous imposant peu à peu comme un acteur majeur dans votre secteur d’activité.

Bien mettre en œuvre son personal branding

Voici trois conseils qui vous permettront de maîtriser votre stratégie de marque personnelle :

1) Créer un plan de communication personnel

Votre activité, en tant que freelance, est le reflet de votre personnalité et de vos connaissances. Établissez un plan de communication qui présente votre mission, votre but, vos objectifs professionnels et personnels.

Articulez-le autour de vos objectifs d’affaires et posez-vous ces 5 questions :

  • Où êtes-vous actuellement ?
  • Pourquoi êtes-vous ici ?
  • Où pourriez-vous être ?
  • Comment pouvez-vous y arriver ?
  • Allez-vous y arriver ?

Ces questions vous aident à définir votre proposition de valeur. Elles vous donnent également de la matière à développer sur votre blog et vos réseaux sociaux. Ce qui nous amène au conseil suivant…

2) Se positionner comme un expert dans son industrie

Sur votre blog professionnel et sur les réseaux sociaux, publiez des contenus utiles et pertinents pour vos prospects.

Montrez ce que vous savez et comment vous pouvez les aider !

Présentez votre propre analyse et opinion sur les tendances de votre marché, révélez des secrets de professionnels et guidez-les au mieux dans la réalisation de leurs objectifs. Ils seront rassurés par votre expertise et votre savoir-faire.

3) Mettre l’accent sur sa proposition de valeur

Votre image de marque personnelle doit être en adéquation avec les valeurs que vous véhiculez. N’essayez pas d’imiter la concurrence, imposez votre propre style, votre personnalité.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

S’il y a certaines tendances que vous devrez suivre, d’autres devront être oubliées, surtout si elles sont éphémères. Restez fidèle à vous-même pour fidéliser vos clients et convertir les prospects en phase de réflexion.

Soigner son personal branding est une étape obligatoire pour les freelances qui souhaitent s’imposer dans leur secteur d’activité. Dès à présent, prenez le temps de réfléchir à votre image de marque pour mieux communiquer.

Freelance : le guide du personal branding
4.1 (81.18%) 17 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *