Freelance : comment se valoriser par rapport à la concurrence ?

Se démarquer de la concurrence en freelance

L’avènement du numérique associé à la mondialisation a entraîné l’apparition d’une concurrence plus ferme.

Adieu les frontières, maintenant la compétition est mondiale ! Même si, évidemment, cela dépend de vos prestations et de votre secteur d’activité…

Cependant, avec Internet, les prospects peuvent désormais comparer très facilement les prestataires et les offres. Ce qui oblige les freelances à repenser leur stratégie de développement pour se différencier de la concurrence.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Nous vous proposons de découvrir les actions à mettre en œuvre pour valoriser vos atouts et gagner des parts de marché !

1) Présenter une offre personnalisée

Ces dernières années, le comportement des consommateurs a évolué. Désormais, ces derniers veulent rapidement obtenir un produit ou service de qualité tout en bénéficiant d’un service clientèle performant.

Pour se démarquer de vos concurrents, personnalisez vos offres en fonction du profil de vos clients. Veillez à satisfaire chaque segment de vos buyers persona aussi bien via vos prestations, que grâce à la mise en place de services complémentaires.

2) S’appuyer sur l’innovation

Au moment de faire leur choix, les consommateurs vont privilégier le produit ou service qui apporte un petit « plus ». Pour apporter une valeur ajoutée, appuyez-vous sur les dernières innovations dans votre secteur d’activité.

Ajoutez une compétence à votre arc, proposez un produit complémentaire ou tout simplement un service parfaitement adapté aux enjeux actuels.

En procédant ainsi, vous montrez qu’il n’est pas question d’imiter la concurrence, mais d’être constamment innovant pour proposer le meilleur à vos clients.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3) Soigner sa e-reputation

L’e-réputation désigne l’image que vous donnez dans l’espace digital. Êtes-vous connu ? Inconnu ? Considéré comme un expert ?

À l’heure actuelle, il est important de valoriser vos offres, votre savoir-faire et votre personnalité. Bien entendu, il ne s’agit pas de poster des selfies sur Instagram, mais de créer du contenu utile à vos prospects.

Ce contenu sera posté sur votre blog, sur un blog externe et sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi valoriser votre espace de travail, vos collaborateurs et vos partenariats, pour montrer que des clients vous font déjà confiance.

La gestion de votre e-réputation influence la décision de vos prospects. Si vous inspirez confiance et professionnalisme, vous allez clairement doper vos ventes !

4) S’adapter aux nouvelles tendances

La valorisation de votre entreprise implique de vous adapter aux nouvelles tendances de consommation.

Privilégiez les marchés qui répondent aux préoccupations principales de vos potentiels clients.

Par exemple, en ce moment, le monde du Bio a la cote ; l’économie collaborative est en plein boom ; la Silver économie (le marché des produits pour seniors) est aussi très valorisée, etc.

Ce sont des secteurs porteurs que vous pouvez plus facilement cibler.

Adaptez-vous aux besoins des consommateurs : la tendance favorise la relation de proximité, avec un unique interlocuteur. En tant que freelance, vous avez certainement une carte à jouer !

5) Être visible

Pour valoriser votre entreprise, vous devez vous faire connaître auprès du public. La visibilité vient renforcer votre e-réputation et vice-versa.

En plus de gérer vos profils sur les réseaux sociaux et d’animer un blog professionnel, participez à des forums liés à votre thématique, dialoguez sur des groupes Facebook ou hubs Linkedin, rendez-vous à des salons ou conférences pour développer votre réseau, etc.

Autrement dit : faites du networking digital et réel ! Si vos concurrents sont peu présents dans ces espaces physiques et virtuels, c’est le moment de gagner quelques parts de marché.

 

En vous appuyant sur ces conseils, vous parviendrez à valoriser votre entreprise par rapport à la concurrence. Vous avez d’autres bonnes pratiques à partager ? Faites-le en commentaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *