Freelance : 5 moyens de se faire connaître sur le web

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Freelance. Voir les freelances disponibles

Pour un freelance, le web est aujourd’hui l’un des principaux moyens de se faire connaitre, surtout lorsqu’on a un budget limité et qu’on doit exister face aux grandes entreprises.

Le web permet de se faire connaître sans rien dépenser, si ce n’est du temps. Voici une présentation des principaux outils pour se faire connaître sur le web et un aperçu de leurs avantages.

Remi-Giraudier  Cet article est écrit par Rémi Giraudier. Chef de Projet Web au sein de la société de portage salarial ITG. Diplômé de l’EEMI, spécialisé dans le Web Marketing et étudiant en Master à Grenoble Ecole de Management.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen incontournable de se faire connaître. Pour réussir dans ce projet, plusieurs conditions sont requises :

  • Etre actif, interagir et diffuser régulièrement du contenu pour susciter l’intérêt.
  • Tenir compte des spécificités de chaque réseau social et adapter votre communication en conséquence. On ne communique pas de la même façon sur un réseau social professionnel que sur Facebook.
  • Ne pas laisser vos comptes à l’abandon, cela pourrait être perçu comme un manque de sérieux. Des outils sont à votre disposition pour automatiser vos publications et les répartir dans le temps. Vous pouvez ainsi rester actif sans y consacrer trop de temps. Par exemple, HootSuite.
  • Ne pas être trop commercial. Vous risqueriez de lasser vos lecteurs, présents sur les réseaux sociaux avant tout pour bénéficier d’une information de qualité.

Parallèlement, les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de développer et/ou d’entretenir votre réseau, de réaliser votre veille professionnelle ou encore de prospecter.

Par exemple, si vous êtes ingénieur indépendant, cela vous permet de partager votre expertise et d’agrandir votre réseau professionnel pour trouver de nouveaux clients.

Fotolia_81441025_S

Blog professionnel

Un blog  permet de valoriser son expertise professionnelle et de donner une bonne raison d’aller sur votre site pour découvrir votre offre.
En créant du contenu régulièrement via votre blog, vous influez positivement sur le référencement de votre site et optimisez vos chances d’attirer des prospects en vous positionnant sur des mots clés générant du volume de recherche.
Le blog va de pair avec les réseaux sociaux : créer du contenu régulièrement sur celui-ci permet d’avoir du contenu à relayer sur vos réseaux sociaux et ainsi d’optimiser la visibilité de votre site.
Un blog demande un investissement “raisonnable” : rien ne vous oblige à produire du contenu chaque jour. Adoptez un rythme de publication tenable sur le long terme car les résultats ne seront pas visibles immédiatement.
Une fois diffusés, vos articles vous appartiennent et ne disparaissent pas avec le temps. Vous pourrez très bien obtenir un nouveau client aujourd’hui, convaincu par un article rédigé en 2013, par exemple.
Enfin, tenir un blog est une très bonne opportunité d’être en veille sur votre secteur d’activité.

Livre blanc

Les contenus à haute valeur ajoutée sont très appréciés sur Internet.
En tant que freelance, c’est un bon moyen de se faire connaître en étant utile au lecteur.
Ce type de contenu vous permet de montrer votre expertise en créant un contenu exhaustif sur un domaine que vous maîtrisez. C’est dans cet état d’esprit qu’ITG a créé son livre blanc : Tout savoir sur le portage salarial.
Créer un livre blanc peut vous permettre d’obtenir des adresses mails qualifiées et de prospecter par la suite. Sur le web, il est tout à fait admis de demander aux personnes qui téléchargent un livre blanc de déposer leurs adresses mails, ou encore de les faire “payer” avec un tweet  en échange, par exemple.
Tout comme les outils cités précédemment, créer un livre blanc est un bon moyen d’obtenir des visiteurs, d’augmenter votre trafic et d’améliorer votre image.

Annuaires

Les annuaires permettent de déposer un lien vers votre site et de laisser vos coordonnées.
Pour un freelance, 2 types d’annuaires sont à prioriser :

  • Ceux qui concernent votre domaine d’activité
  • Ceux qui regroupent des professionnels par ville ou par région.

En privilégiant ces annuaires, vous maximisez vos chances de vous faire connaître auprès des bonnes personnes et d’avoir des retombées.
Attention à ne pas abuser des annuaires : une inscription “massive” peut vous pénaliser sur les moteurs de recherche.

Portfolio

Certaines entreprises sont réticentes à l’idée de faire appel à un freelance avec qui elles n’ont jamais travaillé, pour les risques que cela comporte. Pour lever d’éventuelles appréhensions sur ses compétences et son sérieux, montrer ses créations est important.
Aujourd’hui, la plupart des designer en freelance ont leur site web et un portfolio montrant leurs créations et les projets auxquels ils ont participé. Au-delà de cet exemple, un portfolio permet de donner un aperçu des différents services proposés par un freelance.
Le portfolio s’est “démocratisé” : il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences techniques poussées pour le réaliser. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes, parmi lesquelles Portfoliobox, Wix ou tout simplement WordPress.

Le portage salarial, un statut tremplin

L’objectif de tout freelance est de pérenniser son activité, ce qui implique de se faire connaître. Or, l’isolement est souvent un frein au développement de l’activité du freelance.
Pour cette raison, de nombreux freelances ont fait le choix d’exercer leur activité en portage salarial.
Voici les principales raisons de ce choix :

  • En portage salarial, un indépendant bénéficie de l’appui de la société de portage. Celle-ci lui permet à la fois de rencontrer des professionnels, de développer des partenariats, de bénéficier de formations, ou encore de ne plus avoir à gérer sa comptabilité, qui revient à la charge de la société de portage moyennant un pourcentage (environ 10%) sur son chiffre d’affaires.
  • En parallèle, le portage offre au freelance de la sécurité : un salarié “porté” bénéficie du statut de salarié et des avantages associés en matière de couverture sociale ou de cotisation retraite.

C’est donc un moyen idéal de conserver la liberté chère au freelance cumulée à l’appui d’une société en cas de besoin.