Comment humaniser votre site web ?

humaniser-site-web-compressor

Le département marketing de votre entreprise a disparu. Pas littéralement, mais il a été remplacé. Par qui ? Vos clients. Vos clients sont devenus vos marketeurs.

Nous vivons dans une époque où la fidélité à une marque n’existe plus. À l’heure d’internet, le manque de lien émotionnel entre les marques et leurs clients les ont rendus beaucoup plus volatiles.

Découvrez comment communiquer avec vos clients dans un monde numérique sans âme.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Mettez en avant les auteurs des contenus

Les gens savent-ils qui a créé le contenu de votre site Web ? Les sites d’entreprise, en particulier, peuvent regorger d’articles, de rapports et de vidéos, mais les consommateurs établissent rarement un lien avec le contenu parce qu’ils ne savent pas d’où il vient.

Affichez une photo de cette blogueuse souriante, donnez à cette autre chroniqueuse hebdomadaire une biographie pleine d’esprit avec sa signature. En d’autres mots, ajoutez de la personnalité.

Les gens ne font pas confiance aux entreprises, aux marques ou aux publicités, mais ils se font confiance entre eux.

2. Cessez d’utiliser les photos de banques d’images

La grande majorité des entreprises a déjà eu recours à des photos génériques et impersonnelles qui proviennent d’une banque d’image gratuite. Il est temps d’en finir avec cette pratique parce qu’elle envoie le message suivant : « Même nous, on s’en fiche ! ».

Essayez plutôt d’utiliser des images de clients réels, des photos des vrais visages de vos employés.

 

3. Soyez fans de vos fans

Ce conseil va toucher les jeunes, en particulier. Ils ont faim d’être reconnus par leurs marques préférées et d’être liés à celles-ci.

Pour arriver à combler ce besoin de reconnaissance, les entreprises doivent faire de leurs clients les héros de leur histoire. Favorisez un sentiment de communauté et d’appartenance en mettant en vedette vos partisans dans vos documents marketing. Affichez du contenu généré par les utilisateurs sur vos réseaux sociaux.

4. Cessez de faire des choses que les gens détestent

La technologie a donné aux spécialistes du marketing de nouvelles façons d’ennuyer les gens, ce qui n’est pas une mince affaire. Pour regagner la fidélité de nos clients, il est temps d’abandonner les 2 choses suivantes :

  1. Contenu grillagé : Lorsque les gens arrivent à l’étape où ils sont tenus de fournir leur adresse électronique ou d’autres renseignements personnels, 90% d’entre eux quittent la page, alors pourquoi s’embêter avec cette approche ? Votre message est nettement plus puissant si vous ne le gardez pas derrière un mur, et que vous le laissez accessible à vos clients. Qui vont pouvoir le partager avec de nouveaux clients potentiels.
  2. Publicités Pop-up : Si les pop-ups vous ennuient, ils ennuient vos clients.

 

5. Concentrez-vous sur le « pourquoi » de votre client

Le marketing le plus efficace ne devrait pas porter sur votre « pourquoi ». Il devrait s’agir de celui de votre client. Vous êtes sans doute persuadé qu’il est crucial de raconter l’histoire de votre entreprise, mais est-ce que vos clients se soucient vraiment de l’arc historique de votre marque ?

Ce dont les gens se soucient, c’est de l’arc de leur propre histoire : concentrez-vous sur vos clients et aidez-les à se reconnaître en vous. Adressez-vous à leur « pourquoi ».

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Donnez l’impression de faire partie du flux naturel

Vous êtes Instagram, scrollant de la photo du nouveau lapin de Paul, levant les yeux au ciel sur le 4ème selfie d’Anne de l’après-midi, quand tout à coup la marque d’entreprise X jaillit dans votre flux avec une publicité vantant ses nouveaux biscuits, et elle se détache tellement du reste que vous le ressentez comme une mini-agression. Vous y êtes ?

Une des raisons pour lesquelles une grande partie du contenu d’entreprise d’aujourd’hui ne s’intègre pas et n’est pas cru, c’est qu’il ne semble pas correspondre au flux « normal » des autres contenus diffusés par des humains sur les réseaux. Il est important pour votre entreprise d’être sur les médias sociaux ; mais vous ne devez pas avoir l’air d’être une énième entreprise à la chasse au client. Ce décalage entre les entreprises et les humains qui peuplent Facebook ou Instagram est plus criant que jamais ! Intégrez votre marque dans l’environnement dans lequel vous la faites évoluer. Vous n’êtes pas sur TF1 donc arrêtez de vous promouvoir comme si vous l’étiez !

7. Adoptez une voix humaine

Entre les commentaires des clients, les demandes d’avis sur les réseaux sociaux et la montée en puissance des influenceurs, deux tiers de votre marketing se fait sans vous. Cela signifie que pour être efficaces, les entreprises doivent participer aux conversations de leurs clients.

Comment humaniser votre présence et retrouver un lien émotionnel avec vos clients ? Essayez d’utiliser votre culture d’entreprise comme marketing.

Si vous avez un milieu de travail animé, inspirant ou amusant, et que vous le mettez en valeur, vous allez créer du lien humain. Essayez par exemple de publier un lien vers votre nouveau produit sur Facebook, et de partager un clip de 30 secondes d’Anne mettant 10 – 0 à Paul pendant une de leurs pauses baby-foot dans la salle de repos. D’après vous quelle publication va le mieux fonctionner ?

 

En conclusion

Arrêtez de vous focaliser sur la technologie et tout ce qui nous permet d’adopter une stratégie marketing agressive et froide, déshumanisée. Au contraire, concentrez-vous sur ce qui ne change pas : les besoins humains. Une marque n’est plus ce qu’elle dit au consommateur. C’est ce que les consommateurs se disent d’elles, entre eux.

Les consommateurs veulent être traités comme des humains, comme des amis. Ils demandent aux entreprises de les respecter, de respecter leur temps, de respecter leur vie privée.

Faites appel à un spécialiste disponible sur Codeur.com pour humaniser votre site.

Comment humaniser votre site web ?
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *