Freelance : 8 conseils pour rester motivé tous les jours

Conseils freelances

Être freelance est souvent synonyme de grande liberté. Sauf qu’en travaillant sans pression, l’isolement et la désorganisation peuvent devenir des facteurs de démotivation !

Alors, comment faire pour garder toutes ses capacités professionnelles et respecter ses engagements envers ses clients ? Découvrez 8 conseils pour rester motivé tous les jours.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
Conseils freelances

Trouver son rythme

L’organisation du temps reste le maître mot lorsqu’on travaille seul à la maison.

Il est donc important de trouver votre rythme idéal pour finaliser vos projets dans les délais.

Le moyen le plus simple consiste à adopter un rituel comme pour quelqu’un qui se rend à son bureau tous les matins. Réveillez-vous à des horaires précis chaque jour, planifiez les projets et les tâches à exécuter (en fonction de leur priorité) et oubliez les sites chronophages (réseaux sociaux) si vous n’en avez pas besoin aux heures de travail.

Identifiez également les plages horaires qui vous conviennent le mieux. Certains préfèrent travailler tôt le matin, d’autres sont plus productifs une fois la nuit tombée. En connaissant votre biorythme, vous allez devenir bien plus productif et cela va considérablement augmenter votre motivation.

Se créer un espace de travail

Un travailleur solitaire est souvent attiré par diverses distractions qui se trouvent chez lui : télévision, console de jeux et même les tâches ménagères !

Pour échapper à cela, il faut créer un espace de travail loin de toute distraction. Le mieux est d’avoir une pièce dédiée uniquement à votre travail. Vous serez alors éloigné de toutes sources de procrastination et vous aurez vraiment une ambiance dédiée à la productivité.

Créer une to-do list réaliste

Une to-do list permet d’organiser votre temps de travail. Elle devra être établie en fonction des activités et tâches prioritaires, avec des tranches d’heures d’exécution. Commencez toujours votre journée de travail par les tâches importantes ou les plus ardues avant d’enchaîner les autres.

Évitez également de mettre trop de choses à faire, apprenez à prioriser, sinon vous ne bouclerez jamais vos to-do list ce qui risque de vous démotiver.

Utiliser des applications utiles à votre productivité

Certaines applications vous aident à rester concentré.

Par exemple, l’application Forest vous permet de lancer un compte à rebours pour vous motiver à finir rapidement une tâche. Quand le chrono est lancé, vous n’avez plus la possibilité de toucher à votre smartphone jusqu’au décompte final. Vous pouvez également découvrir Noisli qui vous permet de créer une ambiance sonore zen, à base de bruits de la nature. De quoi rester concentré sur votre mission, tout en vous relaxant !

Pour vous aider à booster votre productivité, Codeur.com vous invite également à consulter sa liste d’outils de time tracking pour mieux gérer votre temps, ainsi que ces 5 applications pour améliorer votre concentration.

S’accorder un peu de temps pour soi

Comme dans un bureau classique, il est nécessaire de prendre une pause-café ou une pause déjeuner.

Acceptez de manger avec un ami entre 12h et 16h, partez en week-end de temps en temps, travaillez sur un projet personnel… Bref, prenez le temps de sortir la tête du guidon, cela va favoriser votre inspiration.

Se récompenser à chaque tâche accomplie ou projet terminé

Après un travail bien accompli ou un marché délicat que vous venez de décrocher, il est normal de savourer ce moment.

Au quotidien, conditionnez vos pauses à la conclusion d’une tâche importante.

Et pour les plus gros projets que vous terminez, vous pouvez vous récompenser en vous payant un petit cadeau ou en sortant au restaurant, par exemple.

Prendre le temps de sortir et de faire du sport

Un travailleur solitaire a souvent tendance à s’isoler du monde et à accumuler le stress.

C’est une erreur qui risque d’épuiser votre motivation.

N’hésitez pas à évacuer le stress de la journée en allant marcher, courir ou dans une salle de sport plusieurs fois par semaine.

Vous pouvez aussi participer à des apéritifs entre entrepreneurs pour réseauter, mais aussi renforcer votre motivation. C’est toujours inspirant de partager avec d’autres freelances !

Changer le quotidien

La monotonie et la solitude peuvent vite survenir dans le quotidien du freelance. Ce qui peut baisser sa motivation et couper son inspiration. C’est pourquoi, il est conseillé de changer régulièrement votre quotidien en travaillant dans différents endroits : dans votre jardin, dans un café ou dans espace de co-working, ce qui vous permettra en plus de rompre l’isolement.

Pour éviter la monotonie et la solitude, vous devez aussi prendre du temps pour vous et ne pas rester dans vos habitudes. Sortir, faire du sport ou rencontrer d’autres entrepreneurs sont autant d’occasions de vous remotiver, de trouver l’inspiration et d’avoir de nouvelles idées. Ce qui est extrêmement bénéfique pour votre activité !

En tant que freelance, comment faites-vous pour rester motivé jour après jour ? Partagez vos conseils dans les commentaires.

 

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    l'organisation est un atout essentiel, je vais ajouter un 9ème conseil :
    - être abonné et suivre @codeur

  2. je dirais chronophage plutot que chronographes

  3. Bonjour Fabien,
    Ce qui me gêne dans votre système, c'est le côté poker : "il faut payer pour voir" et on n'est pas sûr de gagner.
    Par exemple, je vois une demande de photographe freelance. Ceci est susceptible de m'intéresser mais je ne le saurai que si je m'inscris "pro" à 49 E ttc/mois, si ma proposition n'est pas retenue, je perds 49 E + tva (je paye la tva).
    Alors, votre système : non merci !

    • Bonjour Jacky,

      Je comprends. Maintenant, votre abonnement vous permet de poster encore 159 offres pour essayer de le rentabiliser. Il faut voir Codeur.com comme une corde en plus à son arc de la prospection.

      Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *