Développement web : 10 frameworks incontournables à connaître

Frameworks développement web

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Développement. Voir les développeurs disponibles

Le framework, terme que l’on pourrait traduire par « cadre de travail », peut être définit comme un ensemble d’outils et de librairies ayant pour but d’améliorer votre productivité. L’idée est de vous donner accès à des codes préconçus que vous pouvez réutiliser pour le développement d’un site, d’une application mobile, d’un jeu, d’une extension, d’un CMS headless, etc.
Dans le développement web, il existe de nombreux frameworks, certains étant conçus pour des projets de grande envergure tandis que d’autres sont utiles pour accélérer le développement de petites tâches.
Dans cet article, je vous propose une sélection de 10 frameworks utiles et incontournables pour tout projet web, que vous soyez débutant ou plus expérimenté en développement.
Notez que cette liste n’a pas pour objectif de vous fournir une vue détaillée des possibilités et des fonctionnalités de chaque framework. Elle tend plutôt à vous donner une vision d’ensemble des plus populaires.

AngularJS

AngularJS
Créé par Google en 2009, AngularJS est un framework JavaScript open-source qui prend en charge l’animation, la manipulation du DOM, le routage, l’injection de dépendance ou encore le data binding.
AngularJS est très populaire et dispose donc d’une communauté active auprès de laquelle vous pourrez facilement trouver de l’aide.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

ReactJS

ReactJS
ReactJS est un framework développé par Facebook en 2013 et qui est aujourd’hui utilisé par Instagram, Netflix ou encore Yahoo.
Sa spécialité ? Le développement front-end, c’est-à-dire la création d’interfaces utilisateurs.
ReactJS utilise le langage JSX et intègre la notion de composants faciles à réutiliser entre différents projets.

VueJS

VueJS
VueJS est un autre framework JavaScript basé sur l’utilisation de composants.
Si son utilisation est très proche de ReactJS, sa courbe d’apprentissage est toutefois jugée plus simple. Une autre différence est également à noter dans le langage utilisé puisqu’ici il s’agit du JavaScript et non du JSX.
Enfin, VueJS intègre le HTML, le CSS et le JS dans un seul et même fichier.

À lire aussi : React, Angular, Vue : quel framework JavaScript choisir ?

Ruby on Rails

Logo Ruby on Rails
Le framework Ruby on Rails est ce qu’on appelle un Model View Controller (MVC) et est idéal si vous débutez dans le développement web. En effet, il est facile à comprendre et à utiliser du fait de sa simplicité syntaxique.
L’une des plus grandes forces de ce framework est sa souplesse : vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités pour faire évoluer votre projet. À noter également que le développement est rapide.
Les fichiers JavaScript et CSS sont quant à eux minifiés, permettant à votre site de se charger plus rapidement.

Ruby on Rails est utilisé par Twitter, AirB&B ou encore GitHub.

À lire aussi : Ruby on Rails : 7 IDE à connaître

Symfony

Logo Symfony
Symfony est un framework MVC open-source, écrit en PHP et 100% français.
Destiné aux projets plus complexes, voire haut de gamme, il permet de faciliter le développement et offre une bonne flexibilité. Vous pouvez en effet le configurer comme vous le souhaitez et vous pouvez bénéficier de l’aide d’une grande communauté.
Le framework Symfony dispose d’une barre d’outils de débogage complète et facilite les tests : vous n’avez pas besoin d’écrire de script.

Django

Logo Django
Connaissez-vous Django ? Ce framework en langage Python – et donc côté serveur – a été créé par des développeurs expérimentés.
Vous pouvez créer toute sorte de sites web, que ce soit des sites d’actualités, des systèmes de gestion de contenu ou encore des réseaux sociaux. Ce framework protège automatiquement votre site grâce à un moyen sécurisé de gérer les comptes utilisateurs et les mots de passe.

Laravel

Laravel logo
Laravel est un framework PHP composé de plusieurs bibliothèques issues d’autres frameworks. Vous pouvez gérer les systèmes de cache, les envois d’emails, les sessions utilisateurs, la pagination de votre site ou encore créer des requêtes SQL.
Concernant la documentation, celle-ci est très complète et de qualité, ce qui est idéal si vous êtes débutant.

Trouvez des missions Laravel et offres d’emploi sur Codeur.com.

ASP.NET

Logo ASP.NET
Développé par Microsoft et supporté par Windows, ASP.NET est lié au framework .NET.
Avec ASP.NET vous pouvez développer des sites web complexes et dynamiques, notamment grâce au Model View Controller.
À ce propos, il faut noter qu’il existe ASP.NET WebForms et ASP.NET MVC. Ce dernier est à préconiser car il vous donne un meilleur contrôle sur le HTML ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on sait que les sites doivent être responsives.

Meteor

Logo Meteor
Meteor est un framework hautement évolutif basé sur le JavaScript et qui intègre NodeJS et MongoDB.
Rapide à utiliser, vous pouvez gérer à la fois le front-end et le back-end de votre site.
Meteor est idéal pour créer des sites web collaboratifs ou encore des messageries où il est nécessaire d’afficher des données en temps réel.

Spring

Logo Spring
Spring est l’un des plus anciens frameworks Java mais certainement l’un des meilleurs. Il offre de nombreux outils pour développer, configurer et sécuriser des sites web.
Malgré sa complexité, la documentation est très fournie et la communauté très active.

À lire aussi : Les 7 avantages de la méthode d’intégration continue

 
Évidemment, de nombreux autres frameworks web existent mais nous vous avons donné un aperçu de ceux qui semblent les plus utilisés aujourd’hui.

5 commentaires