7 erreurs UX courantes à éviter

cov-ux-12

La conception UX (User Experience) est un élément essentiel à prendre en compte pour favoriser la performance de votre site web. Pour attirer de nombreux utilisateurs, vous devez proposer un produit au design impeccable, qui présente un contenu pertinent et des fonctionnalités essentielles performantes.

En tant que web entrepreneur, vous devez prendre en compte l’aspect global de votre site internet et non vous focaliser sur des éléments esthétiques qui auront peu d’impact sur le taux de conversion.

Voici une liste des erreurs UX les plus fréquentes que vous devez éviter.

 

1. Un contenu peu pertinent ou pas adapté

Proposer un contenu pauvre, sans intérêt ou qui n’est pas adapté est une excellente façon de faire fuir les utilisateurs.

Vous devez prendre en compte la longueur du contenu puisque les essais littéraires sont rarement adaptés au contenu web. En effet, un texte trop long lassera vite les visiteurs, vous pouvez proposer un texte court, facilement compréhensible avec un contenu pertinent.

Pour communiquer au mieux sur votre marque, proposez également des contenus visuels adaptés tels que vidéos ou photos pour faire passer des émotions ou des messages. Les visuels ont une place importante dans l’expérience utilisateur.

 

2. Ne pas comprendre la notion d’UX

Bien sûr, si vous ne comprenez pas de façon précise ce qu’est l’expérience utilisateur, vous ne serez pas en mesure de la rendre plus performante. Si vous pensez que l’UX consiste seulement à avoir la bonne taille de police et des motifs harmonieux ce n’est pas suffisant.

L’expérience utilisateur est à prendre en compte dans sa globalité. Il est donc essentiel de faire des recherches pour connaître le profil mental de vos prospects afin de leur proposer un contenu adapté.

Une fois que vous avez capté les réels besoins des utilisateurs, vous serez en mesure de leur offrir une conception UX avec un contenu puissant et des fonctionnalités adaptées.

Il est essentiel de connaître le profil mental de vos prospects

 

3. Vouloir trop innover

Certes, il est essentiel d’être novateur dans le secteur du webmarketing, de plus l’UX design demande de la créativité.

En revanche, si vous privilégiez l’innovation et que vous ne prenez pas en compte l’aspect fonctionnel du web, vous ne ferez que décontenancer les visiteurs. Par exemple, un utilisateur qui se rend sur un site e-commerce est conditionné pour voir apparaître le panier en haut à droite du site.

Notre conseil
Soyez audacieux mais gardez à l’esprit l’aspect fonctionnel de l’UX.

 

4. Confondre UX et UI

Il est essentiel de bien faire la différence entre l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) :

  • UI : fait le lien entre l’humain et la machine, c’est l’organisation des éléments de textes et des éléments graphiques pour obtenir un produit final attrayant.
  • UX : processus dont le but est d’optimiser l’usage d’un site web en créant un ressenti émotionnel chez l’utilisateur. L’UX doit apporter des solutions efficaces aux problèmes des utilisateurs.

 

5. Ne pas prendre en compte l’UX mobile

C’est un fait : de plus en plus de personnes utilisent leurs smartphones pour naviguer sur le web. Cela mène au développement d’applications mobiles de plus en plus nombreuses et performantes.

Créer une application en prenant en compte l’expérience utilisateur n’est pas simple et pourtant c’est essentiel car il est très facile de désinstaller une application dans un moment de lassitude ou de désintérêt. La navigation mobile doit être particulièrement simple et claire d’utilisation, l’utilisateur ne doit pas perdre de temps en manipulations inutiles.

Notre conseil
Lors de la conception de votre application, veillez à la tester sur tous les types d’appareils possibles.
La navigation mobile doit être simple et claire d’utilisation

 

6. Les chargements de pages trop lents

Vous devez présenter un site web parfaitement optimisé à vos prospects. Si le temps de chargement est trop long, le visiteur se lassera et partira. Aucun utilisateur n’aime attendre que des images inutiles chargent pour pouvoir accéder au contenu qu’il souhaite consulter.

Notre conseil
Optimisez donc votre site sur version mobile et sur ordinateur pour offrir une rapidité de chargement à vos prospects.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

7. Forcer les abonnements

Quoi de plus frustrant que de se retrouver bloqué face à un opt-in d’abonnement invasif ?

N’obligez pas l’utilisateur à s’abonner à votre newsletter pour accéder au contenu de votre site web. Soyez force de proposition et non d’obligation. Mettre en place des fenêtres pop-up que l’on ne peut pas fermer pour forcer les abonnements n’est pas une solution mais plutôt une barrière pour l’utilisateur.

 

L’expérience utilisateur est un élément essentiel pour obtenir plus de conversions et attirer les utilisateurs sur votre site web. En évitant ces erreurs vous serez en mesure de proposer une conception UX parfaitement adaptée à votre public cible !

Faites appel à des professionnels de l’UX design en déposant votre projet sur Codeur.com. Recevez ainsi gratuitement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels pour votre besoin !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *