Social Media Ads : 5 façons de créer des publicités efficaces

social-media-ads-compressor

Parce que le paysage des réseaux sociaux est saturé de publicité, comment vous démarquer et capter l’attention de vos prospects ?

Pour élaborer des campagnes social media ads plus performantes, suivez ces 5 conseils de pro !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Bien connaître les différentes plateformes sociales

La réalité diverge en ce qui concerne la publicité sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme compte une audience spécifique, des outils de publicité différents et une utilisation spéciale. Ces critères doivent être pris en compte au moment de créer votre publicité.

Pour vous aider, voici quelques règles publicitaires à adopter sur chaque réseau social.

Facebook

  • Des vidéos courtes : Facebook recommande une durée de 15 secondes.
  • Les images avec beaucoup de texte auront peu de portée. Assurez-vous d’avoir apposé – 20% de texte sur vos visuels.
  • Envisagez de séduire vos clients en créant une offre sur Facebook, notamment si vous gérez un e-commerce.

Instagram

  • Votre publicité doit ressembler à un message Instagram. Choisissez des images et des vidéos qui reflètent l’aspect authentique de la plateforme.
  • Essayez de capitaliser sur les hashtags populaires en les incluant dans les messages dont vous faites la promotion. De cette façon, quand quelqu’un cherche ce hashtag, votre message peut faire partie de la conversation.
  • Vous n’avez pas une photo fabuleuse ? Essayez de créer une image de citation embellie, les utilisateurs d’Instagram les adorent.

LinkedIn

  • LinkedIn vous permet de créer jusqu’à 15 publicités différentes. Essayez différents titres, textes et images pour voir ce qui résonne chez votre cible.
  • Lorsque vous composez un InMail sponsorisé, veillez à ce que vos sujets soient courts, pertinents et axés sur les avantages. Gardez le ton conversationnel et humain, et envisagez d’utiliser l’option de LinkedIn pour remplir automatiquement les noms du destinataire dans le message.

Snapchat

  • Créez des géofiltres avec les ressources intégrées dans l’outil de création de Snapchat, ou concevez quelque chose de complètement personnalisé.
  • Assurez-vous que vos géofiltres et stickers soient suffisamment excitants pour les utilisateurs. Vous pouvez également envisager de tenir compte des événements spéciaux et des périodes de l’année.

 

2. Bien connaître votre audience cible

Avant de vous mettre à la publicité sur les réseaux sociaux, soyez sûr de connaître le profil de vos prospects et clients. Chaque plateforme vous permet un ciblage précis et stratégique de votre audience. Pour obtenir un ROI maximum, vous devez diffuser vos annonces auprès d’un public clairement défini par ses critères sociodémographiques, ses passions, son travail, son genre ou ses habitudes de connexion. Les critères dépendent de votre activité.

Chaque réseau offre des options de ciblage légèrement différentes, mais vous pouvez généralement spécifier l’emplacement, le sexe et la tranche d’âge de votre public idéal. L’objectif du ciblage est de tirer le meilleur parti de vos dépenses publicitaires et de montrer aux citoyens du monde social un contenu pertinent.

Cependant, au moment de créer votre audience, gardez un œil sur la taille de l’audience estimée (la plupart des réseaux affichent ces informations). Devenir trop spécifique peut empêcher certains clients potentiels de voir votre annonce.

Communauté Facebook

3. Améliorer votre cote de qualité

Le Quality Score ou cote de qualité est une mesure que Google utilise pour évaluer la qualité et la pertinence de vos mots-clés et de vos annonces PPC. Chez Facebook, il existe un score similaire, nommé « Relevancy Score », qui indique la pertinence de votre annonce. Twitter dispose aussi de cette fonctionnalité sous le nom « offre ajustée à la qualité ».

Quel que soit le nom que vous lui donnez, le Quality Score est une mesure cruciale pour optimiser l’impact de vos Twitter et Facebook Ads. Modifiez les visuels, le call-to-action ou la cible pour augmenter le score, ainsi que vos taux d’engagement.

 

4. Jouer sur les émotions

Le cœur de votre stratégie sociale est de vous concentrer sur l’expérience de l’utilisateur. Sur les réseaux sociaux, la première partie de cette expérience est l’élément créatif, le visuel et, par conséquent, la réponse émotionnelle.

Les humains sont prompts à répondre émotionnellement aux stimuli visuels. Ces réactions peuvent aller d’une curiosité à l’humour en passant par l’amusement ou le charme. Les émotions sont contagieuses et suscitent bien souvent des partages. Une interaction qui augmente votre notoriété !

Dans vos Social Media Ads, pensez à jouer sur l’émotion de votre audience pour susciter une réaction : clic sur un lien, commentaire, partage de la publication…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Soigner les visuels

Vous allez promouvoir votre marque auprès de prospects, qui n’ont peut-être jamais entendu parler de vos produits. Comment vous assurez que vos publicités créent la perception souhaitée de votre entreprise et les invitent à l’action ? Il s’agit de faire une bonne première impression. Or, la première chose qu’ils verront lorsque votre publicité apparaîtra dans le fil, c’est le visuel.

Il est extrêmement important de choisir la « bonne » image ou animation. Un visuel qui va capter leur attention et passer un message cohérent avec vos objectifs. Grâce à lui, vous posez des repères visuels spécifiques qui font immédiatement définir votre marque dans l’esprit de votre audience.

 

Pensez toujours à tester vos campagnes publicitaires ! Lancez plusieurs versions d’une même publicité pour trouver celle qui suscite le plus de conversions. C’est la meilleure solution pour que vos social media ads offrent un ROI performant. Pour gagner du temps vous pouvez également demander l’aide d’un expert en publicité sur Codeur.com pour vous accompagner dans la création de vos campagnes publicitaires.

Social Media Ads : 5 façons de créer des publicités efficaces
4 (80%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *