Devenir développeur mobile

dev-mobile

Le développeur mobile est un développeur spécialisé dans la création des applications destinées à être utilisées sur des supports mobiles tels que tablette et Smartphone.

Le métier de développeur mobile

Les projets dans lesquels il participe concernent essentiellement des applications ciblant spécifiquement les mobinautes. Il peut aussi s’agir de la création de jeux vidéo. Il peut également se spécialiser comme développeur Android ou développeur iOS.

La mission du développeur mobile

Le travail du développeur mobile consiste à réaliser techniquement des applications ou des sites mobiles en fonction d’un cahier des charges. Il est régulièrement en contact avec le webdesigner afin de coordonner la création graphique de l’application et le chef de projet avant d’avancer correctement et dans les temps.

Voir des exemples de missions pour les développeurs mobiles freelances.

Les qualités du développeur d’application

Pour être un bon développeur mobile, il faut avoir une bonne connaissance techniques des différents OS mobiles. Avoir une vraie culture et maitrise de l’environnement mobile. L’apprentissage des languages mobiles peut avoir plusieurs formes : e-learning avec des formations vidéos, école spécialisée, formation…

À ses compétences techniques doivent s’ajouter des états d’esprit qui favorisent la créativité et le professionnalisme.

Les outils du développeur mobile

Quelques exemples d’outils que le développeur sur mobile peut utiliser pour mener à bien son travail au quotidien.

  • Windev Mobile
  • Appcelerator Titanium
  • Neomades
  • Xcode
  • Hypersenses
  • Multiple
  • Xcode pour ios
  • Visual Studio Mobile

Quelles formations suivre pour devenir développeur mobile ?

Il est recommandé de s’orienter vers un cursus spécialisé dans le développement d’application mobile. Une connaissance en Java est indispensable pour créer des applications Android, tandis que la maitrise du background C est requise pour développer un programme iOS.

Formation développeur mobile

Quels sont les débouchés du développeur mobile ?

Ce ne sont pas les débouchés qui manquent aux développeurs mobile. Ils peuvent travailler dans des agences web, des startups innovantes, des industries de jeux vidéo ou comme développeur mobile freelance.

Les grands groupes qui ciblent des utilisateurs sur des supports de communication mobiles accordent également un réel intérêt pour les développeurs mobile.

Le salaire du développeur Mobile

Il y a une grande variation en fonction de l’employeur et du profil du développeur. En général, un débutant touche un salaire annuel brut allant de 35 000 euros à 38 000 euros.

De un an à deux ans d’expérience, il peut toucher jusqu’à 42 000 euros. Avec deux à quatre ans d’expérience, il gagne jusqu’à 48 000 euros. Au-delà de six ans d’expérience, on peut s’attendre à un salaire annuel de plus de 55 000 euros.