5 conseils pour optimiser vos contenus visuels

contenus visuels

Le cerveau humain traite les visuels 60 000 fois plus vite que le texte. Il retient 80 % de ce qu’il voit contre seulement 20 % de ce qu’il lit.

Les visuels permettent d’attirer et de retenir l’attention de votre public. Ils ont le pouvoir d’améliorer votre campagne marketing et d’assurer son retour sur investissement.

Envie de tirer le maximum de vos visuels ? Voici 5 conseils pour vous aider !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. À chaque visuel, son objectif

Comme pour chaque axe de votre stratégie marketing comme pour chaque contenu publié, la clé de la réussite est de raisonner en objectif. Qu’attendez-vous comme action après avoir publié votre visuel ?

Vos infographies, photos, vidéos, animations peuvent remplir plusieurs missions :

  • Renforcer l’image de votre entreprise
  • Éduquer votre public
  • Promouvoir un produit ou service
  • Susciter une émotion
  • Établir une connexion avec votre audience

Pour que vos visuels se distinguent, vous devez définir parfaitement leur mission (il est possible d’en choisir 2 ou 3, grand maximum). Pensez aussi à l’action qui doit suivre :

  • Télécharger un contenu,
  • Visiter votre site internet,
  • Partager le visuel,
  • Commenter votre publication…

Plus vous avez réfléchi au pourquoi de votre visuel, plus vous arriverez à atteindre vos objectifs d’entreprise.

 

2. Créer des infographies en utilisant des techniques de copywriting

L’infographie permet de simplifier des informations compliquées et de rendre les sujets « difficiles » plus séduisants.

Selon une étude d’IGW, les consommateurs préfèrent ce format aux publicités, présentations, articles et billets de blog. Cependant, tout le monde s’est mis à produire des infographies. Vos concurrents aussi. Peut-être que vous-même, vous en publiez régulièrement.

Alors, comment vous démarquer ? Comment optimiser ce qui est déjà fait ailleurs ? En rendant vos infographies plus attrayantes et pertinentes que les autres. Et pour ce faire, vous aurez besoin d’une méthode éprouvée : le copywriting.

Cette discipline consiste à parfaitement rédiger des argumentaires de vente grâce à une rédaction en 3 temps.

1. Le bénéfice

Avant tout, il est nécessaire d’informer votre audience sur les raisons de consulter votre infographie. Interpellez-les avec une question, une affirmation ou un chiffre qui soulève un point de douleur. Vous devez titiller leur curiosité.

2. L’empathie

Établissez un lien avec votre audience en montrant que vous comprenez les problèmes auxquels ils sont confrontés et en listant les raisons de surmonter leurs points de douleur. Cela vous rapprochera de vos prospects et clients.

3. La solution aux problèmes

Donnez des conseils, outils et bonnes pratiques pour solutionner leur problème. Vous montrez ainsi votre expertise pour convaincre les prospects de faire appel à vous ou vos produits.

 

3. Unifier son marketing visuel

Utilisez les mêmes visuels sur vos différents canaux marketing, en tenant compte des spécificités de chaque plateforme. Lorsqu’un client est attiré par une image sur une publication Facebook et qu’il clique sur votre lien, il doit retrouver cette image sur la page. Idéalement, il devra aussi revoir ce visuel dans la newsletter ou via une campagne de retargeting.

Ce n’est qu’un exemple de chaîne, mais il est valable pour tous vos canaux :

  • Instagram,
  • Google Ads,
  • La page d’accueil de votre site internet, etc.

Réutiliser un visuel phare est une excellente façon de créer l’illusion que votre marque est partout. Cela garantit que votre public se souviendra de vous, tout en ayant une image forte et positive de votre entreprise.

 

4. Inclure des liens dans les visuels

Que ce soit une infographie, une image, une vidéo ou un mème, assurez-vous d’inclure un lien cliquable sur vos visuels.

Cette pratique augmente votre taux de clics tout en fournissant de précieuses données pour améliorer votre campagne marketing. Vous pourrez réutiliser les images les plus cliquées dans vos publicités sur les réseaux sociaux ou en page d’accueil de votre site. Il y a de fortes chances qu’elles suscitent l’engagement voulu et amènent les prospects où vous le souhaitez !

De plus, en insérant des liens cliquables sur les visuels, vous optimisez l’expérience utilisateur sur mobile. Un texte peut être difficile à cliquer, contrairement à une image ou une vidéo.

 

5. Optimiser les pages autour des visuels

De nombreux sites web utilisent les visuels comme illustration du texte. Et si vous testiez l’inverse ?

Concevez vos pages web autour de votre vidéo ou de votre infographie. Évidemment, contentez-vous d’un visuel par page pour ne pas noyer le message. Assurez-vous de les mettre en évidence, avant la ligne de flottaison, et d’y faire régulièrement référence dans le texte. Peut-être que vos prospects sont plus réceptifs aux images qu’aux mots !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Les visuels peuvent stimuler les performances de votre stratégie marketing. La clé est d’aborder la création et la diffusion de ces contenus comme vous le faites avec n’importe quel axe de votre marketing digital. Pensez objectif, action, pertinence et empathie, puis analysez les retombées pour optimiser vos photos, infographies, vidéos ou trames graphiques, afin d’en tirer le meilleur !

Faites appel à des professionnels de la communication en déposant votre projet sur Codeur.com. Recevez ainsi gratuitement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels pour votre besoin !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *