Application mobile hybride ou native : comment choisir ?

hybride-native-app-compressor

Vous avez décidé de créer une application mobile pour votre entreprise ? Félicitations !

Mais avant de contacter le développeur, une dernière question se pose : souhaitez-vous une version native ou hybride ? Sachez que votre choix déterminera la performance de votre future application.

Pour vous aider, cap sur les principales différences entre ces deux méthodes !

 

Qu’est-ce qu’une application mobile hybride ?

Dans le monde des applications mobiles, deux systèmes d’exploitation dominent : IOS développé par Apple et le système Android made in Google.

Une application hybride est conçue pour une utilisation sur toutes les plateformes : Android et IOS, sans différence entre les versions. Son développement est rapide et sa gestion, facile : le code source reste unique. Ce qui facilite les futures mises à jour.

Ce type d’application offre une facilité dans la maintenance parce qu’il n’y a qu’une seule version pour plusieurs plateformes. Vous économisez du temps et de l’argent… Le revers de la médaille ? Vous perdez en performance.

À cet effet, l’application hybride doit rester simple afin qu’elle reste stable.

Application hybride

 

Qu’est-ce qu’une application mobile native ?

Une application native est spécifique à une plateforme Android ou iOS. Le langage de programmation est différent : Java pour Android et Swift pour iOS. Elle a l’avantage d’utiliser les fonctionnalités intégrées de l’OS.

Comparée à une version hybride, une app native s’avère plus rapide et fluide. En effet, elle s’adapte à tous les appareils, que ce soit en termes de design ou de navigation. Ce n’est pas un hasard si la majorité des applications utilisées par les mobinautes sont codées dans ce format.

Mais l’atout principal des applications natives réside dans la possibilité de créer des notifications push. Une fonctionnalité idéale pour optimiser votre stratégie marketing et commerciale !

Le seul bémol ? Les applications mobiles natives coûtent plus cher que les hybrides. Il faut en développer une pour chaque plateforme. Ce qui augmente les frais de maintenance dans le cas d’une mise à jour.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Comment choisir l’application adaptée à son entreprise ?

Choisir entre une application mobile hybride ou native va dépendre de vos moyens, vos objectifs et vos attentes.

Les applications natives sont plus performantes, plus sécurisées et offrent la meilleure expérience utilisateur. La conception, le contenu, la structure et les éléments visuels favorisent un chargement instantané. Ce qui les rend plus rapides, quelle que soit la vitesse internet du téléphone. iPhone ou téléphone Android, peu importe, l’application native reste accessible et offre une expérience de navigation optimale.

En revanche, les applications hybrides sont plus lentes parce qu’elles ne tiennent pas compte de la spécificité de chaque plateforme. L’expérience utilisateur s’avère donc basique avec le risque d’avoir un serveur constamment surchargé. Mais l’avantage est qu’elle reste facile à coder et peu coûteuse.

 

Si vous souhaitez lancer rapidement une application, optez pour l’hybride. C’est la meilleure solution pour tester votre application sur un marché.

À l’inverse, si votre application est une extension de votre stratégie marketing, ainsi qu’un atout pour votre image de marque, préférez la version native. Cependant, que vous choisissiez l’application hybride ou native, elle doit satisfaire les besoins de vos prospects et clients en premier lieu.

Dans tous les cas, vous trouverez le développeur qu’il vous faut sur Codeur.com.

trouver un développeur mobile

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Il y a des avantages et des inconvénients clairs et distincts pour les approches hybrides et natives, c’est pourquoi cette discussion est toujours pertinente. La rapidité de mise sur le marché, un code source unique, des technologies web inter-compatibles, des mises à jour faciles, la disponibilité des ressources et des coûts budgétaires (initiaux!) inférieurs rendent les applications hybrides très attrayantes. Cependant, même avec la couverture réseau 4G, la plupart des téléphones ne sont pas à la pointe de la technologie. À long terme, le plus grand inconvénient des applications hybrides est qu’une entreprise passera probablement beaucoup de temps à corriger et peaufiner l’application à cause des plaintes des utilisateurs concernant les éléments de l’interface ou les problèmes liés aux performances. De plus, les applications natives ont l’avantage d’avoir des fonctions spécifiques au système d’exploitation sur lequel l’application est créée (par exemple, caméra, GPS, carnet d’adresses, etc.). En outre, une approche native offre une meilleure sécurité pour une application mobile, les meilleures performances, une interface utilisateur très réactive et l’accès à toutes les API. En d’autres termes, l’investissement initial peut être plus élevé, mais une entreprise économisera du temps et de l’argent à long terme tout en offrant une expérience utilisateur exceptionnelle. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, mais à la fin, une approche native aura les plus grands avantages pour le résultat net d’une entreprise.
    Merci pour votre article.

  2. Bonjour,
    Il n’existe pas de réponse parfaite pour cette question. Il est difficile de faire un choix. Mais cela s’explique par le nombre de facteurs à prendre en compte. Tout dépend de vous, de vos besoins et objectifs, de vos moyens, des besoins de vos utilisateurs et surtout de la situation actuelle du projet.
    Merci pour votre article très intéressant.

  3. Je trouve que les applications natives sont toujours plus performantes et plus adaptées pour les utilisateurs mais c'est souvent plus cher et ça prend beaucoup de temps que les applications hydriques, donc à vous de faire le choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *