Conversion : 7 idées pour simplifier vos pages grâce à la méthode KISS

METHODE-KISS-compressor

C’est facile de faire un site Web compliqué mais plus difficile de faire un site web simple. Voilà pourquoi votre site Web est surement beaucoup trop complexe pour vos clients : Simplifiez-le en adoptant la règle KISS.

Les choses que nous créons – sites Web, interfaces utilisateurs, fonctionnalités… sont le produit de nos esprits. Lors de la création d’un site Web, les choses peuvent nous échapper rapidement. Chaque personne impliquée apporte sa contribution, fait des demandes, demande des changements, insiste sur les fonctionnalités, et rend le produit fini très compliqué.

Au moment où le site Web arrive à l’utilisateur final, le résultat peut s’avérer déroutant. La règle KISS aide à dissiper la confusion et à transformer votre site internet en une machine simple, transparente, puissante et bien huilée. (Vos utilisateurs vont vous adorer.)

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

La simplicité rend les gens heureux

Dans une étude, les scientifiques ont demandé aux sujets de choisir deux types d’objets : les objets faciles à tenir (simples) et les objets difficiles à tenir (complexes). Les sujets ont été reliés à un appareil électromyographique pour mesurer la réponse faciale aux objets. Les scientifiques ont constaté que les objets faciles à tenir faisaient sourire légèrement les cobayes.

 

La simplicité permet aux gens de mieux penser

Un autre test a permis de découvrir que les polices de caractères simples aidaient les gens à raisonner plus facilement. Plus la police était compliquée ou difficile à lire, plus il était difficile pour les sujets de traiter l’information et de raisonner.

Page accueil Airbnb

La simplicité fait dépenser de l’argent aux gens

Les chercheurs de Yale, en partenariat avec des chercheurs de Stanford et de l’Université du Michigan, ont voulu voir si les gens étaient plus susceptibles de dépenser de l’argent en réponse à des descriptions complexes ou simples. Comme vous pouvez le supposer, les options simples ont gagné.

 

La simplicité attire les gens

Google a également fait ses recherches et découvert que les sites Web simples – ceux qui ont une faible complexité visuelle étaient beaucoup plus attrayants que les sites Web complexes.

C’est peut-être la raison pour laquelle Google, le site Web le plus visité de la planète, est aussi l’un des sites Web les plus simples du monde.

 

Qu’est ce que la méthode KISS ?

Kiss est l’acronyme de « Keep It Simple, Stupid » ! Inutile de traduire, si ? Voici comment appliquer cette méthode à votre site internet.

1. Pas de publicité

Les publicités sur votre site sont le premier problème à traiter. À moins que vous n’exploitiez un site dont le but premier est de générer des revenus publicitaires, abandonnez-les. Les publicités injectent des tonnes de complexité dans un site Web.

2. Reconsidérez la barre latérale

Avez-vous vraiment besoin d’une barre latérale ? Brian Dean, gourou de la conversion, a utilisé Crazy Egg pour découvrir que seulement 1,9% de ses visiteurs cliquaient sur sa barre latérale.

3. Simplifier au maximum la page d’accueil

La page qui compte le plus est votre page d’accueil. Votre page d’accueil devrait donner le ton pour le reste du site Web – simple, claire et sans distraction. L’utilisateur doit savoir pourquoi il est là et ce qu’il vient faire, de manière instantanée.

4. Utilisez votre ligne de flottaison pour une seule chose

Une façon simple d’appliquer le principe de la simplicité est d’y penser de cette façon : Quelle est la seule chose que je veux que l’utilisateur fasse lorsqu’il visite cette page ?

Découvrez-le, puis concevez la page en fonction de cette seule chose. Vous pouvez toujours fournir un menu, donnant à l’utilisateur un peu de flexibilité et d’options, mais ne le forcez pas à réfléchir. Donnez-lui de la simplicité, et il sera plus enclin à faire ce que vous voulez qu’il fasse.

Page accueil netflix

5. Limitez votre menu à sept liens

La mémoire à court terme ne peut contenir que sept éléments. Pour rendre votre site Web aussi simple que possible, limitez votre menu à sept articles ou moins. Beaucoup de sites Web essaient de donner à leurs utilisateurs autant d’options que possible, mais cela ne fait que les embrouiller.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Vive l’espace négatif !

L’espace blanc, ou espace négatif, est la zone de votre site Web qui n’a pas de contenu – pas de menus, pas de texte, pas d’images, etc.

 

Page accueil spotify

 

Cet espace n’a pas besoin d’être blanc. En fait, il peut avoir un design subtil, comme dans l’image ci-dessus. On voit des formes colorées, des dégradés de couleur, pourtant on peut appeler « espace négatif » cette zone qui n’entre pas en concurrence avec le contenu principal et l’objectif que cette page essaie d’atteindre.  L’espace négatif n’est pas perdu. C’est un ingrédient précieux dans la création d’un site Web simple et efficace.

7. Évitez les menus déroulants

Les menus déroulants semblent être une bonne idée. Ils économisent de l’espace. Ils vous permettent d’ajouter plus d’informations. Mais souvent, ils ajoutent de la complexité à un site Web. À éviter autant que possible.

Suivez la règle KISS, et vous ferez de votre site internet un endroit où les utilisateurs veulent passer du temps, et dépenser leur argent ! Pour appliquer tous nos conseils à votre site web, vous pouvez aussi faire appel à un UX designer freelance.

Conversion : 7 idées pour simplifier vos pages grâce à la méthode KISS
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *